salut tout le monde
je veux réguler la température d'un bain de l'étain j'ai un thermocouple et un automate tsx nano et je ne sais pas par ou commencer; donc si vous avez des idées,des suggestions ; je serai reconnaissante.
-----
salut tout le monde
je veux réguler la température d'un bain de l'étain j'ai un thermocouple et un automate tsx nano et je ne sais pas par ou commencer; donc si vous avez des idées,des suggestions ; je serai reconnaissante.
quel type de thermocouple? :E;J;K..?.QUEL T° a capter? ..pourquoi un automate?
merci de m'avoir répondu
le thermocouple c'est du type j , la température à capter est de l'ordre de 250°C et l'automate c'est parc que mon objectif c'est d'automatiser un bain et le contrôler à travers un pc
On forme des gens pour ça ... il y a même un BTS, le BTS CIRA, Contrôle Industriel Régulation et Automatisme ...
"La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick
bonsoir: type J donc :utiliser un ci AD 594!,pas de composants externes!:en sortie :10mv/°c! ,suivi d'un comparateur (lm 324) :donc:250°=2500mv,donc facile a realiser
Bonjour,
plus simple : une CTN et un AOP en comparateur.bonsoir: type J donc :utiliser un ci AD 594!,pas de composants externes!:en sortie :10mv/°c! ,suivi d'un comparateur (lm 324) :donc:250°=2500mv,donc facile a realiser
C'est vrai que c'est plus agréable de "cliquer" que de tourner un potentiomètre !
Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.
bonsoir: une CTN n'est PAS IMMERSIBLE ! le thermocouple oui!..et+ precis et.. moin difficile a utiliser!(pb: le prix)
Bonjour
on peut faire beaucoup mieux .....
J'ai, il y a quelque décennie, fait l'analyse des bruits de fond apparaissant aux borne d'une pile étalon soumise à des chocs thermiques de 1/1000 de degré Celsius...
donc pas de problème pour les capteurs et leur fidélité .... le seul problème est dans l'électronique qui suit ......
Cordialement
merci pour votre précieuse aide
il y a des gens qui m'ont conseillé d'utiliser un PT100 et un convertisseur résistance -tension pour raccorder avec l'entrée analogique de mon API.
qu'est ce que vous en dites?
la PT 100 peux convenir aussi! suivi d'un convertisseur adapte;mais je pense +cher!.
Bonjour,
Antoane propose une CTN
tu penses qu'une CTN tient 250°C ?
cordialement
Alain
tout depends si le capteur est dans le bain;qd a la CTN ...voir sur le web..
a quoi sert ce bain d'etain ?
si c'est juste pour etamer ce qu'on trempe dedans il n'y a pas besoin d'une grande precision et je ne vois pas a quoi peut servir l'automate
il suffit d'un ampli op pour faire un thermostat que ce soit avec un thermocouple ou un pt100 : meme un thermostat mecanique a bilame pourait faire ce travail
si le bain d'etain et un moyen de soumettre une experince a une temperature precise c'est autre chose ...
salut tout le monde
le bain de l'etain c'est pour la soudure des cartes electroniques donc ce sont des mesures précises.
en fait j'ai trouvé un convertisseurpt100 bon marché 60£ seulement mais le prob c'est que je ne sais pas comment le brancher avec l'automate et la sonde
bonsoir
vous allez trouvé le schèma avec lequel je travailles et s'il vous plait dites moi comment dois je choisir les composantes et comment les brancher surtout au niveau du convertisseur et aussi au niveau du relais statique
Bonjour dreams001 et tout le groupe
Pour respecter les préconisations de l'épinglé suivant, traitant des images en pièces jointes, le document zip a été supprimé.
http://forums.futura-sciences.com/thread163927.html
Merci de le publier à nouveau, avec l'extension convenable.
Dernière modification par gienas ; 01/09/2008 à 10h41. Motif: Supprimé fichier zip d'image
voilà le lien
http://images.google.co.ma/images?gb...ature+avec+API
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?
Je n'ai pas trop compris ta manip, mais, en "enregistrant sous..." ce qui ressemble à ton image, on trouve ça:
Dernière modification par gienas ; 01/09/2008 à 14h17.