Perte de donnée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Perte de donnée



  1. #1
    invite817e4390

    Perte de donnée


    ------

    Bonjour à tous, la question qui m'offre résistance aujourd'hui est la suivante : "Qu'est-ce qui peut causer une perte de données stockées sur votre disque dur".
    Que ce soit une mémoire statique, ou une mémoire dynamique, une coupure de l'alimentation peut entrainer une perte de données.

    Cependant, on me demande également, qu'est-ce qu'il faudrait que j'utilise pour réussir à faire un backup de mon pc et ainsi limiter les conséquences néfastes d'un tel incident.

    Je n'ai pas trouvé de réponses à cela, donc j'attends vos idées merci .

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Perte de donnée

    Bonsoir Scipionh et tout le groupe

    Citation Envoyé par Scipionh Voir le message
    ... "Qu'est-ce qui peut causer une perte de données stockées sur votre disque dur".
    Que ce soit une mémoire statique, ou une mémoire dynamique, une coupure de l'alimentation peut entrainer une perte de données ...
    Hum! Ta question est un peu confuse et trop ouverte pour une réponse simple.

    D'abord, tu sembles confondre mémoire de masse (disque dur) et mémoire vive, qui n'ont pas du tout la même fonction.

    1- le disque dur est un organe avant tout mécanique, donc fragile, et sensible à l'environnement, que ce soit des chocs ou des défauts électriques. Et puis, il y a "l'usure" qui peut faire qu'un beau matin, le disque dur ne répond plus. Un défaut d'alimentation à un moment crucial, peut compromettre une écriture qui n'a pas le temps de s'achever, et ce peut être le drame. Un défaur de programme, un plantage, un virus, ..., peuvent en faire tout autant. Le moment où cela se produira est rarement prévisible.

    2- la mémoire vive, qui ne stocke que des informations temporaires pendant le déroulement des programmes est le plus souvent dynamique. Elle a besoin d'être rafraîchie périodiquement, pour ne pas perdre l'information. La mémoire statique, elle, doit avant tout rester alimentée. Les données contenues et conservées ne dépassent pas la durée de la session, elles n'ont, généralement, pas à être conservées.

    Les données qu'il convient de sauvegarder, généralement, ce sont les "data" et pas les programmes, qui peuvent toujours être réinstallés.Il existe des mécanismes "images disque durs" qui permettent de rétablir un environnement, sans avoir à tout réinstaller. C'est un budget conséquent, mais tout cela ne paraît vraiment cher, que quand on fait les comptes après un crash qui n'avait pas été "prévu" ou simplement envisagé. Et puis, ce n'est pas la même chose pour un particulier qui "s'amuse" et un professionnel dont c'est le métier.

  3. #3
    invite817e4390

    Re : Perte de donnée

    Mhhh c'est exacte, le cas que j'ai cité concernait les mémoires vives, et je dois t'avouer que je n'avais pas vu qu'il s'agissait du disque dur.
    Sinon merci bien de ta réponse .

  4. #4
    invite817e4390

    Re : Perte de donnée

    En fait, en cherchant un peu, j'ai trouvé qu'avant, il y avait le système d'encodage GCR qui s'appliquait sur certaines bandes et grâce à lui on avait (pour l'époque) une grande capacité de mémoire(équivalent au disque dur) et on pouvait effectuer des copies de sécurité du système.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. récupération de donnée
    Par Christ117 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/12/2008, 12h16
  2. Base de donnée
    Par Nikueltrasgu dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/06/2008, 07h16
  3. Formatage de donnée
    Par invitea0a9f65f dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/05/2008, 19h35
  4. donnée perdue
    Par invitec04c7fff dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/04/2007, 15h11
  5. Base de donnée O O !
    Par flyingman dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2005, 11h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.