moteur pas a pas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

moteur pas a pas



  1. #1
    invite975d9f0f

    Question moteur pas a pas


    ------

    en fait je m'explique je voudrai avoir un moto reducteur ayant une tension de 5v pour me permettre d'avoir la rotation d'un distributeur de nourriture circulaire
    En fait le distributeur comporte une douzaine de petit bacs et est programmé par un micro controleur en fait tous les 12 heures le moteur fait un angle précis dans lequel se trouve un petit bac de nourriture , en fait je voudrais avoir un moteur me permettant permettant a mon distributeur d'avoir une vitesse de 1tour pendant 8 secondes

    cConnaissez les caractéristiques d'un moteur pas a pas present dans un imprimante ?
    Deplus savez vous si ce type de moteur ont des tension de 5v en continu ?

    -----

  2. #2
    invite975d9f0f

    Re : moteur pas a pas

    ConnaisseZ vous un circuit de commande pour un moteur pas a pas
    ?
    Est ce que le controlboy f1 peut il être relié avec un API

  3. #3
    invite975d9f0f

    Re : moteur pas a pas

    Nous avon egalement penser que le moteur s'arrete de tourner lorsque le capteur ils detecte un des bac et donc nous avons utiliser pour cela un capteur ils au depart on avais penser a un systeme de comptage avec un codeur incrementale , pensez vous q'il est possible qu'on a un systeme d e comptage avec un capteur et un microcontroleur pour controler le moteur pas a pas ?
    Mais quel microcontroleur , avec CONTROLBOY par exemple c'est possible ou pas ?

  4. #4
    invite5d5dfac0

    Re : moteur pas a pas

    Bonjour, pour les moteurs pas à pas, il faudrais savoir si ce sont des unipolaires ou bipolaires, et combien de fils.
    ces moteurs sont asservi en boucle ouverte CAD que normalement (si il n'y a pas trop d'effort sur l'arbre moteur) le moteur se trouve au pas où on lui a dit.
    donc il n'y a pas besoin de codeurs incremental.
    pour ce qui est du microcontrôleur, tous peuvent convenir (PIC16F..) avec un l'utilisation d 'un L297 et L298.
    il faut biensur un peu de programmation;

    je ne sais pas si dans le commerce des cartes existent...
    bonne soirée
    Olivier

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite975d9f0f

    Re : moteur pas a pas

    Peut tu m'expliquer la difference avec un moteur pas a pas ?
    l IL faudrais savoir si ce sont des unipolaires ou bipolaires, et combien de fils.

  7. #6
    invite975d9f0f

    Re : moteur pas a pas

    le Probleme j'ai un moteur qui me donne du 12volts alors que que j'ai un generateur de 5 volt comment faire pour remedier a cela
    ?

  8. #7
    invite855cd7fb

    Re : moteur pas a pas

    L'avantage d'un moteur pas a pas, c'est que le nombre de pas corresponds directement a un angle de rotation de ton plateau. pas besoin de capteurs, une simple multiplication et tu sait de combien de pas avancer pour tourner ton plateau de x degrés.

    Un moteur ne "donne" jamais des volts. sinon plus s'appelle plus moteur, mais générateur.

    Si ton moteur pas a pas fonctionne normalement en 12v mais que tu ne l'alimente qu'en 5, il devrais tourner quand même. il ira moins vite et aura moins de couple, mais il devrais tourner.

    Le mieux c'est quand même d'utiliser une alim 12V, et de monter un petit régulateur genre 7805 pour alimenter l'électronique de commande en 5 v elle.

  9. #8
    invite5d5dfac0

    Re : moteur pas a pas

    les moteurs pas à pas possèdent des bobines sur le stator (pas de balais) et suivant l'ordre selon lesquelles on alimente les bobines, on va dans un sens ou dans un autre et on avance d'un "pas" si on alimente toujours la même bobine, le moteur reste à l'arret et se maintien à la même position.

    quelle doit être la precision pour ton moteur?
    sinon si tu veux choisir un moteur à courrant continu avec reducteur, il faut prendre une vitesse légèrement supperieure à celle que tu souhaites (tu peux regarder chez farnell, conrad...)
    et ensuite régler la tension des moteurs pour avoir la bonne vitesse. ti tu veux une vitesse et une position précise, il faut utiliser un codeur optique. mais il faut utiliser des pics plus performant integrand un decodeur quadratique comme certains dspic30F ou alors utiliser un composant externe qui decode le signal.

    bonne soirée
    Olivier

  10. #9
    invite975d9f0f

    Re : moteur pas a pas

    un moto reducteur va revenir plus chere non ? ET deplus se serait pas assez precis .Imaginons que je rajoute un capteur avec un moteur pas a pas que pensez vous de cela ?
    Deplus j'aimeraisavoir quel type de moteur pas a pas vous me conseiller pour regler mon probleme ( unipollaire , bipolaire ..... ) ET pourquoi celui la plutot qu'un autre ?

  11. #10
    invite5d5dfac0

    Re : moteur pas a pas

    pour ce qui est du choix des moteurs pas à pas, les moteurs bipolaire peuvent être plus rapides et plus "fort", mais leur utilisation necessite un composant special pour les commander, un "driver".
    les unipolaires quand à eux sont plus simple à utiliser ( 4 sorties d'un pic et 4 transistors) mais ont une vitesse inferieure et un couple moindre (enfin je pense...)
    pour ce qui est de votre aplication, la vitesse n'a pas beaucoup d'importance vu votre tour en 8 secondes, mais il vous faut peut être un couple assez important... donc peut être prévoir un reducteur...?

    salutations
    Olivier

  12. #11
    invite855cd7fb

    Re : moteur pas a pas

    Pourquoi tu serais moins precis avec un réducteur ?
    au contraire, tu sera beaucoup plus précis.

  13. #12
    invite975d9f0f

    Re : moteur pas a pas

    EST CE que les moto reducteur on aussi ce systeme de pas ?c 'est a dire un angle correspond a un pas .

  14. #13
    invite5d5dfac0

    Re : moteur pas a pas

    les motoreducteurs de bases, non se sont des moteurs à courrant continu et temps qu'on les alimente d'une tenion positive par exemple, ils tournent dans un sens, et une tension negative, dans l'autre.
    du coup, on ne connait pas l'angle sur l'arbre moteur.
    il existe des solutions, mêtre un codeur optique par exemple sur l'arbre, qui lui bonnerra des impusions tout les autant de degrès (en fonction du capteur) pour les coder incrementaux ou les codeur absolue bonne l'angle en binaire grâce à plusieurs fils.
    vous pouvez aussi mêtre d'autres capteur pour detecter des positions particulières, qu'un microcontrôleur ou des portes logiques géreront suivant la complexité.

    salutations
    Olivier

  15. #14
    invite975d9f0f

    Re : moteur pas a pas

    du coup si le motoreducteur ne peut nous donner l'angle on peut pas l'associer unique avec un capteur ils afin nous donner l'angle

  16. #15
    invite975d9f0f

    Re : moteur pas a pas

    pour ce qui est du choix des moteurs pas à pas, les moteurs bipolaire peuvent être plus rapides et plus "fort", mais leur utilisation necessite un composant special pour les commander, un "driver".
    Peu tu me citer un diver

  17. #16
    invite5d5dfac0

    Re : moteur pas a pas

    le L297 accompagné du L298 ou L6203 à partir d'impulsion d'horloge et de sens, il alimente l'une ou l'autre des phases du moteurs avec la bonne tension ou plutôt le bon courant.

    pour ce qui est des capteurs "ils", tu peux bien sur en utiliser avec un motoreducteur, mais ces capteurs sont assez fragiles. il faut les fixer sur un support fixe.

    bonne soirée
    Olivier

  18. #17
    invite855cd7fb

    Re : moteur pas a pas

    Citation Envoyé par scholasticus Voir le message
    du coup si le motoreducteur ne peut nous donner l'angle on peut pas l'associer unique avec un capteur ils afin nous donner l'angle
    J'abandonne ...

  19. #18
    invite5d5dfac0

    Re : moteur pas a pas

    bonjour, peux-tu faire un shema de ce que tu souhaite exactement, avec si possible, une estimation des couples??
    le microcontrôleur dont tu parle, est-il déjas sur ton distributeur ou veux tu en mêtre un toi même?

    essaie de reexpliquer plus clairement ce que tu souhaite (ce que tu a actuellement et ce que tu voudrais).

    Salutations
    Olivier

Discussions similaires

  1. Réponses: 25
    Dernier message: 02/03/2014, 15h52
  2. Programmer un carte Arduino pour contrôler un moteur pas à pas
    Par JFSGeneva dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/05/2008, 06h28
  3. pilotage de moteur pas a pas par port parralelle sans lpt
    Par invite481733e1 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/03/2008, 22h11
  4. moteur electrique aiment permanent pas a pas diametre rotor???
    Par invitebca076df dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/11/2006, 14h45
  5. Commande d'un moteur pas à pas avec L297 et L298
    Par invited6723e7c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/06/2003, 23h41
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...