Bonjour à tous.
Je constate assez régulièrement un phénomène désagréable qui affecte le fonctionnement de mon adaptateur TNT : après des heures de fonctionnement normal, la qualité de réception s'écroule et le décodeur décroche. Et cela peut durer un bon moment ... Cela se produit souvent en début de soirée, mais pas systématiquement.
Bof, bof, me direz-vous, simple parasitage dû à l'électroménager, déterioration des conditions de propagation, la bête chauffe, etc...
Que nenni ! Il suffit que je touche l'appareil, voire que j'en approche la main dans certain cas, pour que tout rentre dans l'ordre. Approcher la main du câble d'alimentation a aussi un effet. D'autre part, lorsque j'en touche le capot, il semble "électrisé" bien que l'on ne reçoive pas de décharge.
La connection du capot à celui du magnétoscope placé dessous, ou à une feuille d'aluminium posée à plat, améliore les choses, comme une prise de terre capacitive, comme si j'avais de la HF qui se balade quelque part. Pourtant, je n'ai pas de voisin radio-amateur !
Le décodeur ne semble pas en cause : il est neuf et le précédent était affecté du même problème. Ou alors, c'est vraiment pas de bol !
Si quelqu'un a une idée sur ce qui se passer, cela m'intéresse bougrement de la connaître.
Merci de votre aide et bonne soirée.
PS. : j'ignore si cela a une importance quelconque, mais je suis cablé en deux fils pour l'éclairage. Mon antenne est sous le toit et j'ai un préampli de 20 dB alimenté par le secteur au pied de l'antenne.
-----