Redresseur de tension pour petite éolienne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Redresseur de tension pour petite éolienne



  1. #1
    invite0d2464df

    Redresseur de tension pour petite éolienne


    ------

    Bonjour à tous et à toutes!
    J'ai déjà posté ce message sur le forum "environnement" mais j'ai pas eu beaucoup de réponse... donc peut être qu'ici ce sera plus adapté

    Voila mon problème (je sui relativement nul en électricité et bricolage):
    J'ai acheté il y a un an à un particulier une petite éolienne "made in china" de 500W (pas la air-X, une dont je ne connais pas le nom mais qui ressemble à la WS400 pour ceux qui connaissent) avec régulateur intégré. Donc bien sûr pas garantie... mais je le savais en l'achetant.
    Jusqu'au mois de janvier elle fonctionnait à merveille puis Klaus est passé par là

    Résultat: le frein se met en marche dès que la production atteint 8v (au lieu de 13,7). Autant dire qu'elle ne servait plus à grand chose...
    Je l'ai donc désossée et ai testé à l'aide d'un voltmètre le différents composants: la turbine marche encore très bien et quand je la débranche du régulateur (en coupant les fils...) elle ne freine plus.
    J'en ai déduit qu'il s'agissait d'un dysfonctionnement du régulateur. Malheureusement dans ce type d'éolienne, le régulateur et le redresseur de tension ont l'air d'être dans le même boitier, coulé dans une résine donc impossible à réparer.

    Je possède donc actuellement une éolienne qui me produit du courant alternatif (ça me fait une belle jambe) et qui ne régule plus.
    Pour la régulation, j'ai pensé acheter un régulateur de charge (je stocke sur batteries 12v) solaire de 40A (500W/12V?), par contre, comment dois-je faire pour redresser le courant? J'ai demandé à tous les magasins d'électronique de ma ville mais personne ne veut m'en fabriquer Est-ce qu'il existe des kits prêts à l'emploi? Sinon pourriez vous m'indiquer comment cela se fabrique (est-ce que les diodes dépendent de la tension ou de l'intensité qui les traversent?)?

    Ou si quelqu'un a une autre idée, je suis preneur

    Merci!!!

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Redresseur de tension pour petite éolienne

    Un frein ??????????

    Un panneau solaire fournit un courant limité alors qu'un alternateur
    peut envoyer des pics de courants destructeurs
    donc ton régulateur solaire risque de ne pas convenir

    vu la puissance, pont de diodes, gros condensateur,
    alim à découpage régulée en tension (13V7) et en courant


  3. #3
    invite0d2464df

    Re : Redresseur de tension pour petite éolienne

    Merci pour ta réponse

    En fait je ne sais pas s'il s'agit d'un frein mécanique mais dès que la tension du générateur atteint 8V, il y a comme un coup de bélier dans le mat de l'éolienne et la tension chute vertigineusement. Même en faisant tourner la turbine avec une perceuse, on sent une forte résistance à 8V. Par contre, une fois le redresseur/régulateur débranché, rien ne l'arrête!

    C'est vrai que la tension de sortie du générateur peut dépasser les 35V (avec une perceuse) mais je pensais q'une fois redressée, le régulateur se chargeait d'envoyer l'ordre au générateur de freiner à 14,1V...

    Donc il faut que je confectionne un pont de diodes (comment ça se fabrique? Il faut mettre les diodes sur un circuit imprimé?) et que je trouve un régulateur spécial éolienne???

    J'ai vu que sur les mobilettes se trouvaient des redresseurs de tension/régulateurs identiques d'aspect à celui qui se trouve dans mon éolienne. Pensez-vous que ça pourrait marcher où l'intensité est-elle trop importante?

  4. #4
    gcortex

    Re : Redresseur de tension pour petite éolienne

    40A c'est de l'artillerie lourde

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Redresseur de tension pour petite éolienne

    Bonjour,
    pour moins de pertes, on pourrait envisager un redresseur "sans seuil", avec Mos contrôlés par AOP à la place de diodes ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    gcortex

    Re : Redresseur de tension pour petite éolienne

    non les mos contiennent des diodes en inverse

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Redresseur de tension pour petite éolienne

    J'y avais pas pensé...

    N'existe-il pas pourtant une solution ? Il me semblait avoir déjà vû un tel schéma...

    Bonne soirée
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    invite0d2464df

    Re : Redresseur de tension pour petite éolienne

    Pourtant il s'agit d'une toute petite éolienne de faible puissance... Est-ce que vous savez ce qui se trouve "à l'origine" dans ce type d'éolienne (je ne peux pas demonter le boitier puisqu'il est coulé dans une résine)?

  10. #9
    gcortex

    Re : Redresseur de tension pour petite éolienne

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    N'existe-il pas pourtant une solution ?
    Avec des très bons mosfets, on peut "aider" les diodes

    on peut aussi prendre des diodes schottky ou au germanium
    10x plus grosses que nécessaire

    Il me semblait avoir déjà vû un tel schéma...
    oui un redresseur de signal avec une alim...

  11. #10
    gcortex

    Re : Redresseur de tension pour petite éolienne

    trop cher
    on le fait quand les mos ne servent pas uniquement à redresser (pont en H)

    le plus économique est de monter en tension


  12. #11
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Redresseur de tension pour petite éolienne

    Merci pour les infos.

    Bonne soirée.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  13. #12
    invite0d2464df

    Re : Redresseur de tension pour petite éolienne

    J'ai trouvé un pont de diodes 60A,1200V (??) délicieusement nommé 60MT120KB en vente déjà monté. Pensez-vous que celui ci fasse l'affaire? Faut-il que l'ampérage de celui ci soit identique exactement à celui du régulateur ou d ela puissance maxi du générateur? Dans ce cas, 60A n'est-ce pas trop?
    Enfin, pensez vous que le courant en sortie de ce pont de diodes soit lissé et sinon, est-ce une obligation de lisser le courant avant le "l'injecter" aux batteries?

    La fiche technique est dispo ici http://datasheet.digchip.com/232/232...-60MT100KB.pdf mais pour moi c'est du chinois

    Ensuite j'avais pensé utiliser un redresseur de tension xantrex C40 ou un tristar TS45 qui visiblement ont l'air adapté aux éoliennes.

    Merci d'avance!

  14. #13
    f6bes

    Re : Redresseur de tension pour petite éolienne

    Bjr à toi,
    Ton pont peut convenir JUSQU'A 60 A ce qui ne veut pas dire qu'il fonctionnera mal à .................40 A. (il fonctionnera de la MEME maniére).
    C'est pas parce qu'un camion peut TRANSPORTER 60 T qu'il ne convient pas pour 40 T!!
    ( C'est tout de meme un gros camion )

    En sortie d'un pont, rien n'est "lissé", c'est SIMPLEMENT "redressé".

    Une batterie (classique au plomb) se moque que cela soit lissé ou non.
    Les chargeurs de batterie "basique" ne sont pas "lissés".

    Ce qu'il faut surtout c'est éviter les VARIATIONS importantes de tension du à l'éolienne.
    Là c'est pas du "lissage" dont on parle, mais de REGULATION (de la tension).
    Bon W E

  15. #14
    invite0d2464df

    Re : Redresseur de tension pour petite éolienne

    Bonjour... et merci!!

    Je vais donc essayer avec celui-là et je vous tiens au courant si vous voulez.

  16. #15
    invite0d2464df

    Re : Redresseur de tension pour petite éolienne

    J'avais oublié... si pour l'ampérage c'est bon, quid de la tension? Visiblement 1200V signifie 12V, non? Le problème est que ma génératrice peut produire près de 50V en alternatif avant d'être régulé et comme le pont de diode se trouve avant le régulateur est-ce que ça pose un soucis; ou bien le régulateur empechera quelque soit sa position dans le montage ma generatrice de produire plus de12V???

    -si je ne me fais pas très bien comprendre, n'hésitez pas à me le dire, je suis pas un fin technicien-

  17. #16
    f6bes

    Re : Redresseur de tension pour petite éolienne

    Bjr à toi,
    Ben non 1200v signifie bien..................1200 v et pas 12 v !
    A+

  18. #17
    invite0d2464df

    Re : Redresseur de tension pour petite éolienne

    Ok, merci
    1200V devraient suffire!!!

Discussions similaires

  1. générateur discoïde pour petite éolienne
    Par invite9c7d5cc2 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2010, 16h48
  2. montage régulateur de tension pour éolienne
    Par sebi le ouf dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/02/2010, 23h03
  3. élévateur de tension génératrice cc pour éolienne
    Par inviteb40e84ba dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 23/09/2009, 08h01
  4. Redresseur de tension pour éolienne
    Par invite0d2464df dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2009, 06h45
  5. limiteur de tension pour éolienne
    Par lsd59 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/11/2007, 11h31
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...