Sonde PT100
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Sonde PT100



  1. #1
    invite73eb26ad

    Sonde PT100


    ------

    Bonjour,

    Pour mon travail de diplôme, je dois réaliser une régulation de chauffage. Pour se faire, je dois mesurer la température extérieure. J'ai pensé utiliser une sonde PT100. Seulement, dans la plage de température de -50°C à +50°C, la variation de résistance est de 13ohms seulement. Je cherche donc une sonde plus sensible. Est-ce que quelqu'un connait bien le domaine?

    Merci d'avance

    nowh3r3

    -----

  2. #2
    nanard

    Re : Sonde PT100

    bonjour
    que ve tu dires par 'plus sensible', la PT 100 à une sensibilité de 0.1°C.
    @+

  3. #3
    azertylr

    Re : Sonde PT100

    Je pense que nowh3r3 veut dire que la tension varie plus avec la temperature.
    Essaye un LM335. 10mV/K soit 1V entre -50 et 50°C

  4. #4
    invite73eb26ad

    Re : Sonde PT100

    oui c'est cela que je voulais dire azertylr. Je vais me renseigner sur le lm335! merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite73eb26ad

    Re : Sonde PT100

    Encore une question. Qu'elle est la différence entre une sonde 2 ou 3 fils? La sonde PT100 que je vais utiliser se trouve à 15m environ de mon système électronique. Qu'est-ce que je devrais utiliser?

    Merci

  7. #6
    monnoliv

    Re : Sonde PT100

    Utilise une sonde à 3 ou à 4 fils. L'insérer dans un pont de Wheastone, lire avec un ADC "différentiel".
    A+
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Sonde PT100

    Bonjour nowh3r3 et tout le groupe

    La sonde a toujours deux fils. C'est une résistance dont la valeur varie avec la température.

    C'est à l'usage qu'on la câble en deux, trois ou quatre fils, suivant la distance, mais surtout suivant la précision attendue. Le principe général est de faire passer un courant dedans, et de mesurer la tension à ses bornes, pour en "déduire" la température. Pour minimiser les erreurs dues aux longueurs des fils des connexions, on utilise un des fils pour amener le courant, et l'autre pour recueillir la tension aux bornes.

    Cette compensation 3 fils n'est encore pas parfaite, puisqu'un des côtés de la sonde n'en bénéficie pas, c'est pourquoi on a recours (parfois) au 4 fils.

    Si tu mets des fils assez gros et n'es pas trop exigeant sur la précision (que toi seul connais), tu peux rester en 2 fils.

    Pour calculer les erreurs entraînées, tu dois calculer ce qu'apportent les résistances des fils, dans les types de montages que tu vas utiliser et leur variation éventuelle en fonction des températures de la ligne, ramener ça à des degrés, et voir si c'est acceptable

Discussions similaires

  1. sonde pt100 ou thermocouple ???
    Par inviteb42c5ca9 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 09/03/2009, 14h26
  2. Sonde PT100
    Par invite98cbb7da dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/10/2008, 13h07
  3. sonde pt100
    Par nanard dans le forum Électronique
    Réponses: 53
    Dernier message: 12/05/2007, 15h35
  4. Pt100
    Par inviteeaecfc9e dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/03/2007, 07h14
  5. thermometre electonique a partir d'une sonde PT100
    Par invite91805c40 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/09/2006, 19h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.