Electroaimant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Electroaimant



  1. #1
    Anduriel

    Electroaimant


    ------

    Bonjour,

    J'airmais savoir comment fonctionne cet electroaimant: http://www.conrad.fr/electroaimants_...FAS#searchItem

    En fait, quand on applique la tension de 24V, les 4 faces s'aimantent? La force finale, c'est l'adhérence "en régime permanent", et la force initiale que représente-t-elle?

    Et la petite excroissance cylindrique sur la face avant c'est pour une fixation?

    Merci

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Electroaimant

    le cylindre coulisse
    plus l'entrefer est petit, plus la force est grande

  3. #3
    Anduriel

    Re : Electroaimant

    Ah ok

    Et est ce que en inversant les branchements, on peut avoir au lieu de l'aimantation, répulsion?

  4. #4
    gcortex

    Re : Electroaimant

    je pense qu'ils ne sont pas polarisés = attraction uniquement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Anduriel

    Re : Electroaimant

    Et il existe un moyen d'obtenir une répulsion? Je n'ai trouvé aucun aimant de ce type... Faut il un montage perso?

  7. #6
    gcortex

    Re : Electroaimant

    avec un poids, un ressort ou 2 électro-aimants

  8. #7
    Anduriel

    Re : Electroaimant

    J'ai pas compris le système du ressort. Un ressort qui se compresse automatiquement?

    Et sinon, deux electroaimants activés en même temps l'un sur l'autre, avec l'un fixé, l'autre est ejecté avec une force de 2F?

  9. #8
    gcortex

    Re : Electroaimant

    un ressort qui s'étire ou fixer les 2 EM face à face

    attraction uniquement
    donc pas de répulsion

  10. #9
    Anduriel

    Re : Electroaimant

    En fait pour exemple il existe une expérience (je ne connais plus le nom), où l'on enfile une barre metallique dans un solenoide verticalement, puis on enfile un anneau. En appliquant un courant au solénoïde, l'anneau est expulsé le long de la tige.

    Toout ca pour dire que dans mon cas, j'ai une plaque metallique d'une cinquantaine de grammes, fixée en liaison pivôt sur le batî par l'une de ses arêtes. Cette plaque est déposée horizontalement sur "Le montage", qui permet, lorsqu'on applique un courant, d'expulser cette plaque, et donc de la rétablir verticale (puisqu'elle va tourner grâce à la liaison pivôt).

    J'ai donc pensé à la répulsion, la plaque n'étant pas lourde. Mais je ne comprends pas comment faire avec les deux electroaimants.

    Merci

  11. #10
    jiherve

    Re : Electroaimant

    Bonjour,
    comme le noyau plongeur est géneralement en fer ou acier doux, c'est à dire sans aimantation rémanente il ne peut y avoir qu'attraction , celle ci peut être "transformée" en répulsion par des moyens mécanique simples (tige , ressort) .
    http://www.kuhnke.com/kuh/docman/ima...ma_HL_0208.pdf
    http://www.magnet-schultz.com/fr/des...aspx/tabid-43/
    Pour obtenir une répulsion "intrinsèque" il faut un noyau possédant son propre champ magnétique , un aimant donc, ou un autre solénoïde(moteurs linéaires) , ou bien faire que la partie mobile soit le solénoïde et que celui ci soit soumis à un champ magnétique : haut parleur.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    Anduriel

    Re : Electroaimant

    Merci

    J'ai encore une question un peu bête: Hum poussant et tirant, ça veut dire attracteur et répulseur ou ce sont que les polarisés qui font les deux?

  13. #12
    jiherve

    Re : Electroaimant

    Re
    les deux mon général!
    Pour les modèles non polarisés tout dépend du neutre, lorsque le noyau est attiré il peut très bien tirer d'un coté et pousser de l'autre s'il est traversant.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #13
    Anduriel

    Re : Electroaimant

    Merci! (ne fait pas 10 caractères alors je comble)

Discussions similaires

  1. électroaimant
    Par invite5d7f2ec8 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/12/2009, 15h18
  2. électroaimant
    Par poche49 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/03/2008, 10h15
  3. electroaimant
    Par inviteb4073df5 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2007, 21h15
  4. electroaimant
    Par invite5304e5cb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/02/2007, 10h27
  5. electroaimant
    Par invitec93cd9c4 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/11/2006, 19h12
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...