Bonjour à tous et à toutes!
J'ai déjà posté ce message sur le forum "environnement" mais j'ai pas eu beaucoup de réponse... donc peut être qu'ici ce sera plus adapté
Voila mon problème (je sui relativement nul en électricité et bricolage):
J'ai acheté il y a un an à un particulier une petite éolienne "made in china" de 500W (pas la air-X, une dont je ne connais pas le nom mais qui ressemble à la WS400 pour ceux qui connaissent) avec régulateur intégré. Donc bien sûr pas garantie... mais je le savais en l'achetant.
Jusqu'au mois de janvier elle fonctionnait à merveille puis Klaus est passé par là
Résultat: le frein se met en marche dès que la production atteint 8v (au lieu de 13,7). Autant dire qu'elle ne servait plus à grand chose...
Je l'ai donc désossée et ai testé à l'aide d'un voltmètre le différents composants: la turbine marche encore très bien et quand je la débranche du régulateur (en coupant les fils...) elle ne freine plus.
J'en ai déduit qu'il s'agissait d'un dysfonctionnement du régulateur. Malheureusement dans ce type d'éolienne, le régulateur et le redresseur de tension ont l'air d'être dans le même boitier, coulé dans une résine donc impossible à réparer.
Je possède donc actuellement une éolienne qui me produit du courant alternatif (ça me fait une belle jambe) et qui ne régule plus.
Pour la régulation, j'ai pensé acheter un régulateur de charge (je stocke sur batteries 12v) solaire de 40A (500W/12V?), par contre, comment dois-je faire pour redresser le courant? J'ai demandé à tous les magasins d'électronique de ma ville mais personne ne veut m'en fabriquer Est-ce qu'il existe des kits prêts à l'emploi? Sinon pourriez vous m'indiquer comment cela se fabrique (est-ce que les diodes dépendent de la tension ou de l'intensité qui les traversent?)?
Ou si quelqu'un a une autre idée, je suis preneur
Merci!!!
-----