Générateur 400Hz diphasé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Générateur 400Hz diphasé



  1. #1
    invitec79c0f3c

    Générateur 400Hz diphasé


    ------

    Bonjour

    Je souhaite réaliser une commande moteur diphasée (deux signaux sinusoïdaux, décalés chacun de 90°) fonctionnant à 400Hz. (C'est une application aéronautique... )
    Le courant consommé ne dépasse pas 5A, et la tension 115V.

    Pour assurer la puissance (et la tension) nécessaire, je prévois de :
    1) redresser le secteur
    2) le hacher avec des PWM générés par un PIC, de sorte à pouvoir faire varier la valeur de la tension.

    J'ai d'abord pensé construire 2 ponts en H, pour du coup obtenir quatre fils fournissant deux tensions en quadrature indépendantes.

    Mais cette solution est un peu lourde, et je préférerais si possible utiliser des solutions sur le marché, pour des raisons de fiabilité.

    Est-il possible de n'utiliser que 3 demi-ponts (au lieu de 2*2=4 avec la solution précédente) pour réaliser cette fonction ? (Et ainsi profiter des solutions robustes et bon marché qui existent pour le triphasé)
    Quelqu'un aurait-il un montage à me proposer ?

    Merci

    -----

  2. #2
    Tropique

    Re : Générateur 400Hz diphasé

    Hello,

    Tu peux te contenter de deux demi-ponts; c'est plus simple, et en plus tes tensions di-phasées auront un commun, ce qui peut souvent être utile, voire indispensable.
    Pour arriver à 115V rms, il faudra augmenter un peu la tension secteur redressée, ce que tu peux faire avec un PFC, qui est une solution "clés en mains", largement disponible, et est en plus assez utile vu le niveau de puissance.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    invitec79c0f3c

    Re : Générateur 400Hz diphasé

    Salut Tropique

    Bon, ben si deux demi-ponts suffisent, c'est merveilleux...

    Effectivement, désolé pour la petite imprécision, il s'agit bien de 115Vrms.
    Merci pour le conseil, je vais intégrer un PFC dans mon montage. (Chouette, le principal fabricant trouvé sur internet en propose un tout intégré !)

    J'ai cependant encore une question relative aux PWM.
    La différence entre le commun et le milieu d'un demi-pont peut allègrement dépasser les 300V continus. Même si cela est très bref, mon moteur ne risque-t-il pas d'être endommagé lors d'une utilisation prolongée ?

    Merci

  4. #4
    Tropique

    Re : Générateur 400Hz diphasé

    Tu as deux options: la simple et brutale, qui consiste à balancer le PWM tel quel dans le moteur, en comptant sur son inductance propre pour lisser le courant, et la "propre", ou tu mets un filtre LC en sortie, comme pour un ampli classe D (ce qu'est finalement ton montage).
    La première possibilité est fréquemment employée dans les controleurs de moteur industriels, et a l'inconvénient de générer de la pollution EM, d'augmenter les pertes fer du moteur, d'augmenter le niveau de bruit acoustique produit, et de stresser un peu plus les isolations.
    Si c'est juste de la puissance, c'est peut-être tolérable, mais s'il y a de l'instrumentation, il faut que ce soit à peu près sinus, donc filtré.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec79c0f3c

    Re : Générateur 400Hz diphasé

    Super.

    Merci Tropique pour tes réponses rapides et précises !

    @+

Discussions similaires

  1. Disjoncteur 115V/400HZ
    Par invite7670cc44 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 17/09/2008, 22h27
  2. Système diphasé
    Par invitea50d6c78 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/05/2008, 20h50
  3. Ampli de puissance : 3-4V 400HZ => 26V 400Hz
    Par inviteec05ce00 dans le forum Électronique
    Réponses: 37
    Dernier message: 11/01/2008, 16h12
  4. Module Entrée:26V/400Hz Sortie:25,2V/400Hz/500mA
    Par invite262604eb dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/07/2007, 09h58
  5. alternateur diphasé ducellier
    Par inviteab241969 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/03/2006, 13h08
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...