Transformateur de 220V mono en 380V tri :sos:
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Transformateur de 220V mono en 380V tri :sos:



  1. #1
    invite94229d3c

    Exclamation Transformateur de 220V mono en 380V tri :sos:


    ------

    Bonjour,
    Je possède une machine a bois en 380V tri et j'ai dernièrement changé de maison, je ne possède plus que le 200V en mono.
    Je voulais savoir si il existait un transformateur de 200V mono en 380V tri
    Merci d'avance je compte sur vous

    -----

  2. #2
    ibtihel

    Re : Transformateur de 220V mono en 380V tri :sos:

    bonsoir
    1/il n'ya pas du 200v mono mais du 230v .
    2/si tu veux que le moteur triphasé de la machine fonctionne en 230v,tu peux le faire en ajoutant un condo (mais tu vas perdre de la puissance)
    3/si tu parle d'autre équipements qui fonctionnent en 380v sur la machine (coté commande) ,alors il te faut un transfo 380v vers 230v avec les VA nécessaires .
    A+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  3. #3
    invite94229d3c

    Re : Transformateur de 220V mono en 380V tri :sos:

    Bonsoir,
    Désolé je ne suis pas très branché techno et je ne sais donc pas ce qu'est un "condo"
    Merci d'avance

  4. #4
    invite1c20f11a

    Re : Transformateur de 220V mono en 380V tri :sos:

    Citation Envoyé par anotuas Voir le message
    Bonsoir,
    Désolé je ne suis pas très branché techno et je ne sais donc pas ce qu'est un "condo"
    Merci d'avance
    Bonjour,
    J'ai justement un CONDO devant moi et je vais pouvoir te le décrire. Et toi-même, tu verras dans ta machine à laver le linge, qu'il y a un CONDO, en général placé près du haut de la machine, mais dans la carrosserie:
    Description technique approfondie:
    C'est un cylindre blanc, de diamètre 35, de longueur 71, il en sort deux fils blancs de diamètre 2,3mm, le tout mesuré au pied à coulisse Mitutoyo, car je suis sérieux quand je parle de choses techiques aussi importantes qu'un condo (ne pas écrire autrement, attention aux homonymies détestables, il n'y a pas d'eau là-dedans)

    . .Attention, cela devient technique: cet objet se branche sur le moteur d'une machine à laver, en série avec un enroulement déphasé de pi/2 de l'enroulement principal, de façon à créer un champ tournant suivant le théorème de Leblanc et conformément à une invention de Nikola Tesla. Comment ce condo déphase-t-il? Hou, je plains les profs d'électrac, il faut faire appel à la représentation de Fresnel, le condo se mesure d'une drôle de façon, son unité est le Farad, du nom de Faraday qui l'a inventé, mais comme son unité est beaucoup trop grosse, on utilise ses sous-multiples: picofarads, c'est tout petit, pour comparer, sache qu'1cm=1,1pF ensuite le nanofarad, le microfarad et justement le condo qui est sur ma table est marqué 16µF +-10% 400V 10%ED. (10% du temps) .On le mesure avec un Métrix, par ex le MX24 car il a une échelle spéciale pour ça, il suffit de tourner le commutateur sur la position marquée -II- qui indique 00.04nF on branche le condo avec deux pinces et on attend.
    Il indique 15.00µF donc il n'est pas foutu, mais un peu sur la fin, il peut aller sur un moteur qui demante 14µF, car en général la capacité a tendance à baisser, le moteur manque de force.

    . . Comment je peux expliquer le déphasage apporté par un condo? Avec les vecteurs de Fresnel? Sinon? Disons que le courant dans un condo précède la tension, parce qu'il faut le charger comme une batterie, ce qui fait que la sinusoïde de son courant est en avance sur la tension du secteur, et le bobinage qui est relié au condo est obligé de prendre ce courant qui est en avance, donc son champ magnétique est en avance. L'autre bobinage n'a pas de condo, il est directement soumis au secteur et son effet de self retarde le courant, car la self refuse le courant elle joue les inerties, le champ magnétique est en retard, il arrive après, donc le rotor passe devant le couple de bobines du condo et après devant le suivant, ensuite le premier reprend etc, on a l'impression que le magnétisme tourne, on appelle ça le champ tournant. Les tournesols n'ont pas de champ tournant pourtant ils se fatigueraient moins.

    Que faut-il savoir du condo? Pas grand chose, son impédance Z=1/Cw avec C en farads, et w en radians par seconde, c'est la vitesse angulaire de l'alternateur qui a fait le courant à l'EDF, pour ce condo de 15µF, son impédance vaut 1/(0.000015 x100pi) = 212 ohms, seulement la self qui est en série modifie cette impédance dans le sens de la diminuer, et il ne faut pas augmenter ce condo, sous peine de presque court-circuits bizarres avec de très fortes tensions, étant jeune j'en ai fait l'expérience, j'ai vite été convaincu de ne pas insister, c'est dangereux, c'est ce qui explique la faible tolérance donnée aux condos des moteurs.
    Satisfait? Vous savez tout maintenant. Tout tout tout sur le condo...
    pont

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ibtihel

    Re : Transformateur de 220V mono en 380V tri :sos:

    bonjour
    Citation Envoyé par anotuas Voir le message
    Bonsoir,
    Désolé je ne suis pas très branché techno et je ne sais donc pas ce qu'est un "condo"
    Merci d'avance
    notre ami pont2 a tout dit,je rajouterais seulement une photo du béstio :
    http://www.edgb2b.com/images/produit..._la_276793.jpg

    PS:mais t'as pas donné plus de détails sur ta machine ?? càd t'as pas confirmé ou pas mes suppositions 2 et 3 en post 2.
    A+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  7. #6
    invite1c20f11a

    Re : Transformateur de 220V mono en 380V tri :sos:

    Citation Envoyé par anotuas Voir le message
    Bonjour,
    Je possède une machine a bois en 380V tri et j'ai dernièrement changé de maison, je ne possède plus que le 200V en mono.
    Je voulais savoir si il existait un transformateur de 200V mono en 380V tri
    Merci d'avance je compte sur vous
    Bonjour,
    Dans ton cas, le seul transformateur efficace, c'est EDF à qui tu as le droit d'exiger qu'il transforme ton branchement mono en tri. Ne bricole pas ta combinée avec un ou des condos, car tu vas griller le moteur qui est souvent trop faible d'origine déjà en tri, ma LUREM 360 (occase) avait son moteur grillé quand je l'ai achetée, pourtant l'atelier du vendeur était bien en tri, ces machines sont fragiles, et il n'y a pas les sécurités suffisantes: j'ai pu sauver le moteur donc la machine d'un copain qui était en train de mourir (poussière entrée dans le moteur plus humidité due à une forte pluie et le différentiel a sauté, heureusement. Sur mon conseil il a démonté son moteur, mis en pièces, nettoyé et passé du vernis dur à ongles transparent de sa femme sur le bobinage et les fils qui vont à la plaque à bornes, après avoir passé le moteur au four pour le sécher de force, sortir l'eau. Cela fait plus de 5 ans, ce moteur "mort" tourne toujours tous les jours, en travail professionnel. Mon moteur était carrément grillé, il a fallu le rebobiner, ce qui coûte plus cher qu'un neuf car c'est fait à la main et s'il y avait eu la place et la disposition pour un moteur normalisé, j'aurais mis un moteur plus fort. Lurem est réputé sur ses très anciennes machines, mais c'est le passé. Il n'y a même plus de fabricant de dégau artisanale en France! La "dégau-rabo" est une erreur technique.
    pont

  8. #7
    invite1c20f11a

    Re : Transformateur de 220V mono en 380V tri :sos:

    A l'Ami Ibtihel,

    . .Elle est super-magnifique, ta photo des trois condos! Merci d'avoir complété mon "cours", c'était nécessaire.
    pont

  9. #8
    invite94229d3c

    Re : Transformateur de 220V mono en 380V tri :sos:

    Bonjour,
    Merci a vous tous, je ne savais pas que l'on pouvait exiger le tri chez sois, je croyais qu'un fois que l'on avait le mono chez sois, EDF ne "redonnait" plus le tri.
    Comment faut il que je fasse dans ce cas la ? un lettre recommandé ?
    Merci d'avance
    Pour info ma machine est une Lurem 260ci assez ancienne mais elle marche très bien.
    A+

  10. #9
    alayn91

    Re : Transformateur de 220V mono en 380V tri :sos:

    Bonjour,

    La seule option serieuse est l'utilisation d'un convertisseur statique monophasé vers triphasé.
    Fabriquants: Schneider, Toshiba, ABB, Siemens, etc.

    Prix: 1000€ ou plus !!

    Salutations.
    Alain.

  11. #10
    invite94229d3c

    Re : Transformateur de 220V mono en 380V tri :sos:

    Citation Envoyé par alayn91 Voir le message
    Bonjour,

    La seule option serieuse est l'utilisation d'un convertisseur statique monophasé vers triphasé.
    Fabriquants: Schneider, Toshiba, ABB, Siemens, etc.

    Prix: 1000€ ou plus !!

    Salutations.
    Alain.
    Bonjour, je ne souhaite tout de même pas mettre ce prix la dans mon combiné qui date de 1990 tout de même.
    Désolé

  12. #11
    MiGaNuTs

    Re : Transformateur de 220V mono en 380V tri :sos:

    Sans connaitre :
    - ni la puissance du moteur de ta machine
    - ni l'abonement EDF que tu as
    - ni la longueur du cable d'alim entre ton compteur ou ton tableau et la machine
    - ni le schema de cablage de ta machine
    - ni quel budget tu t'accorde

    tout ce qu'on peut répondre a tes questions, c'est du flan.

Discussions similaires

  1. Alimenter Moteur Mono 220v en Tri 220v
    Par invite3ef601b7 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 14/10/2008, 11h35
  2. [Divers] Scie à bois en tri 380V vers 220 MOno
    Par invite08c2ceb6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/06/2008, 22h41
  3. 220v mono en 220v tri
    Par invite3f64e212 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/03/2007, 17h38
  4. Passage d'un moteur 380V triphasé en 220V mono
    Par invitedf0b178f dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2006, 17h23
  5. transformer mono phase 220v a triphase 380v
    Par invitef0ac5deb dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/08/2006, 16h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.