Duplication du signal d'une PT100
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Duplication du signal d'une PT100



  1. #1
    pmpzt

    Duplication du signal d'une PT100


    ------

    Bonjour à tous

    Je recherche un montage qui me permettrait de dupliquer le signal d'une Pt100 3 fils.
    L'application serait qu'avec la même sonde je puisse afficher la valeur sur 2 appareils distincts. Ces appareils sont disposés, l'un auprès du bain et l'autre sur un pupitre distant.
    Je pourrais mettre 2 sondes effectivement mais je veux que s'il y a une dérive de mesure ou une coupure de la sonde les 2 appareils en soient affectés.
    J'ai effectué pas mal de recherche y compris auprès de fabricants mais dans le meilleurs des cas on me répond que ce n'est pas possible et que ce genre de montage n'existe pas.....
    Merci de votre aide par avance

    Pat

    -----
    Faisons! au lieu d'attendre de faire mieux.

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Duplication du signal d'une PT100

    Une PT100, ce n'est qu'une résistance variable alimentée en courant. Comme tu as déja un indicateur, le courant existe. Donc il suffit de mesurer la tension à ses bornes.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    pmpzt

    Re : Duplication du signal d'une PT100

    Tu as tout à fait raison et c'est ce qui me semble.
    Cependant pour ne pas perturber le signal, je pense que la mesure de tension doit prendre certaines précautions car les variations ne sont de quelque dizièmes ohms par °C. J'imagine qu'il faut un montage avec une trés gande impédance pour ne pas perturber la mesure. Un ampli op monté en suiveur de tension peut être?
    Par ailleurs, j'ai contacté 2 sociétés qui réalisent des montages éléctroniques sur mesure et elles m'ont répondu que ce n'était pas possible...... sans vraiment me donner les raisons....!!!
    Si comme nous l'imaginons toi et moi c'est si simple pourquoi un tel montage ne serait il pas faisable.
    Je précise que je veux envoyer ce signal sur 2 régulateurs de température du commerce. pa besoin d'inventer la roue à ce niveau là.

    @+
    Faisons! au lieu d'attendre de faire mieux.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Duplication du signal d'une PT100

    Citation Envoyé par pmpzt Voir le message
    J'imagine qu'il faut un montage avec une trés gande impédance pour ne pas perturber la mesure. Un ampli op monté en suiveur de tension peut être?
    le courant est de l'ordre du mA dans la PT100, donc, pas besoin de grandes impédances d'entrée. Par contre, il faut une lecture différentielle pour limiter les bruits de masse
    Par ailleurs, j'ai contacté 2 sociétés qui réalisent des montages éléctroniques sur mesure et elles m'ont répondu que ce n'était pas possible......
    Rien n'est impossible (ou presque), c'est une question de K€
    sans vraiment me donner les raisons....!!!
    pour un proto ... ça n'intéresse personne ... sauf toi !
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pmpzt

    Re : Duplication du signal d'une PT100

    Merci pour tes éléments de réponses.
    Pourrais tu développer même briévement pour m'expliquer ce qu'est "la lecture différentielle pour limiter les bruits de masse"?

    Par ailleurs, concernant le proto et son coût, je dois dire que j'ai déjà travaillé avec ces 2 sociétés pour développer des matériels plus ou moins sophistiqués que celui ci et que ce proto donnerait naissance à une vingtaine de montage. S'il s'agissait d'un pur pb d'€, je les connais suffisamment pour me le dire. De plus par les temps qui courent, je vois mal une société ne pas vouloir faire au minimum un devis. Si c'est si facile techniquement pourquoi se priver d'une affaire......?
    Quelque chose m'échappe.

    @+
    Faisons! au lieu d'attendre de faire mieux.

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Duplication du signal d'une PT100

    Bonjour pmpzt et tout le groupe

    Citation Envoyé par pmpzt Voir le message
    ... dans le meilleurs des cas on me répond que ce n'est pas possible et que ce genre de montage n'existe pas ...
    Bien entendu, comme le souligne Daudet à juste titre, c'est faux.

    Il est sûr que ton système, que toi seul connais, comporte un voltmètre, qui, au lieu d'être "gradué" en mV, est gradué en dixièmes ou en centièmes de degrés, pour indiquer des températures.

    A toi de trouver cette sortie -> entrée du voltmètre. Tu te branches dessus. La caractéristique normale d'un voltmètre, c'est de ne rien consommer, donc de se laisser oublier.

    Les calibres courants, dans ce domaine, sont de +/-200 mV ou +/-2V.

  8. #7
    pmpzt

    Re : Duplication du signal d'une PT100

    Bonjour Gienas

    Ok pour le Voltmétre, j'avais déjà envisager la chose.
    Cependant, cela ne me satisfait pas complétement car et c'est la raison de vouloir utiliser des régulateurs de température..... je veux utiliser le relais de consigne présent dans ces appareils et pas dans un voltmétre...
    Désolé j'avais omis cette précision.

    en tout cas merci de m'accorder votre attention
    Faisons! au lieu d'attendre de faire mieux.

  9. #8
    carcan

    Re : Duplication du signal d'une PT100

    Hello !

    une autre solution : tu connectes ta PT100 à un convertisseur 4-20mA, derrière ce convertisseur tu peux mettre ce que tu veux (en série, vu que c'est une boucle de courant) : indicateurs, régulateurs, enregistreurs, cartes d'acquisition, ...

    Il faut voir si ton régulateur actuel ne possède qu'une entrée sonde de température ou si il est universel et accepte aussi le 4-20mA (sinon tu devras remplacer ton régulateur existant).

    A+
    Laurent

  10. #9
    pmpzt

    Re : Duplication du signal d'une PT100

    Bien vu Carcan
    J'utilise cette solution désormais sur les nouvelles installations, mais elle est peu envisageable sur les 20 autres boucles actuelles car je devrais remplacer tous les régulateurs et c'est financièrement pas défendable d'autant que je n'ai pas d'autres applications pour les recycler......

    Finalement dupliquer une PT100 ne semble pas si facile que cela ....... curieux tout de même

    Cordialement
    Faisons! au lieu d'attendre de faire mieux.

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Duplication du signal d'une PT100

    Citation Envoyé par pmpzt Voir le message
    ... Cependant, cela ne me satisfait pas complétement car et c'est la raison de vouloir utiliser des régulateurs de température..... je veux utiliser le relais de consigne présent dans ces appareils et pas dans un voltmétre...
    Désolé j'avais omis cette précision ...
    C'est vrai que c'est une omission de taille. Cependant, je ne comprends pas ce que tu cherches au juste.

    Une "copie" c'est le voltmètre qui la donne.

    Le contact, je ne vois pas ce qu'il fait là dedans.

    Si c'est un régulateur que tu cherches, tu prends le même que celui que tu as déjà. Il comporte le conditionneur (que tu n'utiliseras pas), le voltmètre branché en sortie du conditionneur qui t'indique la température, et, si tu lui fixes une consigne, par exemple la même que sur l'autre, tu auras un contact aussi. Mais pourquoi faire?


    Citation Envoyé par pmpzt Voir le message
    ... Finalement dupliquer une PT100 ne semble pas si facile que cela ....... curieux tout de même ...
    Ne confondons pas. Dupliquer c'est "facile". Faire ce que tu veux, que j'ignore d'ailleurs, cela n'a rien à voir.

  12. #11
    pmpzt

    Re : Duplication du signal d'une PT100

    Bonsoir

    Pour résumer, je veux utiliser une seule sonde PT100 de mesure dont le signal irait vers 2 régulateurs chacun à des endroits différents et équipés de relais de consignes.
    Pourquoi une seule sonde? Pour que les regulateurs indiquent la même valeur surtout en cas de défectuosités.
    Mais on ne peut monter 2 régulateurs en paralléle sur la même PT100. Voilà pourquoi je souhaite dupliquer le signal de la Pt100.
    Un schéma basique pour commenter:

    | Duplicateur |------>-------(Regulateur 1)
    (Pt100)--->-----| de |
    | signal Pt100 |------>-------(Régulateur 2)


    Excusez moi si je ne suis pas suffisamment clair....

    @+
    Faisons! au lieu d'attendre de faire mieux.

  13. #12
    pmpzt

    Re : Duplication du signal d'une PT100

    Désolé le schéma n'est pas passé comme je souhaitais
    En voici un qui sera mieux j'espère

    cordialement
    Images attachées Images attachées  
    Faisons! au lieu d'attendre de faire mieux.

  14. #13
    bonzai133

    Re : Duplication du signal d'une PT100

    Bonjour,
    visiblement d'un point de vue analogique, personne ne semble avoir de solution.

    Je suis tombé sur ce fil ce matin http://forums.futura-sciences.com/el...-variable.html
    L'idée serait la suivante:
    1) Mesure de la PT100 par un PIC (ou autre)
    2) On demande à 2 réseaux de résistances numériques la valeur lue sur la PT100.

    Et hop le tour est joué !
    Bon c'est juste le principe, il y a beaucoup de choses à mettre au point je pense.

Discussions similaires

  1. Symbole d'une PT100
    Par invitea3e49b7f dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/05/2009, 16h22
  2. Signal infrarouge d'une telecommande
    Par invite70772835 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2008, 10h18
  3. Aide pour le partage d'une sonde PT100
    Par invite46c90890 dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 09/01/2008, 13h39
  4. thermometre electonique a partir d'une sonde PT100
    Par invite91805c40 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/09/2006, 19h15
  5. amplification de signal d'une led!!
    Par invitefff57429 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/07/2005, 16h39
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...