Relais "transparent" avec transistor
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Relais "transparent" avec transistor



  1. #1
    yateri

    Relais "transparent" avec transistor


    ------

    Bonjour,

    je vous présente mon idée, mais en réalité ce que je voudrais faire serait applicable à bien d'autres éléments de la voiture.

    Je voudrais installer un radar de recul sur ma voiture. Etant d'une génération très récente, j'ai bien peur qu'en branchant simplement la centrale sur le feu arrière l'ordinateur de bord détecte un problème sur le feu et refuse le montage.

    J'aimerai pour cela intercaler un simple montage à base d'un transistor, qui serait commandé en étant branché en parallèle de l'ampoule du feu de recul, et où l'étage de "puissance" serait alimenté par un autre conducteur venant directement de la boite à fusible.

    Le but du jeu serait donc de créer un interrupteur commandé ayant la plus faible consommation possible, pour rester invisible des calculateurs de la voiture.

    Voici grosso modo le schéma de principe :

    Lien vers SchemaInterrupteurTransisto.jp g supprimé.

    Je suis de formation électrotechnique, je peux donc comprendre et calculer, malheureusement je n'y connais pas grand chose en terme de références de composants, et surtout ça fait quelques temps que je n'ai pas pratiqué (j'ai bifurqué vers l'informatique)...

    Merci beaucoup pour votre aide !

    Yat'

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par gienas ; 15/05/2009 à 13h49. Motif: Supprimé les liens vers serveurs tiers

  2. #2
    carcan

    Re : Relais "transparent" avec transistor

    Salut !

    donc si j'ai bien compris, ton boitier doit être alimenté en même temps que le feu de recul. Si oui, ton transistor est mal branché :
    - l'émetteur c'est ok
    - la base, par l'intermédiaire d'une résistance sur le +12V commande
    - le collecteur sur le négatif de ton boitier.

    Pour le choix du transistor, je te conseille un darlington NPN (avec diode intégrée par sécurité). La valeur de la résistance sera à déterminer en fonction du transistor choisi, et ces deux composants en fonction de la consommation du boitier.

    A+
    Laurent

  3. #3
    trebor

    Re : Relais "transparent" avec transistor

    Bonjour,
    Ne pas couper les câbles lors du branchement, le relais permet une isolation total lorsqu'il n'est pas excité, ne pas oublier la diode de roue libre aux bornes de la bobine du relais.
    Voici un lien pour plusieurs montages possibles, le Darlington étant le plus discret comme l'a dit carcan ainsi que ton schéma qui n'est pas correcte.
    http://images.google.be/imgres?imgur...%3D2%26hl%3Dfr
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Relais "transparent" avec transistor

    Bonsoir,
    Yateri a exactement identifié le probléme !
    j'ai bien peur qu'en branchant simplement la centrale sur le feu arrière l'ordinateur de bord détecte un problème sur le feu et refuse le montage.
    il ne refusera pas le montage mais indiquera une erreur et se mettra en alarme (doublement de la fréquence de clignotement), je pense.

    Il faut déja essayer juste avec un fil pour vérifier la réaction de la centrale clignoteur. Il y a généralement un détecteur de perte d'ampoule par courant de fuite.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yateri

    Re : Relais "transparent" avec transistor

    Ok, merci beaucoup pour vos réponses.

    Je pense que la consommation du transistor devrait passer inaperçue face aux 25W d'une ampoule (quasiment 2A), et donc que le montage devrait fonctionner.

    Trebor, penses-tu que le relais est vraiment nécessaire ? Si le montage fonctionne j'envisage d'autres applications comme sur les clignotants par exemple. Y mettre un relais m'embête un peu, et pour le fonctionnement, et pour la taille.

    Yat'

  7. #6
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Relais "transparent" avec transistor

    Bonsoir,
    Je pense que la consommation du transistor devrait passer inaperçue face aux 25W d'une ampoule (quasiment 2A), et donc que le montage devrait fonctionner.
    cela n'est pas du tout sûr ! généralement, le test des ampoules se fait à faible courant (<10mA) lorsque le circuit est OFF et n'est pas visible à l'oeil nu ! on fait passer un faible courant pour vérifier la continuité du circuit + ampoule.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  8. #7
    carcan

    Re : Relais "transparent" avec transistor

    Hello !

    si le test ce fait à un courant si bas, la tension aux bornes de la lampe lors du test sera inférieure au Vbe d'un darlington ... donc invisible pour le boitier de gestion.

    A bientôt ... il est l'heure d'aller au dodo
    Laurent

  9. #8
    yateri

    Re : Relais "transparent" avec transistor

    Ok, j'essaye et l'on verra bien...
    J'ai la possibilité d'aller dans un magasin d'électronique ce samedi, auriez-vous une référence de transistor darlington à me donner, compte tenu des infos que j'ai donné ?

    Merci encore.

  10. #9
    alainav1

    Re : Relais "transparent" avec transistor

    bonjour,
    un transistor FET (irfz44) semble plus adapté .
    En effet il est commandé en tension . une tension > à 2V sur la grille permet de commander ce transistor (on met une resistance de 47 ou 100 ohms entre la tension de commande et la grille ).
    la source est relié au - .
    la lampe est branché entre le drain est le + .
    c'est comme un darligton mais il n'y a pas de chute de tension puisque en mode omandé la resistance entre le drain et la sourec est de quelques mohms .(au lieu de 1,2V ).
    ainsi ce composant ne chauffe pas puisque p=r*i*i mais r #0 (donc pas de radiateur )
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  11. #10
    carcan

    Re : Relais "transparent" avec transistor

    Citation Envoyé par alainav1 Voir le message
    bonjour,
    un transistor FET (irfz44) semble plus adapté .
    En effet il est commandé en tension . une tension > à 2V sur la grille permet de commander ce transistor (on met une resistance de 47 ou 100 ohms entre la tension de commande et la grille ).
    la source est relié au - .
    la lampe est branché entre le drain est le + .
    c'est comme un darligton mais il n'y a pas de chute de tension puisque en mode omandé la resistance entre le drain et la sourec est de quelques mohms .(au lieu de 1,2V ).
    ainsi ce composant ne chauffe pas puisque p=r*i*i mais r #0 (donc pas de radiateur )
    cordialement
    Alain
    Hello !

    je confirme ... c'est une très bonne idée !!!

    A+
    Laurent

  12. #11
    yateri

    Re : Relais "transparent" avec transistor

    Merci beaucoup !
    Je n'ai pas eu le temps d'aller en ville ce week-end, j'espère pouvoir y faire un saut cette semaine, sinon ce samedi :-/

    Yat'

  13. #12
    yateri

    Re : Relais "transparent" avec transistor

    Merci à vous tous, j'ai acheté quelques IRFZ44 et des ajustables, j'ai testé vite fait, le montage fonctionne avec une LED sur la voiture, donc j'imagine que ça marchera avec (presque) n'importe quoi ...

    Yat'

Discussions similaires

  1. "fondamentales", "dures", "molles" ... : comment classer les sciences ?
    Par invite3e35cfa1 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/04/2017, 22h41
  2. Fabrication d'un Caloduc avec "Soude" capteur solaire "maison"
    Par invite4e82960f dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/10/2008, 07h19
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...