Aide pour le partage d'une sonde PT100
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Aide pour le partage d'une sonde PT100



  1. #1
    invite46c90890

    Aide pour le partage d'une sonde PT100


    ------

    Please j'aurais besoin d'aide pour le partage d'une sonde PT100 déja existante entre deux coffrets. Je ne sais pas trop comment m'y prendre, si quelqu'un aurais une suggestion je l'écouterai attentivement..... Merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Aide pour le partage d'une sonde PT100

    1/ les deux coffrets sont absolument identiques?
    2/ tu as le schéma d'entrée du coffret?
    3/ on peut la multipléxer?
    De toutes les façons, une deuxième PT100, c'est le plus simple
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite46c90890

    Re : Aide pour le partage d'une sonde PT100

    Ben en fait on desir modifier un Hydrotherm, je sais pas si vous connaissez, rajouter un coffret sur le coté pour y mettre une interface de dialogue homme-machine et aussi le mesurage de valeur. Mais pour cela on doit avoir les données de la sonde, qui existe deja.
    Heu.. nan on ne peut pas multipléxé car je n'ai pas le droit de modifier le coffret original.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Aide pour le partage d'une sonde PT100

    Le coffret original génère un courant dans la sonde. La tension mesurée aux bornes de la PT100 est donc l'image de la température. En supposant que I=1mA, 100 mV correspond à 0°

    Donc pour rajouter ton coffret IHM
    1/ tu repiques la tension aux bornes de la sonde (avec un ampli de mesure différentiel)
    2/ tu contrôles que la tension n'est pas idiote (si le coffret original n'est pas sous tension par exemple)
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite46c90890

    Re : Aide pour le partage d'une sonde PT100

    En fait d'après la doc que je viens de lire, la sonde a 2 fils. Donc sa voudrait dire que je peus me repiquer dessus ????

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Aide pour le partage d'une sonde PT100

    Exacte, mais avec les précautions #4
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    invite46c90890

    Re : Aide pour le partage d'une sonde PT100

    Et quelles sont les précautions #4 ??????

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Aide pour le partage d'une sonde PT100

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Donc pour rajouter ton coffret IHM
    1/ tu repiques la tension aux bornes de la sonde (avec un ampli de mesure différentiel)
    2/ tu contrôles que la tension n'est pas idiote (si le coffret original n'est pas sous tension par exemple)
    Je les répète
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    invite46c90890

    Re : Aide pour le partage d'une sonde PT100

    haaaaaa javais pas compris sa comme sa ........

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Aide pour le partage d'une sonde PT100

    Tu peux en dire plus sur la structure de ton IHM?
    Tu cherches une solution composant ou module?
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    invite46c90890

    Re : Aide pour le partage d'une sonde PT100

    Je vous envérez des photos du projet plus tard, parce que la où je suis il n'y a pas de scanner. Que voulez vous dire par coffret IHM????

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Aide pour le partage d'une sonde PT100

    Citation Envoyé par thomsmas57 Voir le message
    ... pour y mettre une interface de dialogue homme-machine .......
    C'est pas un I.H.M ?
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : Aide pour le partage d'une sonde PT100

    Bonjour thomsmas57 et tout le groupe

    Je ne connais pas l'équipement dont tu parles, mais, si actuellement il utilise une PT100, il y a peut être une solution un peu plus rationnelle que la bonne proposition de DAUDET78, vers laquelle tu pourras te rabattre si la mienne est inexploitable. Comme tu ne parles pas non plus de gamme de température, on est vraiment dans le brouillard

    Il n'est pas impossible que la PT100 soit suivie d'un conditionneur, qui délivre, par rapport à une masse de référence, une tension continue proportionnelle à la température. C'est cette tension, peut-être parfaitement linéarisée, que je te suggère d'utiliser dans ton annexe. Comme en général ces conditionneurs sortent à "faible" impédance, tu peux te permettre de tirer un peu dessus.

    L'usage des PT100 se fait dans le cadre d'un pont de Wheatstone, dans lequel les bornes de la sonde ne sont pas forcément référencées à la masse.

    Si le conditionneur auquel je pense n'existe pas, il te faudra de préférence, repiquer la diagonale du pont de Wheatstone, mais il faudra un bon différentiel qui ne charge pas trop, pour ne pas perturber la mesure principale. A l'équilibre de ce pont (peut-être 0°C mais rien n'est sûr), la tension à ce point sera nulle. Elle deviendra positive pour les température supérieures, et négative dans le cas contraire.

    Commence donc par t'intéresser au traitement de la PT100, pour savoir à qui tu as affaire.

    Edit: grillé pendant ma rédaction
    Dernière modification par gienas ; 08/01/2008 à 10h27.

  15. #14
    invite46c90890

    Re : Aide pour le partage d'une sonde PT100

    En fait on veut prendre un simple coffret. Ensuite on veut y rajouter un module type "magelis" pour l'insertion de paramètres dans un API TSX37.

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Aide pour le partage d'une sonde PT100

    Citation Envoyé par thomsmas57 Voir le message
    .....un module type "magelis" ......dans un API TSX37.
    Tu as des liens WEB sur ces produits. Pour moi, c'est du chinois!
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    invite46c90890

    Re : Aide pour le partage d'une sonde PT100

    Je vous cherche sa. Et ne vous inquiétez pas, pour nous aussi c'est du chinois.

  18. #17
    invite46c90890

    Re : Aide pour le partage d'une sonde PT100

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    ... Comme tu ne parles pas non plus de gamme de température, on est vraiment dans le brouillard ...

    La gamme de température va de la température ambiante jusqu'au maximum de 60°C. Si sa vous sort un peu de brouillard .....

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Aide pour le partage d'une sonde PT100

    Tu n'as pas répondu à Gienas: tu as accès à la sortie du conditionneur PT100 dans l'Hydrotherm?
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    invite46c90890

    Re : Aide pour le partage d'une sonde PT100


  21. #20
    invite46c90890

    Re : Aide pour le partage d'une sonde PT100

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tu n'as pas répondu à Gienas: tu as accès à la sortie du conditionneur PT100 dans l'Hydrotherm?
    Non on y a pas accès, car le conditionneur est dans un régulateur "Ascon"

  22. #21
    DAUDET78

    Re : Aide pour le partage d'une sonde PT100

    C'est le TSX37 qui fait l'acquisition analogique avec le module TSXAMZ600 qui a une gamme d'entrée 0/10V. Donc il faut un conditionneur (ampli d'instrumentation) entre la lecture de la tension PT100 et le module TSXAMZ600. Moi, je te conseille de mesurer avec un voltmètre la tension de ta PT100 (avec sa température) et de contacter Telemecanique pour un dialogue avec un Technico de chez eux. Au prix de la configuration, il n'y a pas de problème ...
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    gienas
    Modérateur

    Re : Aide pour le partage d'une sonde PT100

    Citation Envoyé par thomsmas57 Voir le message
    Non on y a pas accès, car le conditionneur est dans un régulateur "Ascon"
    Donc un troisième larron. C'est probablement ce qui explique pourquoi ma recherche sur la doc TE, ne m'a rien appris ( à ce sujet).

    Si donc c'est un régulateur qui se charge de réguler (et non pas l'automate), il n'est pas exclus qu'un conditionneur existe en entrée du régulateur. J'ai connu, à une époque, une sortie analogique linéarisée de la tension représentative de la grandeur régulée, ici la température, sur certains modèles de régulateurs. Si elle n'y est pas, ou qu'elle est optionnelle, elle doit être inspectée, pour savoir si elle peut être utilisable, ou légèrement modifiable/adaptable.

    J'en conclus, d'ailleurs, que la PT100 n'entre pas dans le module TE, ce que j'avais supposé, à la lecture de ton premier message.

  24. #23
    invite18313bdd

    Re : Aide pour le partage d'une sonde PT100

    Bonjour je suis un ami de thomsmas (on est dans la meme classe). Pour la sonde PT100, elle est raccordé au régulateur ASCON car le TSX n'est pas encore la. C'est justement le sujet de notre projet.

    Désolé si je reprend mais voila, le projet consiste a modifié une maquette existante qui s'appelle Hydrtotherm. Elle nous permet lors de TP de faire des mesures, etc. D'origine, il y a un bac rempli d'eau avec un thermoplongeur et une sonde. Le coffret contient le régulateur (ou l'on peut faire du PID) et des unités statiques qui agissent comme un gradateur. Par contre, par l'intermédiaire d'un connecteur externe avec 16 plots je crois, on peut brancher un gradateur à train d'ondes ou angles de phases.
    Maintenant le projet consiste a rajouter un 2ème coffret qui contiendra un gradateur + un API qui commendera le gradateur. Et ce coffret sera relier grace au meme connecteur au coffret d'origine.

    Voila c'était pour avoir une vue globale du sujet.

    Le problème aussi c'est qu'on c'est pas si la sonde envoie une image en courant ou en tension. Si c'est en courant, on ne pourra pas se repiquer dessus, les valeurs seront fausses.

  25. #24
    DAUDET78

    Re : Aide pour le partage d'une sonde PT100

    Si tu avais suivis depuis le début, j'ai expliqué le fonctionnement de la PT100 en #4 et expliqué comment faire le repiquage en #4. Alors, contacte ton binôme pour qu'il t'explique. pour moi, le sujet est clos.
    J'aime pas le Grec

  26. #25
    invite18313bdd

    Re : Aide pour le partage d'une sonde PT100

    Mais j'ai très bien vu ce que tu as écrit, j'étais a coté de lui pour lire les messages.

    Le problème c'est que nous n'avons rien compris à ce que vous avez dit.

  27. #26
    gienas
    Modérateur

    Re : Aide pour le partage d'une sonde PT100

    Bonjour à tous
    Citation Envoyé par thomsmas57 Voir le message
    Non on y a pas accès, car le conditionneur est dans un régulateur "Ascon"
    Je ne comprends pas bien

    La modification envisagée necessite bien de modifier quelque chose, ne fusse que le câblage externe, ce que suggère DAUDET78.

    Je pense qu'il y a un risque de perturbation du régulateur, si l'on connecte un circuit "extérieur", avec des références inconnues, sur l'entrée de cette sonde. C'est pourquoi je serais beaucoup plus tranquille, si le repiquage était fait en analogique référencé à la masse, ou pouvant l'être. Au moins, je pense qu'un contact chez le fournisseur du régulateur s'impose.

    Moi, dans "l'affaire", je ne risque rien. Mais je ne me lancerais pas dans un bidouillage hasardeux, sauf en connaissance de cause, c'est à dire avec un schéma à l'appui, ce qui n'est pas le cas actuellement.

    Je sais par contre qu'il existe des canes pyrométriques PT100 à deux sondes séparées, bien isolées. Je sais que c'est la solution qui avait été écartée a priori, mais, s'il y a des risques, elle est à reconsidérer.

Discussions similaires

  1. sonde pt100 ou thermocouple ???
    Par inviteb42c5ca9 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 09/03/2009, 14h26
  2. Sonde PT100
    Par invite98cbb7da dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/10/2008, 13h07
  3. sonde pt100
    Par nanard dans le forum Électronique
    Réponses: 53
    Dernier message: 12/05/2007, 15h35
  4. thermometre electonique a partir d'une sonde PT100
    Par invite91805c40 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/09/2006, 19h15
  5. Sonde PT100
    Par invite73eb26ad dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/04/2006, 13h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.