Communications série avec PIC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Communications série avec PIC



  1. #1
    invite2a59cbd0

    Communications série avec PIC


    ------

    Bonjour,
    je souhaiterais savoir s'il est possible de faire dialoguer un pic 18f2680 en série sur plusieurs broches.
    Mon problème: je cherche à réaliser un convertisseur de valeurs analogiques. Je veux relever les tensions sur les ports AN0:AN3 puis retransmettre ces informations sous forme numérique sur les ports RB0:RB3 à la vitesse de 9600bauds(9600bits/s) chacun.

    -----

  2. #2
    invite2a59cbd0

    Unhappy Re : Communications série avec PIC

    UP !

  3. #3
    Seb.26

    Re : Communications série avec PIC

    Citation Envoyé par Neszreth Voir le message
    je souhaiterais savoir s'il est possible de faire dialoguer un pic 18f2680 en série sur plusieurs broches.
    Oui, il peut parler tout seul ... même pas besoin de pin pour ça ...

    Tu veux qu'il dialogue avec quoi ton PIC ?!

    Tu auras probablement plus de réponses avec une question claire, qu'avec des UP ...
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  4. #4
    invite2a59cbd0

    Re : Communications série avec PIC

    Pourtant je trouvais ma question assez claire; je souhaite avoir une communication de type série sur chaque broche RB0,RB1,RB2,RB3 d'une vitesse de 9600bauds, ces informations seraient récupérées par une autre carte (Basic Stamp 2, à base de PIC également)
    ex de pseudo code :

    debut:
    récupérer valeur AN0
    renvoyer la valeur AN0 sur 8bits en mode série sur RB0
    récupérer valeur AN1
    renvoyer la valeur AN1 sur 8bits en mode série sur RB1
    récupérer valeur AN2
    renvoyer la valeur AN2 sur 8bits en mode série sur RB2
    récupérer valeur AN3
    renvoyer la valeur AN3 sur 8bits en mode série sur RB3
    retour

    Au final j'aurai une carte qui relève des tensions analogiques et qui renvoie leurs valeurs codées numériquement par liaison série à une autre carte qui traite ces infos.
    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Seb.26

    Re : Communications série avec PIC

    OK, j'imagine que tu veux une liaison série type UART (1b de start + 8b de data + 1b de stop ) ...

    Et pourquoi ne pas simplement utiliser l'UART du PIC à 115K ... ... 1*115 > 4*9600 !

    Sinon, oui, c'est faisable assez simplement, pour 9600bps, il te faut une IT à 104uS ...
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  7. #6
    invite2a59cbd0

    Re : Communications série avec PIC

    Merci pour ta réponse Seb,
    Je n'utilise pas Rx et Tx pour faciliter l'utilisation de la carte même si cela complique un peu la programmation, je pense effectivement utiliser une liaison série type uart.
    Je vais essayer de faire cela avec des interruptions comme tu me le conseilles.

    PS:ça veut dire quoi 115K ???

  8. #7
    ak47only

    Re : Communications série avec PIC

    Citation Envoyé par Neszreth Voir le message

    PS:ça veut dire quoi 115K ???
    Salut,

    K= Kilo = 1000

    donc 115K = 115 000

  9. #8
    Seb.26

    Re : Communications série avec PIC

    Citation Envoyé par Neszreth Voir le message
    Merci pour ta réponse Seb,
    Je n'utilise pas Rx et Tx pour faciliter l'utilisation de la carte même si cela complique un peu la programmation, je pense effectivement utiliser une liaison série type uart.
    OK ... pour ta faciliter la vie, tu pourrais ajouter un bit qui te servirais d'horloge pour le Tx de ta liaison.

    De cette façon pas besoin de sur-échantillonner pour le Rx (sur l'autre PIC)



    Tu as besoin d'une liaison dans 1 seul sens ? ... car c'est dommage de prendre 4 bits pour faire de la comm en // avec un débit aussi petit ... si c'est de la liaison carte à carte, fais toi un bus 3 fils (Clock, Data, Ack), et tu gère tout ça en interruption sur changement d'état ... tu sera surpris du débit !!!
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  10. #9
    invite2a59cbd0

    Re : Communications série avec PIC

    La seconde carte n'est pas très rapide de toute manière, je n'ai pas besoin d'une rapidité de transmission très importante lorsque je signalais 9600bps c'est bien ce que je cherche.
    Et oui, la communication se fera dans un seul sens, ma carte émet, l'autre reçoit.
    Seb.26
    Re : Communications série avec PIC
    Citation:
    Envoyé par Neszreth Voir le message
    Merci pour ta réponse Seb,
    Je n'utilise pas Rx et Tx pour faciliter l'utilisation de la carte même si cela complique un peu la programmation, je pense effectivement utiliser une liaison série type uart.
    OK ... pour ta faciliter la vie, tu pourrais ajouter un bit qui te servirais d'horloge pour le Tx de ta liaison.

    De cette façon pas besoin de sur-échantillonner pour le Rx (sur l'autre PIC)
    ?

Discussions similaires

  1. Communication PIC <-> PC port série
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/05/2010, 15h13
  2. communication série entre PIC et PC
    Par invite4b36df62 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/05/2009, 10h46
  3. pic serie 18fxxx
    Par invite1a90427b dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/04/2007, 22h40
  4. PIC en serie
    Par invite29551045 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/03/2005, 22h40
  5. Communication serie Pic<->Pc
    Par MicroPuce dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/06/2004, 18h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.