liaison USB avec PIC24F
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

liaison USB avec PIC24F



  1. #1
    invite25df009a

    liaison USB avec PIC24F


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train de configurer une liaison USB entre mon PC et mon PIC 24FJ. J'essaie les exemples fournis par Microchip. Je veux utiliser l'USB de mon PIC en mode "device".

    Pour l'instant, j'essaie de comprendre leur exemple "USB Device - HID" car ce mode devrait me permettre de crée une communication avec mon PIC.

    A la fin je veux pouvoir changer l'état d'une broche en fonction d'une commande ou demander l'état d'une broche au PIC.

    Et sinon est ce qu'elle différence il y a entre "USB Device CDC" communications device class et "USB Device - HID"?

    J'ai chargé différents programmes des exemples microchip dans mon PIC et quand je relie mon câble USB au PC il ne détecte rien.

    Si quelqu'un à une idée je le remercie !!!!

    a+

    -----

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : liaison USB avec PIC24F

    Et sinon est ce qu'elle différence il y a entre "USB Device CDC" communications device class et "USB Device - HID"?
    Il me semble que le CDC permet d'émuler un port usb comme un port série alors que le HID permet de communiquer avec de "petits" périphériques comme souris, clavier, etc.

    Personnellement j'ai utilisé le MSD (comme les clés usb) avec un PIC24 et ça marche très bien.

    A+

  3. #3
    invite25df009a

    Re : liaison USB avec PIC24F

    Salut !!! merci pour la réponse!!!

    Et sinon pour faire fonctionner la liaison tu avais modifié beaucoup de code ?

    Parce que moi comme je n'utilise aucune carte de développement et ça à pas trop l'air de marcher !!!

    Pour l'instant je n'ai pas de quartz 20 MHz comme dans les exemples mais je pensais utiliser l'oscillateur interne avec la PLL de façon à arriver avec un clock de 48Mhz.

    Sinon j'ai des doutes sur le branchement de ma liaison, jai relié :
    ==> D+ (provenant du PC) sur le D+ (du PIC)
    ==> D- (provenant du PC) sur le D- (du PIC)
    ==> Alim 5V (provenant du PC) sur le Vbus (du PIC)
    ==> la masse (provenant du PC) sur la masse (du PIC)
    ==> la broche Vusb (du PIC) à 3,3 V (comme indiqué sur la doc)

    Mais pour l'instant mon PC ne détecte toujours rien quand je branche mon cable USB :[

  4. #4
    invite25df009a

    Re : liaison USB avec PIC24F

    Ben finalement, j'ai relier mon quartz 7,3728 MHz au broche du PIC. Et lorsque que je charge un programme le PC détecte bien qu'il y a un périphérique USB de branché mais il ne le reconnait pas.

    Dur dur la liaison USB. Et du coup je suis en train de relire les exemples de Microchip mais je me demandais si tous les fichiers sont nécessaire pour réaliser l'USB. Parce que quand je regarde les registre à initialiser dans la doc ça me parait plus simple que leurs programmes !!!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jack
    Modérateur

    Re : liaison USB avec PIC24F

    Citation Envoyé par kronanberg Voir le message
    Salut !!! merci pour la réponse!!!

    Et sinon pour faire fonctionner la liaison tu avais modifié beaucoup de code ?

    Parce que moi comme je n'utilise aucune carte de développement et ça à pas trop l'air de marcher !!!

    Pour l'instant je n'ai pas de quartz 20 MHz comme dans les exemples mais je pensais utiliser l'oscillateur interne avec la PLL de façon à arriver avec un clock de 48Mhz.

    Sinon j'ai des doutes sur le branchement de ma liaison, jai relié :
    ==> D+ (provenant du PC) sur le D+ (du PIC)
    ==> D- (provenant du PC) sur le D- (du PIC)
    ==> Alim 5V (provenant du PC) sur le Vbus (du PIC)
    ==> la masse (provenant du PC) sur la masse (du PIC)
    ==> la broche Vusb (du PIC) à 3,3 V (comme indiqué sur la doc)

    Mais pour l'instant mon PC ne détecte toujours rien quand je branche mon cable USB :[
    J'utilise la carte PIC24 starter kit et tout a fonctionné tout de suite. Tu peux te procurer son schéma dans le user's guide et regarder comment il a été câblé.

    A+

  7. #6
    invite25df009a

    Re : liaison USB avec PIC24F

    Ben c'est sur cette carte que j'ai regardé le schéma. Mais maintenant le PC détecte bien lorsque je branche le câble USB mais il ne me reconnait pas le PIC.

    Je pense que c'est du au Quartz de 7,3728 MHz que j'utilise. J'ai commandé un quartz 8MHz (comme sur la carte explorer 16) avec lequel j'utiliserai la fonction "PLLDIV_DIV2" pour initialiser le quartz.
    Sinon il y a la possibilité d'utiliser un quartz 12 MHz avec la fonction "PLLDIV_DIV3" comme sur la carte PIC24 starter kit.

    Et sinon si ça marche ensuite quelle programme (sur le PC) il faut utiliser pour communiquer avec la carte ?
    Parce qu'il y a plusieurs applications avec Microchip.

    Encore merci pour ces réponses car je suis en stage et un peu tout seul sur mon projet donc ce forum même bien à avancé.

  8. #7
    invite25df009a

    Re : liaison USB avec PIC24F

    Cool !! ça marche avec leur exemple CDC !!!!

    J'utilise l'oscillateur interne en attendant mon quartz 8Mhz et ça marche :
    Voici la config pour utiliser l'oscillateur interne :

    _CONFIG1( JTAGEN_OFF & GCP_OFF & GWRP_OFF & COE_OFF & FWDTEN_OFF & ICS_PGx2)
    _CONFIG2( 0xF7FF & IESO_OFF & FCKSM_CSDCMD & OSCIOFNC_OFF & POSCMOD_HS & FNOSC_FRCPLL & PLLDIV_NODIV & IOL1WAY_ON)

    Du coup pour l'instant j'utilise l'Hyperterminal pour communiquer.

  9. #8
    Jack
    Modérateur

    Re : liaison USB avec PIC24F

    Mais maintenant le PC détecte bien lorsque je branche le câble USB
    C'est parce qu'il a détecté la connexion électrique.

    Tu as chargé le framework MCHPFSUSB?
    http://www.microchip.com/stellent/id...cName=en540668

    Tu pourra également trouver un outil qui s'appelle usbconfig qui va te générer le code en fonction des options que tu auras données.

    A+

  10. #9
    invite25df009a

    Re : liaison USB avec PIC24F

    oui j'ai bien charger le Framework MCHPFSUSB de microchip. C'est d'ailleurs grâce à ça que j'ai pu émuler un port com avec la liaison USB en utilisant le PIC en mode device CDC.

    Sinon je viens d'essayer le code d'exemple HID mais il faut encore que je comprenne un peu le code de façon à pouvoir envoyer des commandes au PIC.

    tchao

Discussions similaires

  1. Pb initialisation oscillateur avec PIC24F
    Par invite25df009a dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/05/2009, 09h04
  2. Liaison Usb -> Spi avec un pic 18f4550
    Par inviteb608cdc8 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/08/2008, 21h12
  3. Liaison UART par PIC24F
    Par invite5b91726d dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/06/2008, 15h36
  4. Problème d'utilisation CAN avec PIC24F
    Par invite5b91726d dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/07/2007, 14h57
  5. liaison midi usb
    Par invite7ada0f6b dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2006, 14h14
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...