Composant étrange
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Composant étrange



  1. #1
    Jacky chan

    Composant étrange


    ------

    Salut,

    J'ai un composant qui a grillé dans mon écran, et il semblerait, vu son aspect extérieur, que ce soit un condensateur, mais sur le circuit imprimé, il y a marque : "R208" , ce qui laisserait supposer que ce soit en fait une résistance.
    La photo du composant est en PJ

    Qu'en pensez vous? Qu'est ce qu'est ce composant?

    Merci d'avance.

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Le trop nuit au bien.

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : Composant étrange

    C'est une thermistance:
    http://www.voltts.com.br/produtos/tks-termistor-ntc.pdf

    Si elle a dégagé, c'est qu'elle a fait son office de protection et que tu as un problème ailleurs.

    A+

  3. #3
    Jacky chan

    Re : Composant étrange

    Ok, en fait j'en étais venu à la même conclusion, mais je préférais être sûr que c'était une thermistance et je ne voulais pas influencer vos recherches.

    J'ai regardé le circuit imprimé côté pistes, et bon, il y a quelques endroits où il semble que la température soit montée assez haut (j'ai entre autre, l'image en PJ).
    Dois-je considérer que c'est en soudant que ça a été fait, ou bien que c'est une source possible de problème? (remarque : ce genre de "brûlure" du circuit apparaît surtout en des endroits où les points de soudure sont assez gros (avec de gros apports d'étain), donc il serait possible que ces brûlures se soient faites lors de la soudure puisqu'il à dû s'écouler plusieurs secondes pour mettre l'étain, mais je me dis aussi que ce sont des circuits industiels, alors bon....)

    Merci d'avance.
    Le trop nuit au bien.

  4. #4
    Jacky chan

    Re : Composant étrange

    Voilà la PJ donc....
    Images attachées Images attachées  
    Le trop nuit au bien.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jack
    Modérateur

    Re : Composant étrange

    En tout cas les soudures d'origine n'avaient pas cet aspect. On voit bien que le vernis a chauffé. Mais ces traces brunezs pourraient être aussi des traces de flux non nettoyées, ce qui montrerait que le composant a déjà été remplacé.

    A+

  7. #6
    Jacky chan

    Re : Composant étrange

    D'accord merci.
    Le trop nuit au bien.

Discussions similaires

  1. Etrange découverte
    Par invitec69fe2af dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 25
    Dernier message: 19/11/2019, 09h00
  2. etrange
    Par eklipse dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/03/2007, 22h02
  3. Etrange!
    Par invite57046850 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2006, 17h57
  4. Mailing étrange
    Par laramasse dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/05/2006, 09h17
  5. Quark étrange???
    Par invitee033fdb1 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/09/2004, 22h16
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...