Cherche acier a aimanter
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Cherche acier a aimanter



  1. #1
    invite117cc601

    Cherche acier a aimanter


    ------

    bonjour a tous ,
    je cherche à fabriquer un aimant mais mon problème n'est pas dans la conception mais plutôt dans le matériel à utiliser .
    je cherche un acier qui possède une mémoire magnétique la plus forte possible .
    je m'explique , en fait je restaure des vielles pendules électromécanique et j ai des barreaux d'aimants manquants ( diamètre 9 mm longueur 18 forme courbe ) j'ai bien regardé comment étaient fait ceux d'origine et j'ai l'impression qu'il s'agit une sorte de feuilletage à l'intérieur et si je le magnétise il garde un magnétisme important bien plus qu'avec un acier tradi.
    si qq a une idée ou connaît un société qui fabrique ce genre de produit
    je suis preneur
    merci
    Lolo

    -----

  2. #2
    Tropique

    Re : Cherche acier a aimanter

    Hello,

    L'acier est un matériau magnétique médiocre; si tes exigences sont minimes, du simple acier dur, à taux de carbone élevé, trempé, garde un certain magnétisme. Pour faire un peu mieux, il faut quelques % de tungstène. Peut-être que certains outils de coupe se rapprochent de cette composition.
    Pour faire du bon acier à aimants, il faut ajouter une proportion élevée de cobalt, mais je ne vois pas où tu pourrais trouver ça actuellement, ce n'est plus du tout utilisé.
    Je pense que la solution la plus efficace et la plus rationnelle serait de tronçonner tes barreaux, de façon à insérer une pastille de néodyme pour générer le champ. Les deux morceaux d'aimant ne serviraient plus que de pièces polaires.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    invite117cc601

    Re : Cherche acier a aimanter

    Salut ,

    Tu penses que ça peut marcher ?? moi je suis pas sur mais je vais faire une série de teste par rapport à ça .
    au fait tu dois savoir que mes barres aimantées sont différentes d'aimants traditionnels de part son magnétisme de chaque cote de la barre tu as un nord sud et au milieux de la barre tu as un sud nord et oui c'est la M.
    pour arrive à ce résultat je prend ma barre que j enroule d un fil à bobiner grosse section et en plein milieux je fais une boucle et je repart dans l autre sens de bobinage j avais fait des essaies similaires à ton idée mais sans résultat de fonctionnement .
    J'ai l'impression que les champs magnétiques produit par les aimants permanents sont différents des miens mais c'est peut être moi qui me trompe
    en tout cas je te tiens au jus
    merci
    Laurent

Discussions similaires

  1. coef de frottement acier/tarmac et acier/beton
    Par invite5944394a dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/03/2009, 13h45
  2. réaction redox acier galvanisé, fonte, acier inxodable
    Par invite64075de7 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/12/2008, 16h04
  3. Acier AF43
    Par inviteb88e8eb3 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/06/2008, 10h35
  4. Aimanter des objets
    Par invitee6467fee dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/05/2008, 09h52
  5. acier ?
    Par invite05305bb9 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/11/2006, 17h13
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...