microcontroleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

microcontroleur



  1. #1
    invite58e59a1a

    microcontroleur


    ------

    bonjour à tous,
    je dispose d'un microcontroleur 16F84A et de différents capteurs à brancher aux entrées de ce microcontroleur. Mon probleme est qu'il faudrait que j'adapte les tensions envoyées par les capteurs à l'entrée du microcontroleur qui lui, reconnait que le 0V et le 5V. Ainsi je voudrais savoir quel composant je pourrais utiliser pour augmenter les tensions envoyées par les capteurs?
    Merci.

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : microcontroleur

    Bonjour,

    Souvent, c'est un optocoupleur (en plus, on supprime les perturbations), ou un pont diviseur (quand la tension de sortie du capteur est supérieure à celle du µC), voir un simple transistor.

    Mais il faudrait plus de précisions sur les capteurs (niveaux et type des tensions de sorti, le mieux serait une ref + documentation technique) pour choisir.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    invite58e59a1a

    Re : microcontroleur

    Merci bien pour l'info.
    J'ai par exemple un capteur d'humidité alimenté en 12V à CC qui est un capteur à interrupteur normalement fermé. Ainsi lorsque qu'il n'y a pas de pluie,il envoi un 0 logique ( qui correspond à 1V ) et lorsqu'il détecte de la pluie,il envoi un 1 logique ( qui correspond à 0V ).
    Et si j'ai bien compris,afin d'augmenter cette tension en entrée de la carte à microcontroleur, il me faudrait un "octocoupleur" ?

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : microcontroleur

    Bonjour,
    un opto-coupleur, c'est un composant qui permet de transmettre une information électrique d'un circuit à un autre, avec isolation galvanique (=pas de contact électrique entre les 2 circuits), on utilise de la lumière.
    on a donc d'un côté (côté capteur) une led, et de l'autre (coté µC) un photo transistor.
    il faut donc pouvoir alimenter la led avec le signal de sortie du capteur, qui doit de fait pouvoir délivrer 20mA et 2V, donc, dans ton cas, exit l'opto-coupleur.

    Une solution consisterait donc à utiliser un simple transistor, base reliée à la sortie du capteur (via une indispensable résistance de base Rb), collecteur cablé à l'entrée du µC, et émetteur à la masse. On se retrouve avec un système à colecteur ouvert (si le transistor est bloqué : aucun potentiel en entrée du µC, donc ça fait antenne ; il faut donc ajouter... ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite96880803

    Re : microcontroleur

    slt a tous.ceci m'interesse.jai le meme problème avec mes ppe. rue faut il ajouté alor svp.merci

  7. #6
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : microcontroleur

    Citation Envoyé par jeremppe Voir le message
    Merci bien pour l'info.
    J'ai par exemple un capteur d'humidité alimenté en 12V à CC qui est un capteur à interrupteur normalement fermé. Ainsi lorsque qu'il n'y a pas de pluie,il envoi un 0 logique ( qui correspond à 1V ) et lorsqu'il détecte de la pluie,il envoi un 1 logique ( qui correspond à 0V ).
    Et si j'ai bien compris,afin d'augmenter cette tension en entrée de la carte à microcontroleur, il me faudrait un "octocoupleur" ?
    Salut,
    as tu une référence pour ce capteur. En étant alimenté en 12V, il est étonnant qu'il ne sorte pas plus qu'un volt !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  8. #7
    invite2ff5531f

    Re : microcontroleur

    Bonjour,
    Sinon sans se poser de questions, un trigger de schmitt irait très bien...
    Cordialement

Discussions similaires

  1. microcontroleur
    Par invite4b185c0e dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 31/10/2008, 17h46
  2. microcontroleur
    Par invitead611fcd dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 24/04/2007, 15h07
  3. microcontroleur
    Par invitead611fcd dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/04/2007, 20h10
  4. Microcontroleur
    Par invite435c14af dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/04/2007, 13h09
  5. Microcontrôleur ?
    Par inviteb3482fa2 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/05/2006, 16h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.