recharge batterie li-ion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

recharge batterie li-ion



  1. #1
    invite031b4f80

    recharge batterie li-ion


    ------

    bonsoir , j'ai une batterie li-ion de 3.7v presque identique a celle ci et j'aimerai la recharger par usb

    est-ce possible ?

    -----

  2. #2
    predigny

    Re : recharge batterie li-ion

    Une batterie lithium doit être rechargée par un chargeur spécifique à cette batterie. L'interface USB n'a jamais été un chargeur de batterie, tout au plus il peut fournir une tension d'alimentation à un chargeur. Un mauvais protocole de charge des batteries lithium peut être dangereux pour la batterie, voire dangereux tout court.

  3. #3
    LPFR

    Re : recharge batterie li-ion

    Bonjour.
    Un des protocoles de charge des accumulateurs au lithium est: charge à courant limité jusqu'à 4,1 à 4,2 V. Puis charge à tension constante jusqu'à courant presque nul.
    Dépasser les 4,2 V réduit la durée de vie de la batterie.
    Comme le dit Predigny même si vous mettez une résistance de limitation de courant pour ne pas tuer la carte USB, la tension finira par depaser les 4,2 V ce qui tuera la batterie.
    Au revoir.

  4. #4
    invite031b4f80

    Re : recharge batterie li-ion

    bonjour

    sa m'embête, je savais qu'elles étaient dangereuses je ne voulait pas prendre le rique de faire un test, merci pour vos réponse .

    en théorie j'ai le chargeur puisqu'elle était intégré dans un ipod ,que j'ai cassé ...

    la batterie ainsi que la prise USB de l'ipod ont un circuit indépendant de celui de l'apareil en lui même cela me laisse t-il une chance d'espérer ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MCMB

    Re : recharge batterie li-ion

    Bonjour
    En générale, les batteries de baladeurs mp3 (ipod, creatives, cowon...) peuvent être rechargées par l'interface USB. Le baladeur dispose d'un petit circuit électronique contrôlant et régulant la tension USB reçue (c'est du 5V).
    Donc c'est théoriquement possible de recherger votre batterie, mais il faut un petit système électronique pour y arriver "proprement".
    Cependant, je n'aime pas trop recharger par USB parce que le courant max que peut fournir l'interface USB est de 0,5A. Le moindre problème avec le régulateur et vous niq.. abimez le contrôleur USB du PC, ou votre batterie, ou votre baladeur, ou tout en même temps.

  7. #6
    invite031b4f80

    Re : recharge batterie li-ion

    justement la prise usb du ipod (prise mal) a un circuit pour elle seul indépendant de celui du "lecteur de music" ne serait-ce pas le contrôleur de tension ?

  8. #7
    MCMB

    Re : recharge batterie li-ion

    Je n'ai pas d'ipod (mon choix s'est porté sur une autre marque), donc je ne peux pas vérifier, mais je pense que le contrôleur de tension est à l'intèrieur de l'appareil.
    Si vous dites qu'il y a un circuit indépendant vers la batterie, et connecté à la prise USB, alors c'est sûrement celui-là.

  9. #8
    invite031b4f80

    Re : recharge batterie li-ion

    il y en a un sur la batterie et un sur la prise usb je ferais des photo samedi

    (c'est un vieux ipod le shuttle 1gen 512go)

Discussions similaires

  1. recharge de batterie
    Par inviteef26fb36 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/04/2011, 00h11
  2. consommation recharge batterie
    Par nazeman dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/12/2007, 06h46
  3. Recharge de batterie
    Par invite406a6204 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/12/2006, 19h38
  4. Question recharge pile LI-ION
    Par noam dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/10/2006, 05h42
  5. Recharge batterie
    Par Stan_94 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/05/2006, 12h10
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...