Analyse d'un signal éléctrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Analyse d'un signal éléctrique



  1. #1
    invite8e51ea18

    Analyse d'un signal éléctrique


    ------

    Bonjour à tous,
    Dans le cadre d'un stage je dois trouver un moyen (et ceci sans oscilloscope) d'analyser le signal fournie en piece jointe et d'en récupérer les pentes notées 1 et 2.
    J'ai d'abord pensé à passer le signal dans un montage a AO dérivateur afin de récupérer un signal créneau. Mais apparement les fréquences seraient trop élévées pour pouvoir récupérer un signal exploitable...
    J'aimerais donc savoir si vous connaissez un moyen quelconque pour arriver à obtenir ces pentes.
    Petites précisions: l'amplitude du signal est d'environ 5V et les fréquences sont 12,5 KHz et 100KHz.

    Je vous remerecie d'avance.
    Bonne journée

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite8e51ea18

    Re : Analyse d'un signal éléctrique

    En attendant la validation de la piece jointe voila le lien de l'image

    http://imagik.fr/view/67411

  3. #3
    Tropique

    Re : Analyse d'un signal éléctrique

    A priori, un différentiateur devrait pouvoir faire ça sans aucune difficulté. Mais il manque beaucoup de détails pour pouvoir être plus précis: la forme d'onde est-elle toujours deux pulses positifs suivi d'un négatif, faut-il distinguer les flancs des pulses positifs de ceux du négatif, quelle est la gamme des pentes et celle des fréquences, à quoi correspondent les T/F que tu donnes....etc, etc etc
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    invite8e51ea18

    Re : Analyse d'un signal éléctrique

    Tout d'abord merci pour votre réponse.
    Pour répondre à vos questions, non la forme d'onde n'est pas toujours comme ceci la forme donnée etait juste utilisée a titre d'exemple.
    Sinon les périodes (temps entre deux pulses donc) sont 80µs ou 10µs (deux modes de fonctionnement possible). Pour finir on considere la partie de l'onde nulle et la pulsation qui suit (positive ou négative) comme 1 période.
    Je sais pas si mes réponses étaient celles qu'il vous fallait n'hesitez pas a me reposez d'autre questions si besoin, et encore merci je vais cherche du coté d'une differenciateur

    EDIT: Aprés quelques recherches je viens de voir qu'un differentiateur etait un synonyme de dérivateur
    Donc immaginons que mon signal passe dans un montage dérivateur on obtient donc un signal en créneau en sortie. Mais comment est ce qu'on pourrait récupérer les differentes amplitudes de chaque créneau (qui correspondrait donc a la pente du signal initial) toujours sans oscilloscope!?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : Analyse d'un signal éléctrique

    Citation Envoyé par baxter595 Voir le message
    . Mais comment est ce qu'on pourrait récupérer les differentes amplitudes de chaque créneau (qui correspondrait donc a la pente du signal initial) toujours sans oscilloscope!?
    Ca, c'est à toi de le dire: je ne connais rien de ton signal, de ton application, et je ne suis pas devin. Tu n'as toujours pas vraiment précisé la forme de ton signal, et on ne sait pas s'il est périodique, s'il peut y avoir plusieurs amplitudes différentes à récupérer simultanément, (si oui, combien?). Il faut que tu fasses un dessin exact, avec les limites des plages de variation, les possibilités de séquences, etc
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    invite8e51ea18

    Re : Analyse d'un signal éléctrique

    Alors je suis allé me renseigner pour plus de précision et j'ai refais un schema
    http://imagik.fr/view/67477
    Donc enfaite le signal est issu d'un ARINC 429 et les pentes 1 et 2 ne sont pas exactement droites d'ou l'impossibilité d'utiliser un montage dérivateur. Il faudrait pouvoir echantilloner plusieurs points de la pente pour pouvoir ainsi determiner l'equation de la pente moyenne seulement il faut que ce systeme puisse echantillonner trés rapidement (en 1µs il faut faire une dizaine de point...).
    D'ou ma question, existe il un systeme qui pourrait réaliser ceci...

    Voila j'espere avoir été un peu plus compréhensible
    En tout cas merci de me consacrer un peu de votre temps

  8. #7
    Tropique

    Re : Analyse d'un signal éléctrique

    On commence à progresser...

    Il y a plusieurs solutions envisageables: si la tension max est fixée à 5V, et que tu ne t'intéresses qu'à la pente moyenne, il suffit de mettre un comparateur derrière le différentiateur, et de mesurer la largeur de l'impulsion résultante: dès que le signal commence à bouger, le comparateur le détecte, donc il sera actif toute la pente, et comme celle ci a des bornes fixes, elle est liée au temps par une constante. La mesure de temps en elle-même peut être faite de différentes manières suivant le format final souhaité.

    Il est également possible de moyenner la pente directement, si le comparateur commande l'ouverture d'un filtre passe-bas échantillonné, de nouveau par le comparateur.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    invite8e51ea18

    Re : Analyse d'un signal éléctrique

    Ok je comprend mieux.
    J'ai toujours une ou deux questions par contre:
    Pour le montage à comparateur sur la borne V- on branche la tension issu du dérivateur mais sur la borne V+ qu'est ce qu'on branche? Une tension de 5V?
    Aprés, pour le résultat final il me faudrait une pente du type x V/µs donc pour mesurer la période de l'impulsion issu du comparateur comment peut on faire??

    Merci

  10. #9
    Tropique

    Re : Analyse d'un signal éléctrique

    Je suppose que tu voudras mesurer séparément le SR+ et le SR-; tu auras donc deux comparateurs: un qui aura une référence positive pour le SR-, et un avec un référence négative pour le SR+. Cette référence doit être une tension "faible". En pratique, suffisamment basse pour que le comparateur réagisse dès qu'on entame le flanc, mais pas au point de déclencher tout le temps sur du bruit. Pour une phase d'essai, je mettrais un ajustable qui règle ces tensions entre 0 et 1V p.ex., pour trouver un compromis acceptable.

    Une fois que tu as acquis le temps, il suffit de faire un simple calcul pour retrouver la pente: tu sais qu'elle a une excursion de 5V, donc si tu as un temps de 2µs, ta pente vaut 5/2= 2.5V/µs.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  11. #10
    invite8e51ea18

    Re : Analyse d'un signal éléctrique

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Une fois que tu as acquis le temps, il suffit de faire un simple calcul pour retrouver la pente: tu sais qu'elle a une excursion de 5V, donc si tu as un temps de 2µs, ta pente vaut 5/2= 2.5V/µs.
    Oui ca d'accord mais le probleme est toujours le meme:
    J'ai mon impulsion a la sortie du comparateur, comment est ce que je peux faire pour mesurer le temps de cette impulsion et ceci toujours sans oscilloscope...

  12. #11
    Tropique

    Re : Analyse d'un signal éléctrique

    Tu as oublié de préciser sous quel forme tu veux sortir tes données. Sans ce détail, il est impossible de répondre valablement.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  13. #12
    invite8e51ea18

    Re : Analyse d'un signal éléctrique

    Sous quelle forme? C'est à dire?
    Si je le veux affiché par exemple?
    J'avais peut etre pensé a un chronometre digital qui puisse se déclencher sur le front montant du signal et s'arreter sur le front descendant.
    Encore une fois merci pour ton aide

  14. #13
    Tropique

    Re : Analyse d'un signal éléctrique

    On va essayer d'être plus clair: avant tu lisais la valeur sur l'écran d'un oscilloscope. Tu n'as plus d'oscilloscope. Les résultats sont dans le testeur. Qu'est-ce que tu en fais? Tu les transmets à un PC? Tu les annonces par synthèse vocale? Tu les affiches sur un appareil à aiguille? ....?
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  15. #14
    invite8e51ea18

    Re : Analyse d'un signal éléctrique

    Ah d'accord
    Euh j'avoue qu'on ne m'a pas précisé le resultat final mais disons qu'on aimerait les lire sur un appareil à aiguille!

  16. #15
    Tropique

    Re : Analyse d'un signal éléctrique

    Disons...

    Pour convertir ce temps en une tension analogique, il suffit de déclencher un monostable ayant une durée plus grande que la durée maximale à mesurer, et de se servir de son signal pour échantillonner l'impulsion à mesurer. La valeur moyenne de ce signal sera proportionnelle au rapport entre le temps à mesurer et celui du monostable.
    Si la fréquence était fixe, le monostable ne serait pas nécéssaire, il suffirait de filtrer le pulse pour sa valeur moyenne.
    Voila, il n'y a plus qu'à colorier....
    Images attachées Images attachées  
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. Analyse d'un schéma électrique
    Par invite9841c162 dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 13/05/2009, 22h45
  2. Acqusition du signal électrique d'un microphone
    Par invite29c39970 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/05/2009, 15h33
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2008, 12h08
  4. Analyse spectrale d'une impulsion et d'un signal périodique
    Par invitefabb997f dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/10/2008, 21h29
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 07/02/2007, 14h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.