élévateur de tension génératrice cc pour éolienne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

élévateur de tension génératrice cc pour éolienne



  1. #1
    inviteb40e84ba

    élévateur de tension génératrice cc pour éolienne


    ------

    Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum mais cela fait un certain temps que je le consulte régulièrement. J'ai quelques petits renseignements à demander à ceux qui s'y connaissent bien en électronique:
    j'ai fabriqué une éolienne horizontale et je dois y insérer un moteur. Ce moteur est une récupération d'un ventilateur de radiateur de voiture donc il tourne relativement vite. Pour mon application en éolien ce moteur doit commencer à produire de l'énergie au alentour de 200 tr/min or celui ci ne fourni pas avant les 500 tr/min. Ainsi, je dois rebobiner le rotor du moteur mais je ne trouve pas de fil de cuivre emaillé en vente au particulier donc je me suis rabatu sur un petit système électronique fonctionnant sur le principe du doubleur de tension (équivalent alimentation à découpage en plus simple). Seulement je ne sais pas quel composant choisir et quel valeurs sachant que je voudrais éviter l'utilisation de CI et de self (seulement des transistors, capacité, mosfet car j'en ai plein sous la main !).
    Pour info mon moteur fourni 1.8V à vide et 1.2A cc sous 400tr/min et je voudrais que celui-ci fournisse 3.6V à 400tr/min (ou 7.2 à 200tr/min environ), en fait fournir le maximum de tension à très basse vitesse même si l'intensité chutte beaucoup (jusquà 100mA authorisé).
    En résumé si je pouvais atteindre les 14.4V 150mA à 400Tr/min ce serait nikel !(mais faut pas trop réver je pense)
    En espérant ne pas avoir été trop flou dans ce que je dis, je vous remercie de votre aide

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : élévateur de tension génératrice cc pour éolienne

    Bjr,
    si j'ai bien compris, ton ventillo va fournir 1W à 200tr/mn...
    tu ne trouveras pas de composants pour travailler avec 0,9V !
    c'est pourquoi faire ce truc ?

  3. #3
    inviteb40e84ba

    Re : élévateur de tension génératrice cc pour éolienne

    Je sais ça parait bizarre mon affaire.... En fait, j'ai parlé de ces valeurs à basse vitesse car je voudrais que le système fournisse du courant pour un petit circuit electronique et des led dès que l'helice commence à tourner. Du coup 1W à 200tr/min ça n'est plus dérisoir comme valeurs! mais je comprends que l'on puisse trouver mon application un peu spéciale !!!

  4. #4
    pico03

    Re : élévateur de tension génératrice cc pour éolienne

    Bonjour
    Ces jours, j’ai désossé une vieille imprimante ; il y a tout ce qu’il faut là dedans : un petit moteur pas à pas pour le générateur, des pignons pour le multiplicateur, des condos et des diodes pour le doubleur de Latour. Ce n’est pas miraculeux, mais avec seulement 120 t /mn pour l’hélice (de 1,20m de diamètre) je peux recharger à 30 mA les batteries de mon poulailler.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb40e84ba

    Re : élévateur de tension génératrice cc pour éolienne

    Bonjour pico03, merci de l'info, peut etre que dans les traceur de plan les moteurs sont plus puissants ce qui m'interresserait fortement, je vais voir... Sinon votre éolienne vous avez vous même réalisé les pales? car moi je suis en train d'en réaliser en bois de 1m40 profil basique clark y et je galère pas mal car je le fais au rabot electrique pour dégrossir et à la ponceuse à bande pour la finition.
    PS: si un doubleur latour est utilisé c'est que votre generatrice sort de l'alternatif or moi mon moteur est en continu ce qui me rend impossible l'utilisation d'un doubleur latour, hélas!

  7. #6
    pico03

    Re : élévateur de tension génératrice cc pour éolienne

    Effectivement Sniperzep, c’est de l’alternatif. Et après avoir galéré moi aussi avec toutes sorte de petits moteurs, j’ai trouvé que l’idéal est un moteur pas à pas, donc à aimants tournants (pas de charbons) mais aussi plusieurs aimants dans le rotor ce qui fait plusieurs changements de flux au cours d’un seul tour donc une vitesse de rotation faible (j’ai mis un rapport de pignons de 3, le géné tourne à environ 360t/mn pour 30mA. Il faut aussi accoupler les bobines par tâtonnements pour la meilleure performance Pour les pales, j’ai vissé 4 planches de récup sur un croisillon en ferraille. J’ai depuis fait une visite au dépôt Emmaüs du coin, il y avait un tas de vieux skis, une fois sciés en deux cela doit donner 4 superbes pales déjà archi lisses sans être rabotées.

  8. #7
    inviteb40e84ba

    Re : élévateur de tension génératrice cc pour éolienne

    Bien vu le coup des ski chez Emmaus! Par contre des pales plates ça ne doit pas avoir un très grand rendement je pense! A quel angle d'attaque sont elles (pour info)? Est ce que ça marche bien sans trop de flexion car cela pourrait m'interresser... Concernant le moteur j'aimerais vraiment rester sur celui que j'ai car il peut fournir 14 V 15A à sa vitesse nominal qui est de 3000tr/min. Le mieux serait que je le rebobine avec du fil de cuivre émaillé mais je n'en trouve pas! Sinon pour les gros connaisseurs en électronique j'ai un convertisseur DC DC 12V vers 1.5 3 4.5 6 7.5 et 9V, est il possible de modifier ce convertisseur pour lui permettre de faire un convertisseur boost 1.5V vers 6V (ou 1.5V vers 12 Volts)

  9. #8
    pico03

    Re : élévateur de tension génératrice cc pour éolienne

    Ta machine (200w) n’est pas de la même catégorie que la mienne (1/3 w) qui me sert seulement en cas de temps couvert lorsque mon panneau solaire fait grève. Je n’ai même pas raboté les pales pour le moment car si je boostais mon engin il exploserait avant 3000t. Pour l’angle, j’ai lu sur le net :18°, c’est ce que j’ai essayé de faire, mai il faudrait d’autres essais, je ne sais pas si on gagne à aller jusqu’à 45° ?. Pour le fil émaillé, voit chez conrad.fr. Pour le convert. je ne sais pas répondre. Tiens nous au courant (c’est bien le cas de le dire) de tes essais.
    Merci

  10. #9
    inviteb40e84ba

    Re : élévateur de tension génératrice cc pour éolienne

    Concernant les pales je m'y connais un peu, et 18° c'est très bien. Par contre 45° est a proscrire, cela entraine une chutte de rendement considérable ! Sinon si vous compter modifier vos pales dans le futur, le profil le plus simple a réaliser est celui que j'ai fait c'est a dire le profil clark y : angle d'attaque (pres du centre de l'hélice) de 18° et angle en bout d'hélice de 5° avec une variation linéaire entre les 2. La face de la pale qui recoit le vent doit etre parfaitement plate alors que la face arrière doit etre bombée de type aile d'avion (si ça vous intéresse j'ai pas mal de documentation sur les pales).
    Mon moteur peut fournir 200W c'est vrai mais à 3000Tr/min, or une éolienne ne doit pas dépasser les 1000 Tr/min car après cela devient dangereux et bruyant(ça dépend du diamètre du rotor aussi car un diamètre 50 cm peut facilement monter à 2000 tr/min alors qu'un diamètre 2m c'est pas la même chose). Tout cela pour dire que si je veux exploiter mon moteur à une vitesse de 1000 tr/min il faut que je rebobine le rotor pour passer de 3000 à 1000 donc perdre une intensité de la même grandeur c'est a dire 15A divisé par 3 soit 5 A se qui ne fait plus que 70W comparé aux 200 de départ (et encore moi je souhaite avoir une vitesse inférieure à 1000Tr/min donc encore moins de watt).Avec un convertisseur de tension ce qu'on augmente en tension on le perd en intensité donc la également mon moteur ne fera plus beaucoup de watt au final.
    Comment avez vous relier votre éolienne avec vos panneaux solaire car j'en ai aussi et je me demandais si c'était possible de relier les panneaux solaire et l'éolienne en parallèle (avec diodes antiretour bien sur) sur les batteries?

  11. #10
    pico03

    Re : élévateur de tension génératrice cc pour éolienne

    Merci Sniperzep pour ces précisions. Je n’ai pas encore tout essayé mais il ne doit pas y avoir de problème car d’une part j’ai le doubleur (avec ses diodes) sur l’éolienne et ensuite une diode sur le panneau solaire. Donc les courants sont obligés de prendre le bon chemin c’est à dire vers la batterie. Par sécurité, j’ai monté un fusible sur chaque source au cas ou une diode viendrait à rendre l’âme. Ensuite je relie les trois + ensemble (bat. pan. éol.) et d’autre part , les trois – ensemble.

  12. #11
    inviteb40e84ba

    Re : élévateur de tension génératrice cc pour éolienne

    On ne s'est pas bien compris car je ne disais pas que vous deviez avoir des problèmes avec votre système, je demandais juste de quelle manière vous aviez réalisé votre montage.

    Sinon personne n'a une idée pour ma modification du convertisseur? J'ai regardé sur le net la différence entre un convertisseur boost(élévateur de tension) et un buck(abaisseur de tension) et apparement les composant sont les mêmes mais disposés différament. Par contre je ne sais pas comment trouver les valeurs des capa resistance self?

  13. #12
    gcortex

    Re : élévateur de tension génératrice cc pour éolienne

    Slt,
    tu es obligé de passer par une solution mécanique telle que roue et alternateur de vélo.

    Une petite info, sur un ventillo, le couple est proportionnel au carré de la vitesse

    il y a plusieurs techniques de régulation ou d'adaptation, telles que les pales orientables...

    J'ai jamais étudié ces choses là, mais çà doit etre intéressant...


  14. #13
    inviteb40e84ba

    Re : élévateur de tension génératrice cc pour éolienne

    [tu es obligé de passer par une solution mécanique telle que roue et alternateur de vélo.]
    Je ne comprend pas pourquoi tu me parles de ça! je suppose que tu parles d'un multiplicateur de vitesse avec alternateur de vélo (~dynamo), mais je ne veux pas utiliser ce type de système car ça absorbe trop d'énergie et retarde le démarrage de l'hélice (et est bruyant à grande vitesse)

    [Une petite info, sur un ventillo, le couple est proportionnel au carré de la vitesse]
    Desolé mais la aussi je ne comprend pas pourquoi tu me parles de ça? si c'est par rapport à ce que je disais sur les vitesse en fonction du bobinage moteur, la production de tension est directement lié à la vitesse moteur et le couple n'intervient que lors du démarrage de l'hélice (dépend aussi de la charge appliqué au générateur mais c'est différent)!

    [il y a plusieurs techniques de régulation ou d'adaptation, telles que les pales orientables...] Houla, la j'ai très bien compris de quoi tu parles et j'aimerais bien pouvoir gérer une régulation telle qu'un effacement latéral de l'hélice par grand vent ou des pales à attaque variable mais hélas je n'ai pas le matériel pour réaliser ces types de choses et en plus mon éolienne est deja réalisée mat autoporteur compris tout en aluminium (éolienne+mat) donc je n'ai pas l'intention d'en refaire une autre.

    Par contre si t'avais une idée pour mon convertisseur à modifier ? (je suis un peu lourd je sais ....)
    Merci

  15. #14
    gcortex

    Re : élévateur de tension génératrice cc pour éolienne

    Slt,
    tu n'as pas le choix:
    1,2Ax0,9V ou 0,12Ax9V
    avec ou sans multiplicateur de vitesse, en négligeant les pertes çà fait le meme couple à 200tr/mn

    Par contre les pertes seront beaucoup moins grandes avec la méca...

    Verstanden ?


  16. #15
    inviteb40e84ba

    Re : élévateur de tension génératrice cc pour éolienne

    Je suis pas trop sur ou tu veux en venir en fait ! pour moi 9v 0.12 A est beaucoup plus exploitable que 0.9v 12A, pour recharger des batterie par exemple ou allumer des ampoules.
    Par contre je ne suis pas d'accord sur le fait qu'on puisse négliger les pertes mécaniques dans un multiplicateur de vitesse, au contraire ces forces de frottement peuvent entrainer un couple de démarrage de l'hélice 2 voir 3 fois plus élevé avec un multiplicateur (donc un vent plus fort pour démarrer l'hélice) ce que je ne veux pas du tout. L'avantage du convertisseur est qu'il y aura des pertes à cause du rendement et c'est normal, mais aucune différences au niveau des effort de démarrage et de vitesse de l'hélice (donc une production d'énergie à vent plus faible) ce qui est pour moi le principal atout d'une éolienne de petit diamètre.
    En fait ya encore mieux en rebobinant le rotor mais je ne trouve pas de fil de cuivre et c'est pas forcément évident comme manip.

    (Verstanden : ça veut dire quoi?)

  17. #16
    gcortex

    Re : élévateur de tension génératrice cc pour éolienne

    Donc nous sommes d'accord
    pour avoir 9V fo dé engrenages ou courroie...
    g pa di ke les pertes méca sont négligeables
    mais beaucoup moins grandes qu'avec un hacheur qui travaille avec du 0,9V !!!
    Vrstndn=compris (en allemand)

  18. #17
    inviteb40e84ba

    Re : élévateur de tension génératrice cc pour éolienne

    je sais que je vais paraitre chiant mais je voudrais vraiment éviter le multiplicateur de vitesse, d'ailleurs j'en ai pas etj'ai tres peu de place disponible pour en placer un. Je pense que je vais quand meme essayer le convertisseur pour voir ce que ça donne car apparement celui que jai est modifiable en élévateur! après on véra si le rendement est si misérable que ça et dans ce cas je me rabaterai sur un rebobinage moteur car jpeux pas caler de multiplicateur sans revoir toute la conception de mon éolienne qui est deja en fonctionnement sur son mat !

    merci de tes suggestions en tous cas

  19. #18
    inviteb40e84ba

    Unhappy Re : élévateur de tension génératrice cc pour éolienne

    Personne na d'idées?

  20. #19
    inviteb40e84ba

    Re : élévateur de tension génératrice cc pour éolienne

    Shubaka ou Tektro à l'aide !!!!!!

  21. #20
    inviteb40e84ba

    Re : élévateur de tension génératrice cc pour éolienne

    ??????????????

  22. #21
    tektro69

    Re : élévateur de tension génératrice cc pour éolienne

    un 34063 en stepup est très facile les AN google t'en pointe des tonnes



    bien sur R1 / R2 / R3 à recalculer mais c'est assez simple

    avec les calculs qui vont avec



    mais helas marche pas pour ton cas

    car tension mini de fonctionnement c'est 3V et toi tu demande de 0 à 3.5v

    je ne vois aucun alim à decoupage qui puisse demarre si bas !!!

    donc le seul idée tordu serai que tu passe par un stockage intermediaire

    eolienne => diode => bat. (3x1.25=3.75v) =>alim à decoupage (34063 en stepup) => 12v

    à toi de revoir ton objectif

  23. #22
    invite052e84ea

    Re : élévateur de tension génératrice cc pour éolienne

    Hi guys,

    Je suis nouveau sur ce forum.
    J'aimerais coupler une installation éolienne et panneaux solaires, mais je ne sais pas comment faire en sachant que j'ai une batterie et un régulateur de charge pour chaque système.

    Qui peut m'aiguiller ?

    Merci à tous

    Laurent

Discussions similaires

  1. montage régulateur de tension pour éolienne
    Par sebi le ouf dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/02/2010, 00h03
  2. limiteur de tension pour éolienne
    Par lsd59 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/11/2007, 12h31
  3. recherche schéma pour un élévateur de tension dc/dc
    Par invite877a9ba7 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/07/2006, 23h45
  4. elevateur de tension
    Par inviteca78c448 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/07/2006, 13h03
  5. élévateur de tension
    Par invite9015cbfc dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/05/2006, 23h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.