Bonjour,
Mon chauffage électrique de marque Applimo est piloté par un boitier de programmation. Ce boîtier restait éteint depuis mon emménagement et un voisin équipé du même système est venu me filer un coup de main pour voir où était le problème. C'est en débranchant une batterie que le panneau s'est allumé. Devant délivrer du 5 ou 6V (je ne sais plus exactement) elle n'en délivrait plus que 4, ce qui, d'après le voisin, conduisait à l'arrêt de la console qui doit toujours être allumée en fonctionnement normal. On en a donc conclu qu'il fallait remplacer cette batterie. J'ai contacté plusieurs sociétés sur le net dont le distributeur. Ils bottent tous en touche même le distributeur qui m'indique que cette référence n'est plus fabriquée sans rien me dire d'autre.
Quand la batterie est débranchée, le panneau est allumé mais scintille (tension non constante selon le voisin). Il m'a conseillé de couper en attendant de remplacer la batterie... J'ai donc sorti le fusible il y a 3 jours. Sauf que, ce même fusible coupe le cumulus et la dalle chauffante (tout ce qui se met en route en heures creuses EDF...). Bref, j'ai donc le choix entre laisser allumé au risque de griller mon boitier et divorcer pour raison d'eau froide.
Vous avez compris que je n'y comprends rien et me sens un peu perdu. J'ai contacté 2 chauffagistes distribuant la même marque dans la région (Lyon), ils me proposent de tout remplacer "compte tenu de l'état général de l'installation"... (sans se déplacer, des vraies bêtes les gars).
La batterie en question est de marque Saft et voici ce qui est inscrit dessus :
8816 Réf. 130686
5 VB 22 E
Ch. 22 mA x 16 h
Deux fils sont soudés sur les deux pôles et font partie de la batterie. Elle a environ le format d'une grosse pile ronde.
Je n'avais pas précisé au revendeur Saft que la couleur de la batterie ainsi que la référence inscrite dessus m'importaient peu. Ai-je espoir de trouver une batterie équivalente (même rose bonbon) ou dois-je renoncer ?
Selon les réponses, je comparerai les coûts de remplacement du chauffage et celui du divorce.
Vous remerciant par avance pour toute info,
Fred
-----