electroaimant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

electroaimant



  1. #1
    darkpilou1

    Arrow electroaimant


    ------

    Bonjour a tous

    je suis tomber par hasar sur
    ceci
    et j'aurais aimé le realisé mais la seule chose qui me pose probleme est l'electroaimant.Je ne sais pas comment le faire pour qu'il soit assez puissant si vous pouviez m'eclairer

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    monnoliv

    Re : electroaimant

    Beaucoup de spires de cuivre émaillé autour d'un cylindre en fer par exemple. Faire des essais est le moyen le plus sûr. L'électroaimant peut chauffer mais il faut veiller à ce que l'émail du cuivre ne brûle pas.
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : electroaimant

    Bonsoir darkpilou1 et tout le groupe

    Tout à fait d'accord avec monnoliv, et je préciserais que le fil doit être plutôt "gros".

    Pour les essais, il faut arriver à ce que, la bille placée à son point d'équilibre, soit attirée (en boucle ouverte et donc sans l'asservissement), sinon cela ne pourra pas fonctionner. Se fabriquer un "berceau" pour y poser la bille en place, et monter l'intensité jusqu'à "l'aspiration" brutale. Noter le courant et la tension du moment, et modifier la bobine en conséquence, jusqu'à obtenir l'effet recherché. Vérifier que c'est compatible avec le bobinage.

  4. #4
    darkpilou1

    Re : electroaimant

    merci pour vos reponses

    gienas quant tu dis gros c'est comment comme le fil de cuivre emaillé qu'il dans les moteurs ou relais ou plus.juste une question Quel valeur faut il changer pour que laimant soit puissant le voltage ou l'intensité A vrai dire je pense que c'est l'intensité mais je verifie.

    merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : electroaimant

    Bonsoir darkpilou1 et tout le groupe

    Citation Envoyé par darkpilou1 Voir le message
    ... quant tu dis gros c'est comment comme le fil de cuivre emaillé qu'il dans les moteurs ou relais ou plus ...
    Hum...

    C'est vrai que "beaucoup" (monnoliv) et "gros" (moi-même) cela ne signifie pas grand chose

    Pourtant, nous avons raison tous les deux. Comme la bille est "lourde", que la distance est "grande", mon nez me "dit" qu'il faut "beaucoup" d'ampèretours. C'est plus "facile" de travailler en courant "fort" qu'en tension "forte" dans ce domaine. Comme tu dois passer par une phase expérimentale, je suggère de prendre du fil proche du millimètre de diamètre pour commencer. Cela finira peut-être au-dessus.

  7. #6
    curieuxdenature

    Re : electroaimant

    Dans son livre de 1970, technique et applications des transistors, Schreiber donne les précisions suivantes :

    Le noyau de cet electro-aimant possede une section de 20 * 14 mm, sa longueur est de 85 mm.
    La carcasse supporte un enroulement de section 50 * 15 mm; elle est entièrement remplie de fil de 0,45 mm de diamètre bobiné en spire jointive. La resistance de l'enroulement est de l'ordre de 35 ohms.

    Le poids maximum du corps maintenu en suspension dépend de distance à l'electro-aimant qu'on peut ajuster en déplaçant verticalement l'ensemble ampoule-lampe. SI la distance est de 1,5 cm, un poids de l'ordre de 25 g peut être maintenu.
    Le montage est alimenté en 25 V, 1 A maxi.

    Je n'ai pas d'autres précisions.
    L'electronique, c'est fantastique.

  8. #7
    darkpilou1

    Re : electroaimant

    donc une simple bobine d'electro aimant pourrait sufir

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : electroaimant

    Bonsoir darkpilou1 et tout le groupe

    Citation Envoyé par darkpilou1 Voir le message
    donc une simple bobine d'electro aimant pourrait suffire
    Bien sûr

    Cependant, la bobine n'est pas aussi "simple" que tu le dis. C'est elle en effet le "coeur" du système. Simple quand-même, car, comme l'alimentation est strictement continue , le noyau n'a pas besoin d'être divisé comme les tôles de transformateur. Du fer doux plein convient parfaitement.

Discussions similaires

  1. URGENT:electroaimant
    Par inviteb4073df5 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2007, 05h37
  2. electroaimant
    Par inviteb4073df5 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2007, 21h15
  3. electroaimant
    Par invite5304e5cb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/02/2007, 10h27
  4. Electroaimant
    Par invite18da79f0 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/05/2006, 09h46
  5. électroaimant puissant
    Par invite438e9e47 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/04/2006, 14h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.