Thermostat électronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Thermostat électronique



  1. #1
    invite4272aec6

    Thermostat électronique


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai besoin de votre aide pour réaliser un montage électronique.
    Il faut que je déclenche un ventilateur en 12 v à une certaine température (environ 40°) et qu'il s'arrête quand la température est un peu plus basse (35-38, pas très important, juste pour éviter qu'il se mette en route et s'arrête tout le temps, genre hystéresis). L'idéal serait qu'il marche en 12v (pour profiter de l'alim du ventilo) et qu'il ne soit pas trop cher à réaliser (car j'en ai beaucoup à faire). J'ai vu des thermocouple type K à 3 Euros, je pourrai peut-etre partir de ça.

    Je vous remercie d'avance de votre aide.

    Antoine

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Thermostat électronique

    Bonjour,
    Le thermocouple, c'est bien pour la précision. Ici, une simple résistance CTN suffit.
    Pour la detection de seuil : un aop en comparateur à histérésis, un transistor type 2N2222, et c'est fini.

    Ou alors sans AOP, avec simplement des transistors : http://www1.produktinfo.conrad.com/d...n-fr-de-nl.pdf
    Le relais de sortie peut être avantagesement remplacé par un 2N2222 (ou autre, mais ça drevrai suffire pour un ventilateur de PC).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    invite4272aec6

    Re : Thermostat électronique

    Merci beaucoup,

    ça me semble une bonne idée d'utiliser une thermistance, effectivement je n'ai pas besoin de beaucoup de précision.
    Le schéma avec les transistors a-t-il aussi un effet d'histérésis?

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Thermostat électronique

    Citation Envoyé par antoine9560 Voir le message
    Le schéma avec les transistors a-t-il aussi un effet d'histérésis?
    Les deux transistors T1 + T2 forment un trigger de Schmitt qui connaît seulement 2 états stables : Arrêt ou Marche. L’état de commutation dépend de
    la tension de base du transistor T1
    Donc oui.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Thermostat électronique

    Salut,
    les comparateurs type LP339 ont une sortie collecteur ouvert sur laquelle tu peux directement brancher le relais
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  7. #6
    invite4272aec6

    Re : Thermostat électronique

    Donc sur une entrée du LP339, je branche la thermistance et sur l'autre entrée je met un potentiometre. Il faut leur appliquer quelle tension (directement 12v?).

  8. #7
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Thermostat électronique

    Salut,
    la CTN doit être mise en série avec une autre résistance de valeurs similaire pour faire un pont dans lequel le point de mesure sera le point millieu relié à l'entrée + du comparateur.
    L'entrée - sera relié au point milieu du potentiométre pour créer la tension de seuil.
    Une résistance de trés forte valeur (>400K) sera placée entre la sortie et l'entrée + pour créer un hystérésis et éviter les commutatiosn parasites.
    Le relais et sa diode de roue libre seront branchés entre la sortie et l'alimentation.
    L'alimentation peut être 12V continue sans probléme si la tension du relais le permet. Les ponts et le comparateur seront aussi branchés entre l'alim et la masse.
    Prévoir des condensateurs de quelques nF entre les entrées + et - et la masse du circuit pour couper le bruit.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  9. #8
    invite4272aec6

    Re : Thermostat électronique

    ça me semble très clair, j'ai plus qu'à commander les composants.

    Merci à tous

Discussions similaires

  1. thermostat electronique ou electro mecanique ?
    Par invite2cda98e8 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/04/2008, 20h25
  2. thermostat ECS electronique
    Par invitef75d2903 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2007, 08h45
  3. Carte electronique thermostat frigo whirlpool arc 6670
    Par lebombe12 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/11/2006, 17h49
  4. Thermostat electronique + chappée
    Par maxlys dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/10/2006, 20h44
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2006, 12h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.