Bonjour,

J'aimerais me faire un petit système électronique, à savoir, un afficheur à persistance rétinienne.
Il s'agit d'un système qui utilise la persistance rétinienne pour faire apparaître un affichage.

Je vais essayer de tenir ce poste propre pour qu'il soit mieux lisible.
Aussi, étant débutant et désirant limiter les frais, je souhaite être sûr que tout les composants soient dimensionnés, et que la partie théorique soit correcte avant de partir dans une construction.
De même, je sais qu'il y'a beaucoup de ressource sur internet sur ces afficheurs, mais je préfère faire tout 'moi-même' dans le sens où je veux comprendre ce que je fais et pourquoi je choisi tels ou tels composants.


I. Introduction, principe.

2 types différents d'afficheur :
* Affichage sur cylindre :
http://www.youtube.com/watch?v=gklBW...eature=related
* Affichage sur un disque :
http://www.youtube.com/watch?v=-6JnA...eature=related

Une 'colonne' de DEL est déplacée, elle permet ainsi de couvrir une grande surface d'affichage.
Si le déplacement des DELs est assez rapide, l'oeil ne verra plus le mouvement des DELs et aura l'impression de voir un simple affichage, avec la persistance rétinienne.
C'est une explication un peu sommaire, et peut être pas totalement exacte, mais le principe est là.


II. Objectifs.
a. Mécanique.


Niveau mécanique, je prendrais un affichage "sur cylindre". (Comme sur la première vidéo)
Globalement, comme ça :
http://img18.imageshack.us/my.php?image=systme.png

La partie tournante est la partie marron, avec la série de DELs.
Elle est entrainée en rotation par un moteur.

b.Electronique.

Passons à la partie électronique.
Je voudrais que le système affiche l'heure, mais aussi des messages (préprogrammés) :
Un bouton, on appuis dessus, l'heure s'affiche.
Un autre bouton, on appuis dessus, un message préprogrammé s'affiche.
On rappuis sur ce dernier, il passe au message suivant, on rappuis dessus…
Le message ne reste affiché que X secondes (12, 20 ou bien 30, ce n'est pas important) puis il repasse à l'affichage de l'heure.

J'aimerais aussi utiliser des DELs RGB, comme sur la premiere vidéo.
On voit qu'il n'y a qu'une DEL par ligne. Or lorsque le système est en marche, il y'a plusieurs couleurs par ligne.


III. Conception théorique.

Déjà, il faudra choisir au niveau mécanique :
* Le circuit électronique est vissé avec la partie immobile, les DELs sont alimentées par des fils.
Inconvénient : avec la rotation et tout, les soudures ne resisteront pas forcément. Les fils risquent de s'arracher si quelque chose vient en buté contre la partie mobile.
* Le circuit électronique est vissé avec la partie mobile, les dels sont directement dessus.
Inconvénient : Le moteur doit fournir un effort plus important. (la vitesse de rotation étant très rapide, la modification de la masse sur la partie rotative change beaucoup l'effort à fournir.)

Je pense prendre la première option, avec des fils fin bien enroulés, ça devrait passer correctement.


Ensuite, au niveau de la partie électronique :

Voilà ce le schéma que j'ai fait pour l'instant :
http://images0.hiboox.com/images/190...410d073371.bmp
Pour explication :
Le bouton B1 et B2 représentent les deux boutons dont j'ai parlé plus haut. (Affichage heure/messages)
Le bouton S1 correspond au lancement du système.
(Bien qu'il soit tout le temps alimenté, le microcontrôleur doit allumer les DELs lorsque le moteur est lancé, c'est un moyen pour lui de savoir si le moteur est actif ou non.)

Le microcontrôleur est toujours alimenté, c'est, je crois nécessaire.
(Si on l'éteignait à 12h00, et qu'on le rallumais à 12h05, il ne pourrait pas savoir que 5 minutes se sont écoulées. Il afficherais 12h00.)
Aussi, je n'ai pas mis de mémoire EEPROM (ou autre, mais c'est je crois celle qu'on utilise pour ce genre de truc).
Je ne sais pas comment ces mémoires marchent, comment cela se câblent, mais je pense que c'est indispensable, non ?

J'aimerais donc avoir vos conseils pour la partie électronique.
Ce que vous me conseillerez de faire ou de ne pas faire.


Voilà, merci !