Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Thermocouple et PT100 ...



  1. #1
    Aligator237

    Thermocouple et PT100 ...


    ------

    Bonjour,
    Je suis à la recherche d'un schéma, même simplifié qui serait en quelques sortes un convertisseur de signal. Le but étant de connecter un thermocouple type K sur une entrée PT100 ou PT1000 préexistante d'une carte d'acquisition.

    Dans l'absolu je vois bien le coup, on amplifie et on attaque la base d'un transistor mais dans la pratique ça semble plus coton que ça...

    Je n'ai pas trouvé non plus de plan d'un simulateur de PT100 / PT1000, ça pourrait aider.

    Si vous avez des idées à ce sujet... ça m'intéresse. Merci

    JP

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Démostène

    Re : Thermocouple et PT100 ...

    Salut,
    Si mes souvenirs sont bons, une PT100 est une résistance qui varie en fonction de la t°, un thermocouple est un générateur de courant/tension, je crois que ça ne va pas être simple pour addapter ce circuit.
    @+
    " Devant l'homme, la forêt, derrière, le désert" Chat-tôt-brillant.

  4. #3
    electrome

    Re : Thermocouple et PT100 ...

    Citation Envoyé par Démostène
    Salut,
    Si mes souvenirs sont bons, une PT100 est une résistance qui varie en fonction de la t°, un thermocouple est un générateur de courant/tension, je crois que ça ne va pas être simple pour addapter ce circuit.
    @+
    Salut. voici un lien qui pourrais aider je pense.
    http://www.ac-creteil.fr/physique/DO...e/Pt100_TH.htm
    @+

  5. #4
    Aligator237

    Re : Thermocouple et PT100 ...

    Merci pour ce lien, schéma intéressant mais ça ne correspond pas à ce que je recherche. En fait, il faudrait un circuit qui permette de paser des qqs disaines de µV des thermocouples à une échelle résistive, ohmique un peu comme le ferait un potentiomètre électronique.

    JP

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    FC05

    Re : Thermocouple et PT100 ...

    Il me vient une idée ...

    Mais c'est sur la base de choses que j'ai lues en travers et jamais mises en oeuvre.

    Si j'ai bien compris les transistors à effet de champs ont une zone où ils se comportent comme des résistances que l'on peut faire varier avec la tension de commande ... On devrait peut-être pouvoir s'en sortir comme ça non ?

    Si j'ai rien compris je demande aux spécialistes des fet de me le dire (pas crier merci )
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  8. #6
    Aligator237

    Re : Thermocouple et PT100 ...

    Merci, là je trouve que l'idée est super intéressante, si on pouvait gratter un peu et dégoter un ambrion de schéma ... je suis prêt à le tester ... je me souviens avoir utilisé des FET pour "mémoriser" une grandeur analogique dans une capa un court instant pour corriger avec un ampli op l'instant d'après avec la grandeur suivante... c'était bien avant les microchip, atmel et consor .... DG200BA, LM741... une autre époque ? ce qui nous importait n'était oas le nombre de bits mais le noise ... le FET est probablement un des éléments de la solution.
    merci
    JP

  9. Publicité
  10. #7
    Aligator237

    Re : Thermocouple et PT100 ...

    Pour ajouter une piste... ça revient à construire un potentiomètre électronique de 100 ou 1000 ohms. Ca existe en digital mais avec une entrée analogique je ne sais pas ...
    JP

  11. #8
    arist37

    Re : Thermocouple et PT100 ...

    quelle utilité de d'utiliser un thermocouple plutot qu'une PT100?
    La PT100 fait 100 ohms à 20°C.

  12. #9
    arist37

    Re : Thermocouple et PT100 ...

    Excuse moi la Pt100 fait 100 ohms à 0°C

  13. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Thermocouple et PT100 ...

    Bonjour Aligator237 et tout le groupe

    J'ai bien peur que ton projet soit totalement irréalisable, pour ce que je crois en comprendre et les implications que cela entraîne

    J'ai le sentiment que tu souhaites "faire croire" à une chaîne d'acquisition PT100 que c'est bien cette sonde qui est branchée, alors que c'est un thermocouple chromel alumel.

    Les µV et mV d'entrée doivent non seulement être convertis en résistance, mais aussi linéarisés pour ne pas trop "égarer" la mesure. Là, tu ne nous dis rien sur tes attentes en matière de précision.

    Certes, les FET "pourraient" jouer le rôle de résistance variable, mais comment assurer une valeur précise, simplement en commandant un niveau analogique de gate? Tu fais allusion à une application dans laquelle le FET est un interrupteur, pas trop "fiable" en matière de Ron et de Roff, simplement "très petite" pour la première, et "très grande" pour l'autre, et variable qui plus est en fonction de la température ambiante.

    Si tu devais le réaliser, comme je l'ai déjà mentionné dans l'autre fil sur le même sujet, il faudrait envisager les étapes suivantes.

    1- convertir la mesure TC en numérique (en linéarisant).
    2- commander des pseudo boîtes à décades (de précision) en utilisant la table de conversion PT100 pour ajuster R à la valeur souhaitée.

    Etant donnée l'incidence des résistances de contact sur le résultat final, les contacts doivent être particulièrement soignés. Si la précision recherchée n'est pas trop sévère, une motorisation de boîte à décades est envisageable, ou bien des relais (de qualité) en remplacement des commutateurs, pour rester en mode "logique" de commande. Cette solution serait d'ailleurs plus simple à mettre en oeuvre.

    Il est à mon avis illusoire de vouloir utiliser les FET comme interrupteurs dans cette application (Ron trop fort et trop variable), et encore moins comme résistance ajustable, du fait de l'incertitude et la non reproductibilité de cette résistance.

    Merci arist37 pour ta question que je n'osais poser
    C'est 100 ohms à 0°C
    Dernière modification par gienas ; 24/11/2005 à 10h31.

  14. #11
    Aligator237

    Re : Thermocouple et PT100 ...

    Merci Gienas pour ton long commentaire.
    Je me demande dans quelle mesure un FET peut être aussi 'mauvais' en resistance variable que tu le dis. Je pense que c'est ce type de circuit qui est utilisé dans une boucle 4-20 mA pour transmettre des grandeurs analogiques en bus de terrain. Par contre je ne sais pas quel type de FET ? ???
    Oui, l'appli c'est bien ça, faire croire à l'entrée PT100 que c'est bien une Pt100 (ou Pt1000).
    Le solution des boites a décades est pratiquement impossible a mettre en oeuvre à cause de la resitance des contacts, automation difficile..etc ...
    La linéarisation n'est pas vraiment un soucis, j'ai déja en place un système de correction numérique dans un PIC en aval. Je pense que la solution sera probablement de refaire le PCB et d'utiliser un MAX6675 pour le thermocouple si je ne trouve pas d'autres pistes.
    JP

  15. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Thermocouple et PT100 ...

    Je pense que c'est ce type de circuit qui est utilisé dans une boucle 4-20 mA pour transmettre des grandeurs analogiques en bus de terrain.
    Si un tel composant est utilisé dans cette application, c'est pour remplacer un transistor. Le but est d'adapter le courant dans la boucle, en fonction d'une tension. Le composant n'a pas d'importance, car la boucle est asservie, et j'entends par là que le courant va parcourir un shunt, et la tension aux bornes du shunt va être comparée (et asservie) à une "image" tension, générée en local, et représentative du signal à sortir (ici le courant 4/20).
    Je me demande dans quelle mesure un FET peut être aussi 'mauvais' en resistance variable
    Je veux dire qu'il est très difficile (voire impossible) d'assurer une correspondance

    tension_de_commande_de_gate -> Rds

    parfaitement rigoureuse.

    C'est pourquoi, la seule solution que j'entrevois, c'est bien la "synthétisation" d'une résistance, à partir de sa valeur numérique, de préférence en décimal, car les ingrédients de base existent, ce sont les boîtes à décade.

  16. Publicité
  17. #13
    Démostène

    Re : Thermocouple et PT100 ...

    Salut,
    Le plus simple ne serait-il pas d'achetter une PT 100 ?
    @+
    " Devant l'homme, la forêt, derrière, le désert" Chat-tôt-brillant.

  18. #14
    FC05

    Re : Thermocouple et PT100 ...

    Pour faire la conversion résistance-température avec une Pt100 (ou 1000) on injecte un courant constant (en général de l'ordre du mA) dans la resistance et on mesure la tension à ses bornes. Tension que l'on traite pour en faire une température.

    Il "suffirait" donc de remplacer la Pt100 par un générateur de tension dont la valeur provient d'un thermocouple (après traitement, mise à niveau ...).

    Maintenant ça revient à mettre en série un générateur de courant avec un générateur de tension ... c'est bien stable un truc comme ça ? (j'y ai pas réfléchi)
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  19. #15
    Aligator237

    Re : Thermocouple et PT100 ...

    Merci pour toutes ces interventions, il semble bien qu'il soit impossible de réaliser un 'simulateur' de Pt 100 ou 1000 à partir d'un TC , à la question pour quoi pas acheter une sonde Pt 100 la réponse est très simple... Un TC type K c'est 1340 °C une Pt 100 de grande qualité c'est 850 °C maxi ... ma chaî,e d'acquisition étant toute prête pour des pt 100 ou 1000 je pensais trouver une soluce fastoche pour y substituer un TC et qqs composants ... donc acte, c'est pas possible ... sniff.

    C'est comme pour les diodes schottky il ya encore des découvertes à faire en électronique .. et ça c'est BON.

    Merci
    JP

  20. #16
    FC05

    Re : Thermocouple et PT100 ...

    Pourtant, ça existe, ce sont des calibrateurs de process.

    C'est fait pour simuler les comportement d'un capteur et tester la chaîne d'aquisition. Ca existe chez AOIP et chez Fluke (et d'autres peut-être) et j'en ai tenu dans mes mains pas plus tard qu'hier.
    Mais bon, le commercial, pour m'expliquer comment ça fonctionne ....
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  21. #17
    Aligator237

    Re : Thermocouple et PT100 ...

    Oui, l'examen d'un schéma pourrait être fort instructif. Il pourrait s'agir d'un potentiomètre numérique piloté par proc. Intéressant.
    JP

  22. #18
    FC05

    Re : Thermocouple et PT100 ...

    Vu les résolutions, ça m'étonnerais mais bon.

    Pour info, vas à http://www.aoip.fr//fr/f-produits.html et télecharge la fiche du Calys 50.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  23. Publicité
  24. #19
    Aligator237

    Re : Thermocouple et PT100 ...

    Oui, tu as probablement raison, ça fait du potar numérique à 16 bits, je ne sais pas si ça existe... en tous cas ça doit couter chaud le morceau...
    JP

  25. #20
    FC05

    Re : Thermocouple et PT100 ...

    Sans doutes, mais comme c'est pas le type de produit que je cherchais je n'ai pas demandé de prix ... désolé ... j'ai juste pensé à toi en le voyant ... (et aussi à moi parce que ça me plairait bien de réaliser un truc dans le genre, maison ... j'aime bien les défis de ce style).
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  26. #21
    Aligator237

    Re : Thermocouple et PT100 ...

    En ce qui concerne mon problème de faire croire à une entrée Pt100 / 1000 que c'est bien une sonde de ce type alors qu'en fait j'utilise un TC, je pense avoir la soluce, mais seulement en numérique :
    - TC
    - Conditioneur de TC ( maxim )
    - PIC ou autre
    - Digipot 10 bits ( maxim ou analog device )
    - quelques passifs ...

    Sur qu'il faudra talonner les valeurs et linéariser grave mais ce n'est pas le plus compliqué. On devrait obtenir une résolution de 1 à 2 °C sur une échelle de 1000 °C. Sachant que la précision demandée est généralement autour des 5 à 20°C sur une échelle de 400 à 1000.
    J'aurai préféré une soluce en analogique mais bon, ça doit pas être possible... domage
    JP

  27. #22
    Démostène

    Re : Thermocouple et PT100 ...

    Salut,
    Si ce sont des hautes T° qui sont concernées,
    http://www.chauvin-arnoux.fr/produit...=1346&idPole=3

    @++
    " Devant l'homme, la forêt, derrière, le désert" Chat-tôt-brillant.

  28. #23
    quentin76480

    Re : Thermocouple et PT100 ...

    Bonjour a tous !

    J'aimerais savoir si ce projet a était réaliser et si cela faisable ? Car je dois réaliser la meme chose pour un projet.

    Merci d'avance

  29. #24
    quentin76480

    Re : Thermocouple et PT100 ...

    Y aurait t'il quelqu'un pour m'aider ?

    Merci

  30. Publicité
  31. #25
    gienas
    Modérateur

    Re : Thermocouple et PT100 ...

    Bonjour quentin76480 et tout le groupe

    Citation Envoyé par quentin76480 Voir le message
    Y aurait t'il quelqu'un pour m'aider ? ...
    Certes, la discussion est très très ancienne, la technologie a beaucoup évolue,aisé la discussion n'a pas donné beaucoup d'espoirs au demandeur.

    Même en supposant que c'est possible, l'esprit du forum en matière de projet ne fonctionne pas comme tu le supposes. Tu te dois "d'amorcer la pompe" en exposant ce que tu as déjà fait, et la question doit être ponctuelle, et ne pas sous entendre "aidez-moi en faisant le projet à ma place".

    Tout est expliqué ici:

    http://forums.futura-sciences.com/el...-rappeler.html

    À toi la main, à présent.

Discussions similaires

  1. sonde pt100 ou thermocouple ???
    Par aaldar dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 09/03/2009, 14h26
  2. 2 sondes Pt100
    Par lolo66000 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/05/2007, 13h35
  3. Pt100
    Par Olfox dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/04/2007, 12h53
  4. Pt100
    Par n2007 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/03/2007, 17h27
  5. Pt100
    Par flower1 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/03/2007, 07h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.