[PPE] Robot suiveur de ligne : problème d'un moteur qui fait reseter le PIC
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

[PPE] Robot suiveur de ligne : problème d'un moteur qui fait reseter le PIC



  1. #1
    invite56dfcaf2

    [PPE] Robot suiveur de ligne : problème d'un moteur qui fait reseter le PIC


    ------

    Bonsoir

    Je suis actuellement en PPE, et je monte un robot suiveur de ligne, où plus particulièrement je m'attaque à sa programmation.

    Je programme sous C, avec MPLAB et CSS.

    Le pic que j'utilise est le 16F88. Le programme de base a été conçu par F.Giarmarchi et est disponible ici :
    http://www.electroniquepratique.com/...CKY2%20pro.zip

    Cependant, mon robot utilise un servomoteur pour se diriger et plus qu'un seul moteur pour se mouvoir et un différentiel, tandis que sa version de base utilise deux moteurs.

    C'est plus particulièrement au niveau du moteur que celà cloche En effet, lorsque je l'ajoute au montage et qu'il se met à tourner, tout de suite après mon pic RESET.

    Le moteur est alimenté par un L293D, sur lequel j'envoie un MLI pour donner une tension moyenne de 2V à mon moteur.

    J'ai pensé que la seule pile ne suffisait pas, qu'en mettant le moteur, trop d'intensité réclamée sur la pile entrainait une chute de la tension.

    Ce n'est apparament pas le cas, car j'ai alimenté le L293D par une pile auxiliaire, et toujours le même problème...
    Le moteur utilisé est de la marque MILINOR et possède un motoréducteur. La référence est 45041.
    Ce qui est surprenant, c'est que j'ai fais le montage de base de l'auteur, utilisant 2 moteurs et aucun soucis. Les 2 moteurs sont des moteurs LEGO.


    C'est pour celà que j'ai décidé de me tourner vers vos lumières Je ne vois absolument pas d'où provient le problème...

    -----

  2. #2
    invite56dfcaf2

    Re : [PPE] Robot suiveur de ligne : problème d'un moteur qui fait reseter le PIC

    N'y a t-il que google qui me réponde

  3. #3
    Ouk A Passi

    Re : [PPE] Robot suiveur de ligne : problème d'un moteur qui fait reseter le PIC

    Bonjour,

    Très rapidement:
    - antiparasitage du moteur,
    - et/ou isolement galvanique entre le pwm du pic et le L293 (opto-coupleur)
    - 1 batterie pour le pic et 1 batterie pour la propulsion.

    Bonne nuit.

  4. #4
    invite56dfcaf2

    Re : [PPE] Robot suiveur de ligne : problème d'un moteur qui fait reseter le PIC

    Oups Aurais je du précisé que le "vrai" MLI est envoyé sur mon servo.

    Le MLI du 293D est écrit de toute pièce en assembleur et utilise des interruptions sur le timer

    Sinon j'ai essayé avec une batterie auxiliaire (que pour le L293D), et pareil. Je réessaye demain avec une pile neuve.

    Sinon comment je met en place l'isolation galvanique ? J'ai regarder sur wiki, mais je vois pas trop comment mettre ca en place. Tu parles d'optocoupleurs : CNY70 ??

    Sinon antiparasitage du moteur : Condensateur de 100 nF ?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. aide ppe robot suiveur de ligne:fonctionement capteur CNY70
    Par invite597a3066 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 15
    Dernier message: 18/02/2013, 22h36
  2. PPE robot suiveur de ligne: cablage CNY-70 avec microcontroleur
    Par invitec1dd046b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/10/2010, 20h06
  3. robot suiveur de ligne noire
    Par invite20d1cf3d dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/02/2008, 15h08
  4. commande d'un robot suiveur de ligne
    Par invite29d9c8de dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/01/2008, 21h11
  5. Robot suiveur de ligne
    Par invite13761b79 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2007, 16h18