fibre optique , débit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

fibre optique , débit



  1. #1
    invitee4c99c8e

    Question fibre optique , débit


    ------

    Bonjour ,

    j'espère que c'est le coin le mieux adapté pour poser ma question
    en lisant un article sur les fibres optiques je n'ai pas très bien compris une partie "calculatoire"

    voici l'extrait :

    En dépit de ces transparences remarquables, le signal finit, après une certaine distance, par s'affaiblir et par se rapprocher trop du bruit de fond des détecteurs. Au-dessous d'un certain seuil d'énergie, le récepteur devient incapable de distinguer sans ambiguïté les « 0 » des « 1 ». Les standards habituels des télécommunications imposent un maximum d'une erreur par milliard de bits reçus, et cela correspond typiquement à 500 photons par bit. Dans les communications à fort débit, on atteint vite cette limite. Voyons les chiffres : la puissance optique d'une diode laser est de quelques milliwatts, ce qui représente quelque 1016 photons par seconde. A un taux de transmission de 1 Gbit/s, il y a donc 107 photons par bit. On calcule facilement qu'avec une transparence de 95 % par kilomètre le seuil de 500 photons par bit est franchi au bout d'environ 200 kilomètres.

    ben pour moi ce 'facilement' n'est pas trés évident

    une idée ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    alayn91

    Re : fibre optique , débit

    Bonjour,

    D'ou provient cet extrait ??

    En général, dans les transmissions, quelles qu'elles soient, on utilise le terme atténuation.

    Je ne sais pas ce qu'est une transparence !!

    Salutations.
    Alain.

  3. #3
    gcortex

    Re : fibre optique , débit

    10^7 x 0,95^200 = 350 photons par bits

  4. #4
    alayn91

    Re : fibre optique , débit

    Bonjour,

    Soyons plus précis:
    - Receiver sensitivity = nombre de Photons/Bit,
    - Bandwith Ratio = Bande passante optique par rapport à la bande passante du recepteur,
    - F = Facteur de bruit de l'ampli.

    Tout ça pour dire que dans l'extrait cité, il manque des informations, pour que le calcul soit évident.

    Salutations.
    Alain.
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : fibre optique , débit

    Ainsi que précisé plus haut, cet article n'est pas très rigoureux, et visiblement destiné aux profanes.
    Actuellement 1Gb/s n'est pas un haut débit; quant au taux d'erreur de 10e-9, déjà à un giga, ça fait une erreur par seconde.... de quoi faire sauter au plafond n'importe quel client d'un service de télécom.
    Et le facteur limitatif n'est pas tant l'atténuation que les phénomènes de dispersion, four wave mixing, etc: on injecte allègrement plus de 100mW de puissance agrégée sur de nombreux canaux, et après une certaine distance, même quand le niveau de puissance est encore suffisant, la difficulté est de reconnaitre les bits dans la "soupe" de signal optique résultante
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    jiherve

    Re : fibre optique , débit

    Bonsoir,
    Comme il existe des liaisons transcontinentales en fibre optique c'est qu'il doit y avoir un miracle quelque part.
    http://www.redorbit.com/news/technol...tor/index.html
    Il y peut y avoir des répéteurs et toujours de puissants codes correcteurs d'erreurs.
    Avec des fibres monomode la soupe est plus claire.
    http://en.wikipedia.org/wiki/Single-mode_optical_fiber
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    Tropique

    Re : fibre optique , débit

    Dès qu'on veut dépasser quelques km à un débit raisonnable, les single mode s'imposent; actuellement, elles coûtent d'ailleurs moins cher en termes purement linéiques, que des multimode performantes: mais celles-ci ont un gros avantage en matière de connectivité.
    Pour les liaisons intercontinentales, il n'y a pas de miracle, à part celui des billets verts: il y a des répéteurs (17 je crois sur l'atlantique), de la correction d'erreur, des fibres à faible PMD, des compensateurs de dispersion chromatique, et un budget raisonnable pour tirer le compromis puissance, bande passante, qualité de fibre, distance entre répéteurs dans la bonne direction.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    jiherve

    Re : fibre optique , débit

    Bonsoir Tropique,
    tu affectionnes la litote, quand tu écris "budget raisonnable" c'est à l'aune du service rendu, en multimode (3Gbits) un point de connexion c'est 200€ à 300€ et à ma connaissance il y a au moins un facteur 30 pour du monomode qualité télécom.
    Un dernier point tes billets verts ce sont les coupures de 100€ n'est ce pas et pas celle de 1$ ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. fibre optique
    Par invite197ba523 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2009, 23h21
  2. fibre optique
    Par invite1bb27bea dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/04/2006, 12h45
  3. Optique géométrique: la fibre optique
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/02/2006, 17h44
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...