Bonjour,

J'aimerais me faire un petit système électronique, à savoir, un afficheur à persistance rétinienne.
Il s'agit d'un système qui utilise la persistance rétinienne pour faire apparaître un affichage.

Je vais essayer de tenir ce poste propre pour qu'il soit mieux lisible.
Aussi, étant débutant et désirant limiter les frais, je souhaite être sûr que tout les composants soient dimensionnés, et que la partie théorique soit correcte avant de partir dans une construction.
De même, je sais qu'il y'a beaucoup de ressource sur internet sur ces afficheurs, mais je préfère faire tout 'moi-même' dans le sens où je veux comprendre ce que je fais et pourquoi je choisi tels ou tels composants.


I. Introduction, principe.

2 types différents d'afficheur :
* Affichage sur cylindre :
http://www.youtube.com/watch?v=gklBW...eature=related
* Affichage sur un disque :
http://www.youtube.com/watch?v=-6JnA...eature=related

Une 'colonne' de DEL est déplacée, elle permet ainsi de couvrir une grande surface d'affichage.
Si le déplacement des DELs est assez rapide, l'oeil ne verra plus le mouvement des DELs et aura l'impression de voir un simple affichage, avec la persistance rétinienne.
C'est une explication un peu sommaire, et peut être pas totalement exacte, mais le principe est là.


II. Objectifs.
a. Mécanique.


Niveau mécanique, je prendrais un affichage "sur cylindre". (Comme sur la première vidéo)
Globalement, comme ça :
http://img18.imageshack.us/my.php?image=systme.png

La partie tournante est la partie marron, avec la série de DELs.
Elle est entrainée en rotation par un moteur.

b.Electronique.

Passons à la partie électronique.
Je voudrais que le système affiche l'heure, mais aussi des messages (préprogrammés) :
Un bouton, on appuis dessus, l'heure s'affiche.
Un autre bouton, on appuis dessus, un message préprogrammé s'affiche.
On rappuis sur ce dernier, il passe au message suivant, on rappuis dessus…