Comportement bizarre d'un adaptateur TNT ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Comportement bizarre d'un adaptateur TNT ?



  1. #1
    Fanch5629

    Comportement bizarre d'un adaptateur TNT ?


    ------

    Bonjour à tous.

    Je constate assez régulièrement un phénomène désagréable qui affecte le fonctionnement de mon adaptateur TNT : après des heures de fonctionnement normal, la qualité de réception s'écroule et le décodeur décroche. Et cela peut durer un bon moment ... Cela se produit souvent en début de soirée, mais pas systématiquement.

    Bof, bof, me direz-vous, simple parasitage dû à l'électroménager, déterioration des conditions de propagation, la bête chauffe, etc...

    Que nenni ! Il suffit que je touche l'appareil, voire que j'en approche la main dans certain cas, pour que tout rentre dans l'ordre. Approcher la main du câble d'alimentation a aussi un effet. D'autre part, lorsque j'en touche le capot, il semble "électrisé" bien que l'on ne reçoive pas de décharge.

    La connection du capot à celui du magnétoscope placé dessous, ou à une feuille d'aluminium posée à plat, améliore les choses, comme une prise de terre capacitive, comme si j'avais de la HF qui se balade quelque part. Pourtant, je n'ai pas de voisin radio-amateur !

    Le décodeur ne semble pas en cause : il est neuf et le précédent était affecté du même problème. Ou alors, c'est vraiment pas de bol !

    Si quelqu'un a une idée sur ce qui se passer, cela m'intéresse bougrement de la connaître.

    Merci de votre aide et bonne soirée.

    PS. : j'ignore si cela a une importance quelconque, mais je suis cablé en deux fils pour l'éclairage. Mon antenne est sous le toit et j'ai un préampli de 20 dB alimenté par le secteur au pied de l'antenne.

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Comportement bizarre d'un adaptateur TNT ?

    Bonsoir,
    Téléviseur à tube je présume?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    Fanch5629

    Re : Comportement bizarre d'un adaptateur TNT ?

    Bonjour.

    Effectivement, j'en suis toujours au bon vieux tube cathodique.

    @+

  4. #4
    Tropique

    Re : Comportement bizarre d'un adaptateur TNT ?

    Ne serait-ce pas un problème de charges statiques, qui s'accumulent lentement, soit dans une pièce conductrice isolée électriquement du reste, soit dans un condensateur de liaison (entrée du préampli p.ex.).
    Quand un niveau suffisant est atteint, de petits arcs décharge(raie)nt la pièce, causant à chaque fois la perte d'un paquet de données.
    Ce n'est qu'une hypothèse....
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fanch5629

    Re : Comportement bizarre d'un adaptateur TNT ?

    Bonsoir, et merci d'avoir répondu.

    Je ne crois pas trop à un problème d'électrostatique : une fois le système déchargé, il devrait retrouver sa stabilité initiale.

    Le fait d'avoir posté ici m'a incité à pousser la réflexion :

    1 : il y a manifestement un problème d'isolation quelque part. Si le capot du décodeur est relié à la masse électronique, un défaut d'isolement du préampli ou de la télé pourrait donner ce phénomène d'électrisation superficiel.

    2 : je pense qu'il y a vraiment de la HF qui se balade quelque part quand le décodeur TNT décroche. Ca me rappelle une manip d'électronique de ma jeunesse : le prof voulait nous faire déterminer la caractéristique d'un UJT. Le montage était tel que les capacités parasites suffisaient à le faire osciller et le fait d'approcher la main des appareils de mesure en perturbaient complètement les indications (c'est loin tout cela !) Mon préampli n'accrocherait-il pas de temps à autre ? Il a un quinzaine d'années...et s'il y a des problèmes de masse quelque part, ce ne serait pas trop étonnant.

    J'ignore si les deux problèmes sont liés. Je pense à quelques manips à faire pour lever le doute sur le point 1. En branchant et débranchant séquentiellement tout ce qui arrive sur le décodeur, je trouverai bien qui envoit du jus. Le point 2 me paraît moins simple à traiter.

    N'étant pas chez moi en ce moment, cela attendra le WE de toute façon. D'ici là, si vous avez des idées, n'hésitez pas. Je vous tiens au courant.

    Cordialement,

    F.

  7. #6
    jiherve

    Re : Comportement bizarre d'un adaptateur TNT ?

    Bonsoir,
    Je n'ai pas posé ma question précédente sans avoir une petite idée:
    un CRT crée des charges qui s'accumulent sur la dalle, celles ci sont normalement évacuées par un ceinturage du CRT et une liaison vers le secteur mais si cette liaison est défectueuse alors ces charges prennent le chemin de plus basses résistance(ici on joue avec des meghom) pour s'évacuer ou se repartir.
    La particularité des champs électrostatique avec n'importe quel bidule numérique moderne (logique type CMOS) c'est de l' "éblouir", le µP(il y en a un dans un décodeur TNT) se plante et redémarre, un gag classique dont le véritable amateur ne se lasse pas.
    Il faudrait vérifier que le Téléviseur, en fonctionnement et seul il n'y aurait pas un fort champ électrostatique sur la dalle, les poils du dos d'une main virile forment un électromètre de campagne.
    Sans dispositif d'évacuation le champ grimpe à l'aise jusqu'à 10 ou 15 Kv
    Reste la possibilité d'un défaut d'isolement dans une alim et là il y a danger.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    Fanch5629

    Re : Comportement bizarre d'un adaptateur TNT ?

    Bonjour.

    J'ai réalisé quelques essais ce WE en commençant par déconnecter tout ce qui n'était pas indispensable et en sortant tout du meuble de salon. J'ai également refait le cablage de la prise murale d'antenne pour lever le doute. Bref, du bazar et des câbles partout, tout cela sous le regard dubitatif de Madame et du chat ...

    Premier constat : au départ, ça ne fonctionne plus du tout, puissance 0%, qualité 0%. Super, ça ne peut que s'améliorer !

    Deuxième constat : le capot de l'adaptateur TNT semble toujours électrisé. En approchant la main très près, ou en le touchant : puissance 66 à 70 %, qualité 100 %. Pas d'effet du type électrostatique détecté par l'électromètre de campagne

    Troisième constat : l'électrisation est présente quand le câble peritel TV-adaptateur est branché et quand la TV est sous tension, en veille ou en fonctionnement normal. Elle disparaît quand le câble peritel est débranché ou quand la TV est complètement arrêtée par l'interrupteur, ou franchement déconnectée du secteur. Elle disparaît également quand la masse de l'adaptateur est relié à la terre (en pratique, à la tuyauterie du chauffage central). Le fonctionnement de l'adaptateur est alors normal dans ce dernier cas.

    Quatrième constat : connecter la masse de l'adaptateur à une feuille d'aluminium de cuisine posée par terre via à un câble et des pinces crocodiles entraine un fonctionnement quasi nominal.

    Cinquième constat : tenir à pleine main les câbles secteur, ou la multiprise sur laquelle ils sont connectés, entraine le débloquage de l'adaptateur, avec un indice de qualité moindre cependant.

    Sixième et dernier constat : alimenter adaptateur et TV par deux prises murales différentes entraine un fonctionnement nominal de l'adaptateur.

    Je ne sais pas ce que vous concluez de tout cela, mais j'ai bien l'impression que le bloc alim de la TV est la cause de tous ces désagréments : couplage capacitif avec la masse des appareils et injection de cochoneries sur le câble secteur (alim à découpage ?) qui viennent perturber l'adaptateur TNT. Le prochain essai consistera à intercaler un filtre secteur sur l'alimentation de la dite TV.

    Je suis preneur de vos avis sur la question, confirmation ou infirmation de mon analyse, suggestions sur type de filtre à utiliser, etc. Merci d'avance.

    Et maintenant, il n'y a plus qu'à tout ranger...

    Cordialement,

    F.

  9. #8
    Kissagogo27

    Re : Comportement bizarre d'un adaptateur TNT ?

    bonjour ;o) ,
    je suppose qu'aucun des 2 appareils n'a de liaison a la terre par leur prise d'alimentation ?

  10. #9
    Tropique

    Re : Comportement bizarre d'un adaptateur TNT ?

    Pour lever un doute phase/neutre, as tu pensé à tourner les fiches de chacun des éléments dans leur prise?
    Sinon, ça ressemble effectivement à des signaux provenant d'une alim à découpage, et mal contrôlés.
    Essaye d'empiler un certain nombre de clamps ferrites sur chacun des câbles reliant les éléments: ce genre ci:
    http://www.maplin.co.uk/module.aspx?...C=SO&U=Strat15
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  11. #10
    jiherve

    Re : Comportement bizarre d'un adaptateur TNT ?

    Bonjour,
    Cela ferait penser à un problème d'isolation de l'alim de la télé.
    Normalement il n'y a pas de continuité entre l'entrée secteur et la masse du téléviseur est ce le cas ?
    Il faut un ohmmètre.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    Fanch5629

    Re : Comportement bizarre d'un adaptateur TNT ?

    Bonsoir, et merci de vos réactions rapides.

    Effectivement, aucun appareil n'a de prise de terre, que des fiches bipolaires, comme à peu près tous les équipements de ce type.

    J'ai également essayé toutes les combinaisons possibles des positions relatives des fiches, sans résultat probant. C'est le premier test auquel j'ai procédé. Il ne semble pas non plus y avoir de problème de neutre baladeur : tension mesurée entre neutre et terre : 0 volt.

    Tropique, merci pour les références de ferrites. Çà doit pouvoir se trouver sans trop de difficultés sur les sites marchands français. Je vais creuser la question dans la semaine.

    Dernière info : il a bien fallu tout remettre à sa place et redonner au salon son apparence d'origine. Evidemment, dès que toute la filasse a retrouvé sa place, le numéro de cirque a recommencé. Le moindre truc reconnecté fichait tout par terre. J'ai donc réinstallé ma mise à la terre capacitive ( feuille d'alu à plat connectée à la masse des appareils ) et c'est stable à défaut d'être très pratique.

    Je regarde le problème d'impédance entre masse et secteur dès que possible.

    Voilà, c'est tout pour le moment. Merci à tous et à bientôt, avec une soluce définitive j'espère.

    F.
    Dernière modification par Fanch5629 ; 01/06/2009 à 18h35. Motif: pas vu la réponse de jiherve avant de poster

  13. #12
    Fanch5629

    Re : Comportement bizarre d'un adaptateur TNT ?

    Bonjour.

    Suite de la saga.

    Primo : des ferrites sur les câbles secteur sont sans effet, quelques que soient leur nombre et leur position.

    Deuxio, apparemment, ce n'est pas le fait d'alimenter téléviseur et adaptateur TNT par des prises murales différentes qui fait de l'effet, c'est plutôt d'avoir une bonne longueur de câble qui traine par terre !

    J'en reste donc à ma mise à la terre capacitive. La méchanceté des choses ....

    Cordialement,

    F.

  14. #13
    jiherve

    Re : Comportement bizarre d'un adaptateur TNT ?

    Bonjour,
    As tu vérifié l'isolement entre secteur et masse du téléviseur ?
    T'es sur que cela n'est pas un mauvais tour de l'Ankou?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  15. #14
    Fanch5629

    Re : Comportement bizarre d'un adaptateur TNT ?

    Re-bonjour.

    @ jiherve : j'avais oublié : entre masse et prise secteur de la télé, je mesure entre 4 et 5 Méghoms au multimètre numérique. On ne peut pas vraiment parler de défaut d'isolation dans ce cas, je pense, et ça doit être cohérent avec la valeur d'une résistance de référencement placée entre masse primaire et masse secondaire d'une alim à découpage du type fly-back. Je ne connais pas assez ce domaine pour être absolument affirmatif.

    Il y a peut-être une autre piste à explorer du côté des boucles de masse, mais ça devient coton ...

    L'Ankou n'est pas libre avant un bon moment. Je vais essayer de trouver un marabou pour arranger ça.

    Merci et @+

Discussions similaires

  1. Comportement bizarre en c++
    Par invite0fb72cf8 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/03/2009, 18h57
  2. [Brun] Adaptateur TNT DT530 et TF1 (HD ?)
    Par alain_17 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/11/2008, 23h15
  3. [Brun] adaptateur tnt
    Par invite15bf60b7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/09/2008, 15h42
  4. [Brun] antenne TNT ou adaptateur ?
    Par invite00502dd5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/02/2008, 21h07
  5. adaptateur TNT metronic
    Par invite785230e0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/04/2006, 17h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.