MultiSim,escrime et arrachage de cheveux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

MultiSim,escrime et arrachage de cheveux



  1. #1
    Snakke

    MultiSim,escrime et arrachage de cheveux


    ------

    Bonjour à tous!

    Pour un projet scolaire,je me suis procuré les plans de la carte électrique d'un appareil que je dois étudier. Il s'agit d'un appareil de signalisation utilisé à l'escrime.
    Sur ces plans, on voit les différents composants électriques composant la carte (ampli op, résistances...) mais on peut apercevoir un bon nombre de portes logiques. On peut donc aisément suivre à l'oeil nu sur ce circuit le trajet de l'information électrique lorsqu'une touche est mise par exemple.

    Afin de livrer un apport personnel à mon projet, j'ai eu l'idée de modéliser un tel appareil dans un cas particulier et de comparer ma modélisation au schéma électrique que j'ai eu auprès d'un constructeur. J'ai en effet pratiqué longtemps l'escrime, et par mon expérience personnelle, j'ai pu modéliser le fonctionnement de l'appareil avec des variables et ensuite, grâce à l'algèbre de boole, j'ai créer un schéma avec des portes logiques modélisant le comportement de l'appareil lorsque le joueur 1 touche le joueur 2 (par exemple).

    Mes profs m'ont dit que ça tenait la route, et il m'ont proposé de vérifier si ma modélisation fonctionnait sur un logiciel.

    J'ai téléchargé MultiSim mais je rencontre quelques problèmes. J'insère des opérateurs nand et nor nécessaires à ma modélisation, mais je ne vois pas comment finir celle-ci et la vérifier. Où rentrer mes différentes variables? Qu'est ce que je met en sortie qui va m'indiquer si "ça marche" ou "ça marche pas" ?
    Je suis un peu perdu, je suis sûr qu'on peut faire des choses super intéressantes avec ce logiciel mais j'avoue que je suis complètement largué face à ce nouvel outil...

    Si vous aviez un peu d'aide à me donner pour ce problème, merci!

    -----

  2. #2
    invite1bff81c5

    Re : MultiSim,escrime et arrachage de cheveux

    Je possède multisim ,
    Il est possible de faire de la simulation comme son nom l'indique mais pour ça il faut lettre des sources, une référence et il y a aussi des appareils de mesure virtuels. On peut faire simplement comme si on l'alimentait réellement.
    Que veux tu faire exactement?

  3. #3
    bertrandbd

    Re : MultiSim,escrime et arrachage de cheveux

    Bonjour

    Sous multisim tu as basiquement des sondes pour observer ton signal (probes) et des générateurs de tesnions ou courant pour les entrées. Les seuls problèmes que j'ai rencontrés, concernent l'abscence de modèle tels que les LED ou bien le potentiomètre que je n'ai pas trouvés

    A+

  4. #4
    bertrandbd

    Re : MultiSim,escrime et arrachage de cheveux

    Bonjour

    A priori l'auteur du message a du résoudre son problème. Je cherche un modèle de led et de potentiomètre sous multisim sachant que je ne connais rien au langage de description des modèles

    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jack
    Modérateur

    Re : MultiSim,escrime et arrachage de cheveux

    Personnellement j'éviterais multisim. Il est truffé de bug en simul numérique.

    A+

  7. #6
    Snakke

    Re : MultiSim,escrime et arrachage de cheveux

    Si mutlisim est truffé de bug, que puis-je utiliser de plus fiable? sous mac ou pc, je possède les deux.

  8. #7
    bertrandbd

    Re : MultiSim,escrime et arrachage de cheveux

    Citation Envoyé par Snakke Voir le message
    Si mutlisim est truffé de bug, que puis-je utiliser de plus fiable? sous mac ou pc, je possède les deux.
    Oui moi aussi je serai intéressé de savoir voir quel outil s'orienter sachant que je voudrais pouvoir aussi générer des typons de PCB

    Merci

  9. #8
    Jack
    Modérateur

    Re : MultiSim,escrime et arrachage de cheveux

    Il me semble que proteus n'est pas mal. PCAD est correct aussi je crois, mais ils ne sont pas donnés.

    A+

  10. #9
    Snakke

    Re : MultiSim,escrime et arrachage de cheveux

    Pour répondre à Shawn 3, je souhaite vérifier qu'un circuit logique fonctionne.
    Comme j'ai précisé plus haut,j'ai modéliseé le comportement logique d'un appareil d'escrime. Par exemple, j'appele a1 la touche du joueur 1, a2 la touche du second joueur, et comme je prend le cas de l'escrime au fleuret, j'appele c2 le cas où la touche du joueur 1 est portée sur la surface valable de 2 et c1 le cas où la touche de 2 est portée sur la surface valable de 1. Enfin j'appele t la variable temps (juste un détail, on considéreras qu'elle sera tout le temps valable (à la valeur 1)
    Je me met ensuite par exemple dans le cas le plus favorable pour 1, c'est à dire le cas ou 1 touche 2 de façon valable sans que 2 ne le touche.
    Par l'algèbre de boole, je dois obtenir la sortie S=t.(a1.c2).(c1.a2)

    J'exprime cette sortie avec des portes logiques (and et nand) et c'est là que mes profs me proposent de modéliser mon «*circuit*» sous Multisim ou un logiciel du genre pour tester ma modélisation...
    Je ne vois pas trop comment je pourrais valider cette modélisation avec un logiciel...

  11. #10
    Jack
    Modérateur

    Re : MultiSim,escrime et arrachage de cheveux

    Mets des interrupteurs sur les entrées et fais-les varier pour étudier tous les cas possibles. Mets une led en sortie pour vérifier son état.

    A+

  12. #11
    bertrandbd

    Re : MultiSim,escrime et arrachage de cheveux

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Personnellement j'éviterais multisim. Il est truffé de bug en simul numérique.

    A+
    bonjour

    Tu as déjà utilisé multisim et relevé des bugs en simulation numérique? Je n'ai qu'une licence de multisim et pas les moyens de racheter autre chose. J'aimerai plutôt récupérer les modèles simulables de led et de potentiomètres. Pour les simu numériques, sais tu di les problèmes sont dus aux modèles et s'il existe des batchs de corrections ?

    merci

  13. #12
    Jack
    Modérateur

    Re : MultiSim,escrime et arrachage de cheveux

    Je l'avais déjà utilisé il y plusieurs années et j'avais déjà été déçu par sa fiabilité. Dommage, car le produit semblait sympa.
    Comme il a été racheté par National instrument, je me suis dit que ça allait être un peu plus sérieux. J'étais optimiste. Les temps de propagation sont gérés de manière fantaisiste. On rencontre des problème en faisant une simple bascule RS avec des NAND.

    Je m'était embêté à modifier les modèles, mais ce n'est tout de même pas une solution. Du coup je vais passer à autre chose.

    A+

Discussions similaires

  1. Multisim
    Par invite5c97e000 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/05/2010, 09h42
  2. Multisim
    Par invite435c14af dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/05/2007, 17h28
  3. Multisim
    Par megara67 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/03/2007, 20h17
  4. multisim 9 ou 8
    Par mors dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/06/2006, 20h35
  5. multisim
    Par invite70e9dbe2 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/09/2004, 17h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.