regulation temperature d'un terrarium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

regulation temperature d'un terrarium



  1. #1
    invitec486388b

    Talking regulation temperature d'un terrarium


    ------

    Bonjour,
    je viens ici car je suis nul en électronique.. et j'ai un petit soucis...

    j'ai construit un terrarium pour mon cephalotus folicularis (plante carnivores du sud Ouest australien)...
    éclairage Led (à modifier car un peu léger)
    Réfrigérer grâce a une plaque à effet peletier (je ne suis pas du tout bricolo... c'est juste un 'rafraichisseur' de cannette USB greffer sur le capot)

    En effet la pousse optimum de cette plante ce fait avec une température nocturne de 13 degrés, et une température diurne de 24 degrés...

    pour l'instant je n'ai pas isolé l'aquarium qui me serre de terra.. donc je n'atteins pas les 13 degrés... je gagne juste 2 degrés quand il est en marche mais j'ai bonne espoir que l'isolation améliore le score... au pire je rachèterai un autre sous tasse USB

    donc pour l'instant j'éclaire le jour .. je rafraichit la nuit...
    (résultat actuel 21°C la journée .. 17-18 la nuit)

    mais comme les températures chaudes arrivent, que je vais rajouter des leds et que je vais isolé le bazard.... je me demandais si il était possible de faire un circuit qui enclencherai le module à effet peletier si il fait plus de 24 degrés le jour et sans condition la nuit ....

    merci de m'avoir lu et merci d'avance pour vos réponses...

    -----

  2. #2
    invitea3c675f3

    Re : regulation temperature d'un terrarium

    Bonsoir Sidflower et bienvenue à Futura,

    L’effet Peltier est réversible, il est capable de refroidir comme de réchauffer simplement en inversant le sens du courant qui le traverse; Comme la plante en elle-même ne dissipe ni n’absorbe de chaleur, les seules pertes sont par manque d’isolation entre la plante et la pièce.

    Comme toujours avec l’effet Peltier il te faut un généreux radiateur mais dans ton cas un ventilateur peut être utilisé pour dissiper les calories sous l’effet Peltier. Je te conseillerais de te faire un terrarium avec un fond métallique (aluminium), les effet Peltier en sandwich entre le fond d’alu et un radiateur isolé du fond avec des ventilateurs en dessous.

    Pour ce qui est des températures du jour et de la nuit, ainsi que du passage du jour à la nuit pour la régulation, une simple photodiode devrait suffire ou une horloge de 12H avec un 4060; pour la régulation, une CTN noyée dans la terre devrait sans difficulté donner un bon thermomètre, il ne reste plus qu’à commander les Peltier avec un relais en tout ou rien ou plus élaboré avec un petit PIC qui fait tout le travail, compter les heures, réguler la température en PWM, même se synchroniser tout seul avec une photodiode sur le jour

Discussions similaires

  1. Regulation de temperature
    Par inviteea86e167 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 25/02/2009, 19h20
  2. circuit de regulation de la temperature d'un bain
    Par invitece20674e dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/09/2008, 13h12
  3. Regulation de temperature
    Par inviteaecc3c25 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/04/2008, 16h36
  4. refroidissement d'un terrarium
    Par invited0cce52c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/10/2006, 16h49
  5. regulation de temperature et lumiere par pc pour terrarium
    Par invite3b92d18a dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2003, 20h12
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...