tension parasite en entrée d'un PIC 16f88 pour un bouton poussoir (robot suiveur de ligne)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

tension parasite en entrée d'un PIC 16f88 pour un bouton poussoir (robot suiveur de ligne)



  1. #1
    ptifefe

    tension parasite en entrée d'un PIC 16f88 pour un bouton poussoir (robot suiveur de ligne)


    ------

    Bonjour!
    Alors voilà j'ai un probleme qui me retourne la tete!

    J'ai programmé mon PIC 16f88 pour que mon robot s'arrete lorsque le capteur d'obstacle est actionné (je precise que je l'ai bien branché en normalement ouvert!)Mon shema electrique concernant ce capteur est ci-joint.
    Sauf que voilà, à l'etat initial ,alors que le capteur n'est pas activé le robot s'arrete et la DEL d'arret s'allume signalant que le capteur d'obstacle est activé alors qu'il ne l'est pas!! J'ai pointé au voltmetre et j'ai mesuré à l'entrée RA3 concernée une tension NON nulle faible de 0.3V que le PIC semble interpreter comme un 1 logique !!
    j'ai fait le test en appuyant sur le capteur a l'etat initial et j'ai bien 5V (donc un 1logique ce qui là est normal!!)
    Donc je ne comprends pas ce que vient faire là cette tension et pourquoi est-elle percue comme un 1logique, et comme par hasard il semblerait y avoir le même probleme pour mon interrupteur marche/arret qui fonctionne selon le meme principe (meme shema electrique sauf qu'il est relié à RA0!!)

    Merci je compte sur vous!!

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    squal31

    Re : tension parasite en entrée d'un PIC 16f88 pour un bouton poussoir (robot suiveur de ligne)

    Rajoute simplement une résistance de rappel sur ton entrée, cad : une résistance de 1k (on va dire) entre ton entrée et la masse.
    Petite astuce, si tu as plusieurs entrée sur ton pics, il te faudra faire de meme sur chaque entrée en question. Tu vas sa fait beaucoup de de résistances au final, alors utilise plutot une résistance en réseau ...
    Good lock ...

  3. #3
    Jack
    Modérateur

    Re : tension parasite en entrée d'un PIC 16f88 pour un bouton poussoir (robot suiveur de ligne)

    Rajoute simplement une résistance de rappel sur ton entrée
    Elle figure déjà sur le schéma.

    Tu as bien configuré RA3 en entrée?

    A+

  4. #4
    squal31

    Re : tension parasite en entrée d'un PIC 16f88 pour un bouton poussoir (robot suiveur de ligne)

    Dsl mais j'ai répondu en vitesse sans attendre la validation de l'image.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ptifefe

    Re : tension parasite en entrée d'un PIC 16f88 pour un bouton poussoir (robot suiveur de ligne)

    Nous devions utiliser Flowcode pour la programmation et le programme marche sous la simulation flowcode ainsi que sur la platine de test du pic donc theorquement il ne devrait pas y avoir de probleme!

  7. #6
    Jack
    Modérateur

    Re : tension parasite en entrée d'un PIC 16f88 pour un bouton poussoir (robot suiveur de ligne)

    Tout est dans le "théoriquement"

    C'est le problème avec cette méthode de développement: on ne maitrise rien et il faut faire confiance. Donc, pour ton problème, ça risque d'être compliqué à résoudre.

    A+

  8. #7
    ptifefe

    Re : tension parasite en entrée d'un PIC 16f88 pour un bouton poussoir (robot suiveur de ligne)

    ah mince^^

  9. #8
    badstar68

    Re : tension parasite en entrée d'un PIC 16f88 pour un bouton poussoir (robot suiveur de ligne)

    Bonjour
    je suis nouveau et c'est ma 1er participation
    pour Votre PIC essayer d'inverser la position du capteur avec le résistance (ctd capteur vers la masse) et n'oublie pas de modifier votre programme.

  10. #9
    ptifefe

    Re : tension parasite en entrée d'un PIC 16f88 pour un bouton poussoir (robot suiveur de ligne)

    le pb c'est que tous les composants sont deja soudés sur le typon avec des moyens amateurs et que je n'ai pas à disposition la carte de programmation du pic vu que ce sont les profs qui l'ont!

Discussions similaires

  1. Probleme Pic Robot suiveur de ligne
    Par invite1f801bc8 dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 08/11/2011, 17h37
  2. [PPE] Robot suiveur de ligne : problème d'un moteur qui fait reseter le PIC
    Par invite56dfcaf2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/05/2008, 00h26
  3. commande d'un robot suiveur de ligne
    Par invite29d9c8de dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/01/2008, 21h11
  4. Robot suiveur de ligne
    Par invite13761b79 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2007, 16h18
  5. Schema simple pour petit robot suiveur de ligne
    Par Tesla dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/04/2003, 17h00
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...