Please j'aurais besoin d'aide pour le partage d'une sonde PT100 déja existante entre deux coffrets. Je ne sais pas trop comment m'y prendre, si quelqu'un aurais une suggestion je l'écouterai attentivement..... Merci beaucoup.
-----
Please j'aurais besoin d'aide pour le partage d'une sonde PT100 déja existante entre deux coffrets. Je ne sais pas trop comment m'y prendre, si quelqu'un aurais une suggestion je l'écouterai attentivement..... Merci beaucoup.
1/ les deux coffrets sont absolument identiques?
2/ tu as le schéma d'entrée du coffret?
3/ on peut la multipléxer?
De toutes les façons, une deuxième PT100, c'est le plus simple
Ben en fait on desir modifier un Hydrotherm, je sais pas si vous connaissez, rajouter un coffret sur le coté pour y mettre une interface de dialogue homme-machine et aussi le mesurage de valeur. Mais pour cela on doit avoir les données de la sonde, qui existe deja.
Heu.. nan on ne peut pas multipléxé car je n'ai pas le droit de modifier le coffret original.
Le coffret original génère un courant dans la sonde. La tension mesurée aux bornes de la PT100 est donc l'image de la température. En supposant que I=1mA, 100 mV correspond à 0°
Donc pour rajouter ton coffret IHM
1/ tu repiques la tension aux bornes de la sonde (avec un ampli de mesure différentiel)
2/ tu contrôles que la tension n'est pas idiote (si le coffret original n'est pas sous tension par exemple)
En fait d'après la doc que je viens de lire, la sonde a 2 fils. Donc sa voudrait dire que je peus me repiquer dessus ????
Exacte, mais avec les précautions #4
Et quelles sont les précautions #4 ??????
haaaaaa javais pas compris sa comme sa ........
Tu peux en dire plus sur la structure de ton IHM?
Tu cherches une solution composant ou module?
Je vous envérez des photos du projet plus tard, parce que la où je suis il n'y a pas de scanner. Que voulez vous dire par coffret IHM????
Bonjour thomsmas57 et tout le groupe
Je ne connais pas l'équipement dont tu parles, mais, si actuellement il utilise une PT100, il y a peut être une solution un peu plus rationnelle que la bonne proposition de DAUDET78, vers laquelle tu pourras te rabattre si la mienne est inexploitable. Comme tu ne parles pas non plus de gamme de température, on est vraiment dans le brouillard
Il n'est pas impossible que la PT100 soit suivie d'un conditionneur, qui délivre, par rapport à une masse de référence, une tension continue proportionnelle à la température. C'est cette tension, peut-être parfaitement linéarisée, que je te suggère d'utiliser dans ton annexe. Comme en général ces conditionneurs sortent à "faible" impédance, tu peux te permettre de tirer un peu dessus.
L'usage des PT100 se fait dans le cadre d'un pont de Wheatstone, dans lequel les bornes de la sonde ne sont pas forcément référencées à la masse.
Si le conditionneur auquel je pense n'existe pas, il te faudra de préférence, repiquer la diagonale du pont de Wheatstone, mais il faudra un bon différentiel qui ne charge pas trop, pour ne pas perturber la mesure principale. A l'équilibre de ce pont (peut-être 0°C mais rien n'est sûr), la tension à ce point sera nulle. Elle deviendra positive pour les température supérieures, et négative dans le cas contraire.
Commence donc par t'intéresser au traitement de la PT100, pour savoir à qui tu as affaire.
Edit: grillé pendant ma rédaction
Dernière modification par gienas ; 08/01/2008 à 11h27.
En fait on veut prendre un simple coffret. Ensuite on veut y rajouter un module type "magelis" pour l'insertion de paramètres dans un API TSX37.
Je vous cherche sa. Et ne vous inquiétez pas, pour nous aussi c'est du chinois.
Tu n'as pas répondu à Gienas: tu as accès à la sortie du conditionneur PT100 dans l'Hydrotherm?
http://www.telemecanique.com/fr/prod...agelisxbtn.htm pour le magelis et http://www.telemecanique.com/fr/prod...diconmicro.htm pour le TSX, si ca peut vous aider...
C'est le TSX37 qui fait l'acquisition analogique avec le module TSXAMZ600 qui a une gamme d'entrée 0/10V. Donc il faut un conditionneur (ampli d'instrumentation) entre la lecture de la tension PT100 et le module TSXAMZ600. Moi, je te conseille de mesurer avec un voltmètre la tension de ta PT100 (avec sa température) et de contacter Telemecanique pour un dialogue avec un Technico de chez eux. Au prix de la configuration, il n'y a pas de problème ...
Donc un troisième larron. C'est probablement ce qui explique pourquoi ma recherche sur la doc TE, ne m'a rien appris ( à ce sujet).
Si donc c'est un régulateur qui se charge de réguler (et non pas l'automate), il n'est pas exclus qu'un conditionneur existe en entrée du régulateur. J'ai connu, à une époque, une sortie analogique linéarisée de la tension représentative de la grandeur régulée, ici la température, sur certains modèles de régulateurs. Si elle n'y est pas, ou qu'elle est optionnelle, elle doit être inspectée, pour savoir si elle peut être utilisable, ou légèrement modifiable/adaptable.
J'en conclus, d'ailleurs, que la PT100 n'entre pas dans le module TE, ce que j'avais supposé, à la lecture de ton premier message.
Bonjour je suis un ami de thomsmas (on est dans la meme classe). Pour la sonde PT100, elle est raccordé au régulateur ASCON car le TSX n'est pas encore la. C'est justement le sujet de notre projet.
Désolé si je reprend mais voila, le projet consiste a modifié une maquette existante qui s'appelle Hydrtotherm. Elle nous permet lors de TP de faire des mesures, etc. D'origine, il y a un bac rempli d'eau avec un thermoplongeur et une sonde. Le coffret contient le régulateur (ou l'on peut faire du PID) et des unités statiques qui agissent comme un gradateur. Par contre, par l'intermédiaire d'un connecteur externe avec 16 plots je crois, on peut brancher un gradateur à train d'ondes ou angles de phases.
Maintenant le projet consiste a rajouter un 2ème coffret qui contiendra un gradateur + un API qui commendera le gradateur. Et ce coffret sera relier grace au meme connecteur au coffret d'origine.
Voila c'était pour avoir une vue globale du sujet.
Le problème aussi c'est qu'on c'est pas si la sonde envoie une image en courant ou en tension. Si c'est en courant, on ne pourra pas se repiquer dessus, les valeurs seront fausses.
Si tu avais suivis depuis le début, j'ai expliqué le fonctionnement de la PT100 en #4 et expliqué comment faire le repiquage en #4. Alors, contacte ton binôme pour qu'il t'explique. pour moi, le sujet est clos.
Mais j'ai très bien vu ce que tu as écrit, j'étais a coté de lui pour lire les messages.
Le problème c'est que nous n'avons rien compris à ce que vous avez dit.
Bonjour à tous Je ne comprends pas bien
La modification envisagée necessite bien de modifier quelque chose, ne fusse que le câblage externe, ce que suggère DAUDET78.
Je pense qu'il y a un risque de perturbation du régulateur, si l'on connecte un circuit "extérieur", avec des références inconnues, sur l'entrée de cette sonde. C'est pourquoi je serais beaucoup plus tranquille, si le repiquage était fait en analogique référencé à la masse, ou pouvant l'être. Au moins, je pense qu'un contact chez le fournisseur du régulateur s'impose.
Moi, dans "l'affaire", je ne risque rien. Mais je ne me lancerais pas dans un bidouillage hasardeux, sauf en connaissance de cause, c'est à dire avec un schéma à l'appui, ce qui n'est pas le cas actuellement.
Je sais par contre qu'il existe des canes pyrométriques PT100 à deux sondes séparées, bien isolées. Je sais que c'est la solution qui avait été écartée a priori, mais, s'il y a des risques, elle est à reconsidérer.