Merci pour toutes ces réponses
J'ai encore une question : le forçage radiatif des gaz à effet de serre est de 3,5 W/m2 environ et représente 1,5% de l'énergie solaire absorbée par la Terre. A la fin du siècle, ce forçage atteindra probablement (scentari A1B ), les 6 W/m2 et donc 3% de l'énergie solaire absorbée.
Il ne peut en résulter qu'un réchauffement dont l'importance dépend des rétroactions internes au système. On identifie essentiellement des rétroactions positives . Le ralentissement de la circulation thermohaline (ou Middle Ocean Circulation, c'est bien la même chose?) , peut il constituer une rétroaction négative assez puissante pour diminuer la sensibilité du climat vers les 1°C pour un doublement du CO2?
Cela revient à poser la question; le refroidissement consécutif à ce ralentissement pourrait il conduire à une augmentation de l'albédo ? Je ne vois , en effet , pas d'autre possibilité. Ai je raison sur ce point?
En relation avec cette question, il semble me souvenir d'une thèse au LSCE dans laquelle, au contraire, la circulation thermohaline semblait constituer une rétroaction positive aidant au déclenchement des glaciation.
Merci
-----