lire des schéma électronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

lire des schéma électronique



  1. #1
    invite39462866

    lire des schéma électronique


    ------

    salut tous le monde!
    je n'ait pas beaucoup de connaissance en électronique , surtout pour lire un schéma
    je voulai savoir à quoi sert la masse et ou faut elle la branc
    hé? (tous se que je sait c'est ke c'est un piont sur le circuit ou il i a 0v)

    -----

  2. #2
    iriaax

    Re : lire des schéma électronique

    Bonjour L'Archiviste !
    La masse est bien le zéro volt, toutes les tensions seront mesurées (sauf exeption) par rapport à ce 0V. En fait, toutes les tensions sont relatives et il est commode de se fixer un zéro. Ce zéro sera aussi commun à tous les appareils directement interconnectés (via le câblage), sauf isolation galvanique particulière. Mais il ne faut pas la confondre avec une terre EDF malgré qu'on connecte celle-ci souvent à la masse.

  3. #3
    invite39462866

    Re : lire des schéma électronique

    ok, merci beaucoup
    j'aimerai aussi savoir quelle est sont utilité (a par mesuré des tension) ds un circuit?

  4. #4
    iriaax

    Re : lire des schéma électronique

    La masse est la plupart du temps connectée à l’une des parties sensibles d’un montage, la seconde partie recevant le signal à traiter. En fait c’est le delta (voltage) entre les deux parties sensibles qui sera traitée par le montage (amplifié, filtré, analysé logiquement, etc…).
    La masse sera par exemple reliée au blindage d’un câble coaxial, le signal (potentiel = voltage) étant présent entre l’âme et le blindage. La masse si elle enveloppe le signal qui s’y référence, voir le montage en entier, apporte alors une protection du genre ‘cage de Faraday.
    On ne choisit pas au hasard la partie d’un montage qui fera office de masse, c’est généralement l’une des branches de l’alimentation, celle située du côté sensible.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite39462866

    Re : lire des schéma électronique

    a d'accord!!
    merci beaucoup
    encore une question
    peut il i avoir plusieur masse?

  7. #6
    invite39462866

    Re : lire des schéma électronique

    et s'il peut i en avoir plusieurs, peuvent elle être regroupé?

  8. #7
    iriaax

    Re : lire des schéma électronique

    La masse est au singulier, mais sur un appareil il peut y avoir une terre EDF au coffret et parfois reliée à la masse, directement ou à travers une faible résistance.
    L'usage des masses est plein de piège car il peut y circuler des courant induits générateurs de micro-tensions qui peuvent s'ajouter au signal, c'est pour cette raison que le matériel professionnel traite les signaux de manière via des entrées et étages symétriques, la masse gardant simplement sont rôle protecteur (cage, blindage). Mais même dans ce cas, la masse reste TOUJOURS reliée au montage au moins en un point dit de 0V.

  9. #8
    invite39462866

    Re : lire des schéma électronique

    d'accord parce moi j'avais un schéma qui indiquait plusieur pts de masse

  10. #9
    iriaax

    Re : lire des schéma électronique

    Il peut y avoir plusieurs masses entre des portions isolées galvaniquement, tout comme une télécommande et une télé, à chacune sa masse. Dans des systèmes convertisseurs, les masses avant et après conversion peuvent être séparées car destinées à des branchements amont et aval qui doivent s'ignorer électriquement (milieu industriel, risque de foudre...).

  11. #10
    curieuxdenature

    Re : lire des schéma électronique

    Citation Envoyé par archiviste
    d'accord parce moi j'avais un schéma qui indiquait plusieur pts de masse
    Bonsoir Archiviste,
    dans le cas d'un schéma d'electronique, on utilise ce système pour aérer le dessin. Mais toutes les masses sont reliées au potentiel le plus bas. Tu verras aussi des schémas où les points d'alim. sont symbolisés par +Vcc par exemple, là aussi, c'est pour aérer le schéma, ça évite les croisements de fils.
    L'electronique, c'est fantastique.

  12. #11
    f6bes

    Re : lire des schéma électronique

    Bsr Archivist....
    On pourrait trés bien dessiner un seul point de masse, mais il faudrait
    relier sur le dessin, TOUS les points qui doivent etre à la masse.
    Ceçi va alourdir le dessin par des traits de liaison inutile.
    De meme dans un schéma un peu important, tu pourras trouver
    PLUSIEURS points indiquant la tension d'alimentation (ex:+12 v).
    Le concepteur n'a pas jugé utile de relier TOUS ces points.
    Il indique simplement qu'ils doivent etre relié au + 12 v.
    Cela ne veut dire nullement qu'il y a plusieurs 12 v différents.
    Cordialement

  13. #12
    invite39462866

    Re : lire des schéma électronique

    a d'accord je comprend mieu maintenant !!
    et bien je vous remercie tous de mavoir eclairer sur se sujet !!
    @++

  14. #13
    invite39462866

    Re : lire des schéma électronique

    a oui dsl de vous dérangé encore une fois mé est se que la masse se branche sur la borne - avec un courant cc?
    merci d'avance

  15. #14
    f6bes

    Re : lire des schéma électronique

    Bsr Archi...
    Dans la majorité des cas , la réponse est OUI .
    Cordialement

  16. #15
    invite39462866

    Re : lire des schéma électronique

    j'aurais encor une question
    la masse peut elle etre "branché" sur un endroit (genre morceau métallique...) ds un boitier?

    cordialement

  17. #16
    f6bes

    Re : lire des schéma électronique

    Bsr Archi..
    La masse EST relié (majorité des cas) au chassis métallique.
    Tu peux relier ta masse "sur un morceau métallqiue", il faut
    qu'ensuite "ce morçeau métallique" soit relié au chassis
    (s'il y en a un)parfois les coffrets sont en plastique.
    Mais dans ce cas il n'est pas nécessaaire d'avoir un
    "morçeau métallique" une simple cosse ou bis et boulons
    conviennent aussi .
    Cordialement

  18. #17
    invite39462866

    Re : lire des schéma électronique

    bien bas je crois que c'est tt se que j'avais à posé comme question
    je vous remercie tous (surtout f6bes) et je vous dit à +

    cordialement

  19. #18
    _Goel_

    Re : lire des schéma électronique

    Exemple simple et concret :

    Sur une voiture, on a une batterie de 12V, c'est à dire q'entre le + et le -, il y a une différence de potentiel de 12V. On pourrait dire que le potentiel electique + est à 224V et le - est à 212V, peu importe entre les deux, la différence de potentiel est de 12 V.

    Pour faire + simple, comme cela ne change rien, on dit que le + est à 12V est le - à 0V.
    le 0 volt est relié à ce qui contient la plus grande masse de métal de la voiture, le chassis. C'est ce qui donne à 0V cette appelation de "masse". il suffit alors plus que d'un fil pour alimenter une ampoule en + 12V (le second fil est très court est directement relié au chassis... qui est à 0V).

    on a souvent besoin de relier des comopsants électroniques à la masse :
    - c'est une référence car la tension est fixe
    - elle est disponible parout (et notemment par le chassis de l'apareil)
    - comme on s'en sert souvent, on lui donne une valeur (en Volt) qui simplifie les calculs : "0"
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  20. #19
    abracadabra75

    Re : lire des schéma électronique

    Salut archiviste.

    Vaste sujet que LA masse.
    Tout dépend de ce que tu fais: de l' analogique, du numérique, de la haute fréquence, et tutti quanti.

    Sur ta voiture, elle est simplement la carcasse, quoique déjà dans le poste radio elle est particulière....

    Lorsque l'on conçoit un circuit électronique (de qualité, biensûr), disons en HF, ou avec des circuits CMOS à haute impédance, souvent on sépare les masses: on en fait une par exemple pour l' alimentation, et une autre pour les signaux, et on s' efforce de le faire 'en étoile' (le contraire de la série, où tous les points sont reliés les uns après les autres). Je dis bien: 's'efforce' car on ne peut multiplier les pistes à l'infini...
    Et enfin on réunit toutes ces pistes en un seul point. Cette condition est impérative pour éviter ce que l'on appelle les couplages: le courant passant dans une piste vient modifier ce qui se passe dans la piste d' à côté.

    Il y a des savants qui ont écrit des bouquins entiers sur le sujet!

    Si tu fais de 'petits' montages pas compliqués, pour t' amuser, le sujet n'est pas trop pré occupant.

    Une analogie qui te figurera peut-être mieux ce qu'est la masse.
    Un circuit électrique peut se comparer à un circuit de circulation de l'eau.
    Prend un circuit de chauffage central: la pompe de circulation (c'est la pile) envoie par un tuyau (un fil) l'eau (l'électricité) dans un radiateur (l'utilisation: ton montage). Cette eau doit bien s' évacuer après être entrée dans le radiateur: elle le fait par le tuyau de retour, qui est la masse (retour de l' électricité à sa source).
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  21. #20
    invite39462866

    Re : lire des schéma électronique

    ok merci mais ta réponse viens un peut tard (car j'avais compris)
    mais merci quand même

    cordialement

  22. #21
    invite39462866

    Re : lire des schéma électronique

    mais en fait la masse sert surtt comme pt de repère c'est bien sa?

    cordialement

  23. #22
    _Goel_

    Re : lire des schéma électronique

    je ne dirait pas "surtout", mais "aussi"
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

Discussions similaires

  1. Comment lire un schéma électronique?
    Par invite5dacab03 dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 31/12/2009, 14h20
  2. schéma électronique
    Par invitec4304010 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2007, 15h25
  3. Schéma électronique
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/12/2006, 20h40
  4. Schéma électronique
    Par invite63cf8ae5 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/02/2005, 19h56
  5. schema electronique
    Par invite566a9968 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/12/2003, 21h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.