générer une interruption [PIC et transistors]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

générer une interruption [PIC et transistors]



  1. #1
    Nappa

    générer une interruption [PIC et transistors]


    ------

    Bonsoir,

    j'ai dessiné un schéma pour mettre une broche d'un PIC à l'état Haut /bas par un autre PIC (chacun sur une carte) via deux transistors en commutation dans le but de générer un interuption dans le deuxième, j'ai calculé les valeurs des résistances à la base R1 & R3 en m'aidant de ce cours http://ww3.ac-poitiers.fr/cmrp/gel/r...m/question.htm (j'ai pris K , facteur de saturation = 10), R2 et R4 sont des résistances de pull-up.

    je souhaiterais avoir vos commentaires sur mon schéma.
    vos questions sont les bienvenus.

    le schéma est en pièce jointe.



    merci d'avance et à bientôt.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    gedonet

    Re : générer une interruption [PIC et transistors]

    Bonjour
    Les entrées des pic sont compatibles TTL et cela tombe bien car les sorties des pic sont à la norme TTL donc il n'y a pas besoin de transistor entre les deux.
    Gilles

  3. #3
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : générer une interruption [PIC et transistors]

    Ce que dit Gedonet est juste mais si tu n'est sûr de la précision des alimentations des deux cartes, il suffit de mettre la sortie carte en collecteur ouvert (supprimmer R2) et mettre uniquement la résistance de pull-up sur la carte 2 (supprimer R3 et le transistor).
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  4. #4
    Nappa

    Re : générer une interruption [PIC et transistors]

    Bonsoir et merci pour vos réponses gedonet et Qristoff


    Citation Envoyé par gedonet Voir le message
    Bonjour
    Les entrées des pic sont compatibles TTL et cela tombe bien car les sorties des pic sont à la norme TTL donc il n'y a pas besoin de transistor entre les deux.
    Gilles
    j'ai eu l'idée d'utiliser les transistor et 12V parce que les deux cartes sont éloigné de quelques dizaines de centimètres, il y a donc un risque que le signal émis soit altéré (si c'est de pin en pin), ou je me trompe ?

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Ce que dit Gedonet est juste mais si tu n'est sûr de la précision des alimentations des deux cartes, il suffit de mettre la sortie carte en collecteur ouvert (supprimmer R2) et mettre uniquement la résistance de pull-up sur la carte 2 (supprimer R3 et le transistor).
    si j'ai bien compris, voici le schéma modifié en pièce jointe.
    p/p à ce qu'a dit gedonet, le fil de communication aura un courant plus important., c'est ca ?
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Nappa ; 08/05/2009 à 20h55.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gedonet

    Re : générer une interruption [PIC et transistors]

    Bonjour
    Pour ma premiere reponse, ta piece jointe n'etait pas encore validée d'ou ma reponse simple, voir un peut trop simpliste, il y a aussi des entrées à trigger de Schmitt.
    Tu parles de quelques dizaines de centimetre entre les cartes, tant que les 5V du niveau 1 de la carte emmetrice ne tombe pas en dessous de 2V tu es bon pour une entrée TTL par contre il faut une tension mini de 0.8*Vdd (4V) pour une entrée à trigger de Schmitt. Donc à mon avis tu es bon pour quelques dizaines de centimetre en direct si tu ne prends pas du fil trop fin.
    Gilles

  7. #6
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : générer une interruption [PIC et transistors]

    Bonjour,
    une petite remarque sur les annotations que tu as mis sur ton schéma:
    pour la carte 1, je mettrais plutôt "actif à l'état haut" (Int=5V en sortie µC et repos = 0V). Comme ça, le transistor ne conduit que lors d'une demande d'interruption et cela évite de tirer du courant en permanence de la carte 2 (même si c'est pas beaucoup).
    Pour la carte 2, cela ne change rien car les entrées pic peuvent détecter de la même maniére le changement d'état 0/1 ou 1/0 (Interrupt on change).
    Rajoute quand même un petit condensateur (<10nF) sur l'entrée de la carte 2 pour empêcher une interruption déclenchée par un parasite sur la ligne provenant de la carte 1.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  8. #7
    Nappa

    Re : générer une interruption [PIC et transistors]

    Bonsoir à tous,

    encore merci pour vos conseils.

    pour l'ajout du condo < à 10nF, pouvez vous svp m'expliquez la raison de cette valeur ?
    j'ai quelques condo de 100nF ( j'utilise souvent pour le découplage des CI), pourrais-je m'en servir ?

    d'avance, merci.

  9. #8
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : générer une interruption [PIC et transistors]

    La valeur doit être suffisante pour filtrer avec une constante de temps fixée par la résistance pull-up, sans apporter trop de retard (voir affaiblissement) sur l'impulsion envoyée par la carte 1.
    avec 4.7K, 10nf produit un filtre passe bas à environ 1/RC=22KHz ce qui empéche les perturbatiosn radio électriques mais permet de laisser passer une impulsion de qlq µs pour l'interruption.
    100nf sera beaucoup trop fort
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  10. #9
    Nappa

    Thumbs up Re : générer une interruption [PIC et transistors]

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    La valeur doit être suffisante pour filtrer avec une constante de temps fixée par la résistance pull-up, sans apporter trop de retard (voir affaiblissement) sur l'impulsion envoyée par la carte 1.
    avec 4.7K, 10nf produit un filtre passe bas à environ 1/RC=22KHz ce qui empéche les perturbatiosn radio électriques mais permet de laisser passer une impulsion de qlq µs pour l'interruption.
    100nf sera beaucoup trop fort
    Bonjour,

    merci beaucoup Qristoff.

Discussions similaires

  1. PIC interruption RS232
    Par inviteb229ed52 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/05/2009, 16h34
  2. PIC - Largeur d'un pulse pour declenché une interruption
    Par joseph4008 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2009, 11h11
  3. PIC 18F452 creer une interruption
    Par invite4828afd1 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/02/2009, 07h33
  4. interruption PIC 18F452
    Par invite4828afd1 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/02/2009, 20h29
  5. interruption A/D DU PIC 16F876
    Par khalid dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/01/2006, 20h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.