Moc
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Moc



  1. #1
    invitebac23ddd

    Moc


    ------

    Bonjour,

    Je cherche à controler un radiateur de 3000W, avec une commande assez faible (100MA).
    Je me suis donc renseigner et je suis tombé sur un montage qui me parraissais interressant, dont le fonctionnement d'une piece m'échape... Un moc 3020... Plutot que de copier betement le shema, j'aimerais savoir son principe de fonctionnement. (je ne comprend pas la data )

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Moc

    MOC3020 ...... ,pas bon (commande par phase)
    MOC3040 ...... c'est bon (commande au passage par zéro). Avec un bon Triac 20A
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    louloute/Qc

    Re : Moc

    Le MOC3020 (voir figure 8 de la doc Motorola http://www.datasheetcatalog.com/data.../MOC3020.shtml
    Est un opto triac.
    Si tu envoies 8mA typique côté LED (qui fera une chute de tension de 1,15V), le diac sera commandé et fera conduire le triac externe.
    男人不坏,女人不爱

  4. #4
    alainav1

    Re : Moc

    bonjour,
    "passage par zero " je pensais que ce type de moc ne convenait pas pour de la regulation ?
    cordialment
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    louloute/Qc

    Re : Moc

    À Alainnav, dans le cas d’un chauffage, on peut contrôler en tout ou rien : 20 secondes de chauffage par minute donneront 1kW à notre ami Tibobo.
    男人不坏,女人不爱

  7. #6
    alainav1

    Re : Moc

    bonjour,
    il ne faut donc pas que le mode de fonctionnement soit du type gradateur mais une série d'impulsions de longue durée .
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Moc

    Citation Envoyé par alainav1 Voir le message
    "passage par zero " je pensais que ce type de moc ne convenait pas pour de la regulation ?
    régulation d'halogène ou d'aquarium ? That is the question !

    Comme on fait passer une 1/2 alternance (ou plus) à la charge, la lumière moyenne de l'halogène sera bien régulée ..... mais avec des scintillements insupportables. Donc il faut du MOC302x qui permet la régulation par phase avec un scintillement à 100 Hz (donc non visible)

    Par contre pour un aquarium (le mien) ou un chauffage, l'inertie thermique est énorme et la régulation par 1/2 alternance (en fait, il vaut mieux deux 1/2 alternances consécutives pour éviter une consommation avec une composante continue) est parfaite et évite de générer des parasites énormes(surtout avec 3KW de charge)
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Rétroaction négative et MOC
    Par yves25 dans le forum Réchauffement climatique : la Terre a la fièvre
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/10/2006, 15h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.