Bonjour,
Pour ajuster le contraste des afficheurs LCD en général, il faut utiliser un potentiométre (10K par exemple) branché entre le 5V et le 0V d'alimentation du LCD. Le curseur sera ensuite branché sur la broche Vo (pin 5) du LCD.
Tout existe, il suffit de le trouver...!
16/05/2009, 10h28
flyingrock
Re : Contrast sur GLCD
Bonjour,
Effectivement c'est ce que je pensais, mais dans mon cas ça ne marche pas, j'ai essayé avec plusieurs valeurs de potar, mais pas d'améliorartion.
J'ai acheté cet afficheur sur Ebay, le vendeur vient de me dire qu'il faut brancher sur le potar ( resistance fixe ) VSS et VEE, sur le curseur V0.
Mes soucis maintenant c'est de savoir si j'ai pas flingué l'afficheur en ayant branché du +5V dessus, et savoir ou je peux récupérer cette VEE.
En faisant quelques recherches certains afficheurs graphiques sont pourvus d'une sortie -Vout (certainement VEE ) permettant le reglage du contraste, mais pas sur le mien.
@+
Francis
16/05/2009, 11h17
Qristoff
Animateur Électronique
Le Vcc étatit présent lorsque tu as mis 5V sur Vo ?
Normalement, dans ton cas, tu devrais avoir 0v en pin 3; 5V en pin 4 et Vo à 0V ou proche suivant le potentiométre (essayer de la connecter directement au 0V sans le potentiometre, tu ne risque rien); Le contraste est proportionnelle à la tension entre VCC et Vo
Tout existe, il suffit de le trouver...!
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
16/05/2009, 15h06
flyingrock
Voilà c'est résolu, l'afficheur va bien!!!!
En fait j'ai mis VSS a une extremité du potar , rien sur l'autre et V0 sur le curseur.
Merci pour ton aide
@+
Francis
16/05/2009, 16h34
Qristoff
Animateur Électronique
Youpiii ! j'aime bien les histoires qui finissent bien !