Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Pt100



  1. #1
    Olfox

    Pt100


    ------

    Bonjour à tous,

    je travaille actuellement sur un nouveau projet mettant en oeuvre une sonde de température PT100. J'ai lu les différent sujets déjà réalisés sur le forum mais il y a certaines choses qui m'échappent. Tout d'abord le but de ma manip et de convertir numériquement la température.
    1ere question : Faut t il utiliser un montage à pont de Wheastone qui , si j'ai bien compris, serait mis en équilibre lorsque la sonde a résistance de 100ohms (a 0°)et à partir duquel je pourrait récupérer directement la tension aux bornes de la sonde pour ensuite l'amplifié, et l'échalonné dans une plage de 0 à 5V pour le CAN de mon PIC. OU utiliser un montage qui délivre une courant constant de manière à avoir i = cste R= variable donc U= variable et procédé aussi à l'amplification et à l'échallonage..

    2eme question : La variation de tension aux bornes est vraiment très faible dû à la faible variation de sa résistance. Donc lors de la conception du montage amplificateur, faut-il faut que je m'impose une plage de température possible à relevé de facon a avoir une assez bonne précision ? Merci pour vos informations

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Olfox

    Re : Pt100

    Le montage se resume ainsi : la sonde mesure une température , elle révele une tension a ses bornes qui varie très peu ( et c'est le probleme) , un montage analogique est donc necessaire pour traiter cette tension. Ce montage doit calibrer cette tension entre 0 et 5 V pour être convertie numériquement par le Converstisseur Analogique Numérique de mon microcontroleur PIC. Mon probleme la variation de tension aux bornes de la sonde PT100 varie très très peu : quelque milivolt pour 10° ! C'est pourquoi je voulais savoir en quoi le pont de wheastone permet de relever la tension aux bornes de la sonde ?

  4. #3
    Shaiton

    Re : Pt100

    Bonjour ,
    je suis dans ton cas, sauf qu'il me faut la précision maximum !

    Attention, certains montages sont spécialisés (voir "Platinum RTDs") dont l'ADT70.
    Dommage, il ne se fait plus ...

    Personnellement, mon schéma actuel (j'attend les composants) est un generateur de tension stable, low noise 2.5V (MCP1225) suivit d'un AOP monté en source de courant 2 mA (le LM358 offset d'entrée trop important ??) pour alimenter mon pont de wheatstone.
    il est composé de deux pt100 (deux éléments variants) pour une erreure de linéaritée de 0% (contre 0.25% en simple, et 0.5% en simple géré en tension).
    Suivit d'un Ampli d'instrumentation (INA 122, INA 118) pour une grande précision.

    Mon etude est basée principalement sur tout ce que j'ai trouvé sur le net.

    Du reste, l'état a l'equilibre on le choisit !
    Si on met toutes les résistances égales (soit 100 ohms) normalement pour 0°C on obtient 0V en sortie de l'ampli d'instru.


    Si besoin de plus de précision, il faut que je trie mes bookmark mdr (personne ne veux fair eun plugging firefox pour lancer une recherche dans les favoris ? )

    A+
    Le Geek Sportif !

  5. #4
    Olfox

    Re : Pt100

    Merci Shaiton pour ta réponse. Je pence avoir trouver la solution: je place un pont de wheastone , cablé directement sur un ampli différentiel et je vais paramétré le gain de l'ampli de maniere à avoir ma plage de 0 - 5V. Je dois encore voir comment interpréter logiciellement la différence. Par contre, seul les température comprise entre 0 et 100° m'interesse donc avec un CAN 10bit, je devré avoir une précision d'environ : 0,097° ce qui largement suffisant puisque je compte affiché sur afficheur à les 7 segment donc même une résolution d'un degrès me suffirait... Pense tu que ce simple montage suffira et vois tu des précautions à prendre auxquelles je n'aurais pas pencé . Merci beaucoup

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    Shaiton

    Re : Pt100

    Oublié quelque chose? heu non je ne pense pas.
    Le pont est alimenté en tension?

    avec ma methode (courant + deux elements varients) en entré de l'ampli d'instru j'ai V0 = I*dR/2 .
    I le courant en sortie de ma source (soit 2ma), dR la variation de la resistance de la sonde par rapport a 100°C.
    Ce qui est tres simple a exploiter de plus l'erreur de linéaritée est nulle.

    Ce qui est important c'est de veiller a ce que le courant passant dans ta sonde ne soit pas supérieur à 1mA pour eviter l'autoechauffement (effet joule)

    Bonne continuation
    Le Geek Sportif !

  8. #6
    Olfox

    Re : Pt100

    Oui c'est effectivement ce que j'avait lu dans un de tes post sur une autre discution et j'ai pris cette précaution. Par contre, puisque tu as l'air de concevoir pas mal de petit projet, est ce que tu aurais déjà fait apel à une entreprise de cration de boitier à environ combien s'élèvais le prix de ton boitier (plastique) ?

  9. Publicité
  10. #7
    Shaiton

    Re : Pt100

    Oula désolé, moi c'est surtout de la récup.
    La pour ce projet c'est l'entreprise qui s'en arrange donc j'en ai pas la moindre idée désolé.
    (je crois qu'il y a eu un post de ce genre un peu avant noel sur ce forum...)
    Le Geek Sportif !

Discussions similaires

  1. Pt100, amplification
    Par schneiderj dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/11/2007, 13h49
  2. sonde pt100
    Par nanard dans le forum Électronique
    Réponses: 53
    Dernier message: 12/05/2007, 15h35
  3. Pt100
    Par n2007 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/03/2007, 17h27
  4. Pt100
    Par flower1 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/03/2007, 07h14
  5. Sonde PT100
    Par nowh3r3 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/04/2006, 13h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.