Eclairage a base de diode IR
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Eclairage a base de diode IR



  1. #1
    invite617673db

    Eclairage a base de diode IR


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en train de realiser un prototype de table tactile multipoint au boulot.

    J'ai recu le materiel hier et j'ai commence a realiser le circuit d'eclairage IR a base de diodes en suivant le schema que j'ai realise:


    Le vendeur m'a fait comprendre que j'avais de grandes chance d'avoir un courant trop faible en mettant une alimentation de 200mA (courant qui sera normalement necessaire sur une base de 3V et 20mA par diode).
    Je n'ai pas tres bien compris mais il avait l'air sur de lui, donc il m'a fourni une alimentation 24V / 1,5A.

    Bref, j'aurais une petite question...
    Avec cette alim j'ai bien les 24V necessaires au fonctionnement du circuit, mais il n'a besoin que de 200mA alors qu'elle debite 1.5A.
    Est ce que le courant utilise sera le minimum requis par mon circuit et donc tout fonctionnera OU bien est ce que mes diodes vont etre grillees xD?

    -----

  2. #2
    mat64

    Re : Eclairage a base de diode IR

    Une alim 1,5A PEUT fournir un courant de 1,5A. Le courant réellement fourni sera celui appelé par la charge.

    (Quand tu allumes la lumière chez toi, si tu as un ampoule de 100 W, l'installation envoie 100W dedans, même si tu as un abonnement 9kW...)

  3. #3
    invite280b64f7

    Re : Eclairage a base de diode IR

    bjr PATRICK-3588 je suis interésé par votre travail et j'ai bien envie de le réaliser alors si vous pouvez me donnez les schémas et la liste des composants à fournir merci
    cdt

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Eclairage a base de diode IR

    Citation Envoyé par Patrick-3588 Voir le message
    courant qui sera normalement necessaire sur une base de 3V et 20mA par diode
    Si c'est des LED I.R. (non visible), la tension est de 1,5V ......
    Avec R=1 Ohm ... tu grilles tes LED
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    curieuxdenature

    Re : Eclairage a base de diode IR

    Bonjour

    Daudet78 a raison, il faut au maxi des R de 750 ohms 1/2 Watt, au mini des 400 ohms.
    Chaque diode chute entre 1.5 et 2 V selon la provenance, ça descend même à 1.4 V.
    L'electronique, c'est fantastique.

  7. #6
    invite280b64f7

    Re : Eclairage a base de diode IR

    Bonjour

    Donc je peux utiliser un ensemble de diode IR avec une des resistances de 1kOhms sur chaque ligne. et a propos de l'alimentation que dois-je utiliser pour les 24V?! un trasfo?? avec quel amperage ?!! Excusez moi sur mes questions c ma premiére année en electronique et je suis trés intéressé par les réalisations perso.

    je vous remerci.

    CDT

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Eclairage a base de diode IR

    un tranfo ... avec un pont redresseur entre lui et tes LEDs
    Tu manges environ 0,2A pour les LEDs . Donc en théorie un 0,2*24= 5VA . En fait, prend un 20 VA, cela te laissera de la marge pour bricoler
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Comment savoir si base faible ou base forte?
    Par merco132 dans le forum Chimie
    Réponses: 39
    Dernier message: 27/05/2011, 15h51
  2. Verrerie désactivée à la base (base washed glassware)
    Par invite42d02bd0 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/07/2008, 18h57
  3. diode photosensible et diode IR
    Par invitef24e3eff dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/02/2007, 18h14
  4. PKA base forte , base faible...
    Par invite1cb0eb97 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2006, 23h12
  5. Cherche montage à base de diode multi couleur ...
    Par invite09b69adc dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/01/2004, 20h47
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...