sonde pt100 ou thermocouple ???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

sonde pt100 ou thermocouple ???



  1. #1
    inviteb42c5ca9

    sonde pt100 ou thermocouple ???


    ------

    bonjour je voudrais savoir quelle est la différence entre une sonde PT100 et une sonde Thermocouple svp...

    -----

  2. #2
    Gérard

    Re : sonde pt100 ou thermocouple ???

    Une PT100 est une sonde à résistance (variable en fonction de la T°), un thermocouple génère une tension (faible, qq mV) en fonction de l'écart de T° entre le point de mesure et la "soudure froide".
    Pour des applications simples, prendre plutôt un LM335 qui délivre 10mV/°K.
    Il existe aussi des capteurs numériques, voir Dallas/Maxim.
    Gérard.

  3. #3
    inviteb42c5ca9

    Re : sonde pt100 ou thermocouple ???

    merci de m'avoir éclaircie sur le sujet je débute dans le milieu

  4. #4
    paulfjujo

    Re : sonde pt100 ou thermocouple ???

    bonsoir,

    En milieu industriel on prefere utiliser des sondes Pt100
    classe A en montage 3 fils (minimum), voir montage 4 fils (cas rares) pour la precision.
    au lieu de thermocouples,
    sauf lorsqu'il faut des temps de reponse rapide.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gérard

    Re : sonde pt100 ou thermocouple ???

    Tout dépend de la plage de mesure, certains thermocouples peuvent mesurer plus de 1000°C.
    Gérard.

  7. #6
    invited4960b38

    Re : sonde pt100 ou thermocouple ???

    Bonjour,
    Pour info la Pt100 est normalisé selon IEC 751 et les thermocouples selon IEC 584.
    Les tables de correspondance R/T°C et mV/T°C se trouvent facilement sur internet.

  8. #7
    invite0724d9d1

    sonde pt100 ???

    bonjour,

    Je dois realiser un travail de fin d'etude, mon domaine et l'electricité (option: maintenance des equipements techniques).
    J'aimerai savoir ou pourais je trouver un lien ou autre (je n'en trouve pas sur google). des infos sur la PT100?
    principe de fonctionnement, aventages et inconvenients, caracteristique technoloqgique...

    Pour mon projet sur panneau didactique, j'utilise une sonde pt100, un convertisseur cvp 800 (c'est vieux ça non?mias je dois faire avec), un afficheur 4-20mA+alim 220v/24vDC pour l'afficheur et une lampe. Je l'ai deja cablé et programmé mais il faut que j'xplique le fonctionnement. Je sais que 0° c'est 100ohm, pourquoi il y a 3 fils dans ma sonde,... mais je voudrais une explication d'un expert ou d'un livre pour bien expliqué et pas etre tuer devant les jury.

    je suis encor qu'un etudiant merci de bien vouloir me repndre mon adress email est ##########

    L'adresse email est interdite par la charte sur le forum public. C'est pourquoi elle a été supprimée.

    Pour un contact direct, il faut utiliser le MP.
    Dernière modification par gienas ; 23/02/2007 à 20h58.

  9. #8
    invitee8c067ae

    Re : sonde pt100 ou thermocouple ???

    Citation Envoyé par paulfjujo Voir le message
    En milieu industriel on prefere utiliser des sondes Pt100
    classe A en montage 3 fils (minimum), voir montage 4 fils (cas rares) pour la precision.
    au lieu de thermocouples,
    sauf lorsqu'il faut des temps de reponse rapide.
    Bonjour,

    Pouvez-vous m'indiquer l'ordre de grandeur des temps de réponse des sondes Pt100 et des thermocouples ? Ou le nombre de mesures qui peuvent être effectuées par seconde par ces deux types d'instrumentation...

    Désolé mais je ne m'y connais pas très bien électronique !

    Merci.
    Pittrez

  10. #9
    invite16690bf7

    Re : sonde pt100 ou thermocouple ???

    Les PT100 sont beaucoup plus stables et plus precises que les thermocouples... mais en revanche elles on beaucoup d'inertie thermique (due au doigt de gant). Si tu cherche juste a tracer des profils de temperature c'est l'ideal.
    Les thermocouples sont beaucoup moins cher et necessitent generalement une seule voie sur une chaine d'acquisition (contrairement a 2 pour une PT100). Ils ont aussi un temps de reponse beaucoup plus faible mais sont tres sensibles a leur environnement.

    Sinon je n'ai pas vraiment d'ordre de grandeur sur les temps de reponse mais sache que dans les procedes thermiques on descent rarement sous la barre de la seconde (sauf dans des cas speciaux). Ca depend de ton process et de que tu veut mesurer...

  11. #10
    invitee8c067ae

    Re : sonde pt100 ou thermocouple ???

    Merci hello0156.

    en fait, je cherche à faire un profil de température (pas besoin que les mesures soient très précises) pour suivre l'évolution d'une réaction chimique dont la cinétique est très rapide. Typiquement, la réaction engendre une montée en pression de 25 bars ainsi qu'une augmentation de la température (jusqu'à 150°C) en environ 1 seconde. Idéalement j'aimerais pouvoir effectuer une dizaine de mesures par seconde... Mais les conditions semblent telles que je ne suis pas sûr qu'un thermocouple puisse supporter le pic de pression. Je vais donc me rabbattre sur un Pt100. A moins que vous ne connaissiez un thermocouple qui puisse supporter ces conditions ?

    Merci,
    Pittrez

  12. #11
    invite16690bf7

    Re : sonde pt100 ou thermocouple ???

    Salut, si tu cherches a correller tes mesures de pression et de temperature, le probleme est l'inertie de la sonde PT100. Si tu ne cherches pas a comparer ta pression et ta temperature en fonction du temps, il n'y a pas de probleme...

    Si tu ne cherches pas a avoir des mesures tres precises un thermocouple peut etre ideal (et beaucoup moins cher). Ca parait un peu trop simple et peu fiable mais si une mesure est biem faite avec un themocouple, ca peut etre un capteur precis.

    Sinon je ne vois pas en quoi la pression pourrais jouer sur la mesure de temperature... La pression n'est vraiment pas importante pour ce type de capteurs, c'est juste 2 fils!!! Sinon de nombreux types existent surtout pour cette gamme de temperatures.. un type K devrait faire l'affaire c'est courant et ca marche bien.

    Sinon si tu reste sur l'idee de la PT 100, omega est un bon fournisseur.

  13. #12
    remy01

    Re : sonde pt100 ou thermocouple ???

    Bonjour,
    pou n2007 et ceux que ça interesse, allez voir :
    http://www.tcsa.fr
    et demandez la doc gratuite ! c'est un véritable cours
    sur les thermocouples et les Pt100....
    A+ ....Rémy.

  14. #13
    F4DXU

    Re : sonde pt100 ou thermocouple ???

    Citation Envoyé par pittrez Voir le message
    Merci hello0156.

    en fait, je cherche à faire un profil de température (pas besoin que les mesures soient très précises) pour suivre l'évolution d'une réaction chimique dont la cinétique est très rapide. Typiquement, la réaction engendre une montée en pression de 25 bars ainsi qu'une augmentation de la température (jusqu'à 150°C) en environ 1 seconde. Idéalement j'aimerais pouvoir effectuer une dizaine de mesures par seconde... Mais les conditions semblent telles que je ne suis pas sûr qu'un thermocouple puisse supporter le pic de pression. Je vais donc me rabbattre sur un Pt100. A moins que vous ne connaissiez un thermocouple qui puisse supporter ces conditions ?

    Merci,
    Pittrez
    Bonjour pittrez et tous,
    Si vous voulez avoir des temps de mesure "rapides" il faut utiliser des thermocouples soudés "bouts à bouts" avec des fils fins, cela diminue considérablement l'inertie thermique de la boule de soudure dans le cas d'une soudure classique.
    La soudure ne doit, bien entendu pas être gainée et doit pouvoir supporter un milieu agressif.
    Ca nécessite, tout de même, une certaine maitrise du procédé.
    Il existe une autre méthode mais plus complexe à mettre en oeuvre, l'anémomètre à fil chaud qui suivant le réglage adopté se transforme en thermomètre très rapide.
    Bonne expé.
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web)

  15. #14
    F4DXU

    Re : sonde pt100 ou thermocouple ???

    P'tite précision concernant le temps de réponse du thermocoupe.
    Pour des fils de 25µ de diamètre, ça frise la mili seconde.
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web)

  16. #15
    invitebf7de597

    Re : sonde pt100 ou thermocouple ???

    Bonjour,

    Tout d'abord pardon pour les accents mais mon clavier est un qwerty...

    Je suis etudiant et pour mon projet, j'aimerai bien connaitre la temperature dans un recipient situe dans un laboratoire. Du fait de la configuration de mon systeme, je voudrai eviter les mesures par infra-rouge.

    Le soucis donc c'est que la pression dans le recipient varie entre 0.2 kPa et 93 kPa. Mon tuteur (qui ne revient que dans 15 jours ) m'a dit que nous ne pouvons pas utiliser un thermocouple vu que la prise de mesure depend de la pression...a vrai dire je n'ai pas tres bien compris son explication!

    Je voudrai donc savoir si un thermocouple ferait l'affaire au regard des tres faibles pressions mises en jeu? si ce 'est pas le cas, comment pourrait-on mesurer la temperature (a part l'IR)?

    Merci de votre aide!!

  17. #16
    Shaiton

    Re : sonde pt100 ou thermocouple ???

    Bonjour,
    Citation Envoyé par remy01 Voir le message
    Bonjour,
    pou n2007 et ceux que ça interesse, allez voir :
    http://www.tcsa.fr
    et demandez la doc gratuite ! c'est un véritable cours
    sur les thermocouples et les Pt100....
    Testé ?? cela fais 2 mois je n'ai toujours rien recu...

    Sinon la pt100 (on ne repete jamais assez...) c'est pour la précision et de grande plages de mesures. Pour les températures négatives compenser l'erreur de l'ajustement quadratique standard... (cf. article de l'EPFL, si jamais je peux ressortir l'url je doits l'avoir quelque part...)

    Les thermocouples principallement pour les tres hautes températures. Temps de répons plus long.

    Bonne recherches..
    Le Geek Sportif !

  18. #17
    invite8cbecf53

    Temps de réponse

    Bonjour,

    je suis en train de travailler sur un projet qui doit comprendre des capteur de température et je désirerais trouver un capteur de température ou un thermocouple ou un CTN ou PTC qui aurais une plage de température de 0°C à 300°C et qui aurais un temps de réponse en contacte avec le métal (?air) de 10ms. La linéarité du capteur ne me dérange pas, la seule contrainte c'est la rapidité. Quelqu'un peut il me dire où je pourrais trouver cela?

    Abdel

Discussions similaires

  1. Thermocouple et PT100 ...
    Par Aligator237 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 03/06/2014, 11h40
  2. Sonde PT100
    Par invite98cbb7da dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/10/2008, 13h07
  3. sonde pt100
    Par nanard dans le forum Électronique
    Réponses: 53
    Dernier message: 12/05/2007, 15h35
  4. thermometre electonique a partir d'une sonde PT100
    Par invite91805c40 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/09/2006, 19h15
  5. Sonde PT100
    Par invite73eb26ad dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/04/2006, 13h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.