Pour éviter le problème de surplus de matériel inutile, je voudrais réaliser un coffret électrique qui me permette de brancher un coffret soit sur le 380V soit sur le 200V triphasé. Ce coffret devrait me distribuer en sortie du 200V monophasé et du 200V triphasé. Comment réalisé ce coffret. Je recherche donc un schéma.
Dans les recherches, j'ai vu qu'il devrait exister un « interrupteur » qui va permettre de ne disposer que d’un seul tableau.
" Cet « interrupteur » est appelé un inverseur triangle/ étoile. Suivant le type d’alimentation triphasée, il va permettre une répartition adéquate des phases.
Vous devrez donc sélectionner à l’aide d’un gros bouton un couplage étoile (tri 380V) ou un couplage triangle (tri 220V). Attention, il est très important de faire cette sélection lorsque le tableau n’est pas alimenté.
Après avoir fait son choix, il est vivement conseillé de bloquer l’inverseur, afin qu’un petit malin ne vienne pas changer de sélection en cours de presta… Comme nous l’avons vu plus haut, le risque d’envoyer du 380 volts dans les circuits monophasés est bien présent !
Il existe d’ailleurs des inverseurs permettant d’être cadenassés ou bloqués par un colson. D’autres ont un bouton qui permet d’être démonté relativement facilement. Dans le pire des cas, du gaffa pour le bloquer pourra faire l’affaire !
La présence de cet inverseur vous permettra donc de ne disposer que d’un seul tableau, qui pourra aussi bien fonctionner en triphasé 220 volts qu’en triphasé 380 volts."
Je ne vois pas comment câbler le tableau et comment se font les contacts dans l'"interupteur"
D'avance merci pour votre aide
-----