bonjour, je fabrique une maquette de test pour mon boulot, cependant j'ai quelques problèmes...
j'explique globalement le principe:
plusieurs alimentation sont présentes: du 5V et du 12V pour les circuits de contrôle commande
du 48/127V dc pour les éléments de puissance qui sont en panne et que la maquette est censée contrôler.
le principe consiste essentiellement à mémoriser des fermetures de contacts provenant de ces éléments de puissance.
des contacts parfois alimentés en 5V qui vont direct à des bascules RS, ou parfois alimentés en 12 ou 48/127 V et ça passe par un découplage pour rentrer dans la bascule RS en 5V
il y a une vingtaine de bascule RS car il y a beaucoup d'infos différentes à mémoriser.
Il y a également d'autres bascules RS en 12V qui servent à la sélection du module à tester qui est inséré, et qui modifie le cablage de la maquette
--------------------------------------------
le problème est le suivant:
lorsqu'un relais en 127V bouge, toutes les bascules RS en 5V enregistrent en même temps une fausse signalisation ! les bascules RS en 12V elles ne voient rien.
j'avais ce problème au début de la conception dés qu'un relais en 12V bougeait car la masse du 5v et du 12V étaient communes.
je les ais donc séparées ! il n'y a aucunes liaisons entre les différentes tensions, elles ne proviennent pas des mêmes alims. tout est découplé par des relais ou voir un optocoupleur.
j'ai également mis des diodes de roues libres sur les relais en 12V qui n'étaient malgré tout plus en contact avec le 5V mais qui par je ne sais quel miracle arrivaient aussi à perturber les dites bascules RS en 5V.
pour les relais en 48/127V, ce sont des relais 12V avec une résistance , la diode de roue libre comprends la résistance (je sais pas si ça peu géner...)
les entrées Set des bascules RS sont mouillées par des résistences de 100k à la masse, et le reset est commun à toutes les bascules et lui aussi mouillé à la masse par une résistance de 100k
un condo de je sais plus combien est entre le + et le com 5V de l'alim générale des bascules RS. espérant qu'il supprme des parasites mais visiblement non.
bref, je ne sais plus trop quoi faire. j'ai même réussi à faire monter toutes les bascules sans faire coller le realis 127V qui devait êtrealimenté, mais juste en alimentant le fil qui y va et en coupant juste avant le relais !
le problème disparait dés que je coupe la liaison vers l'extrieur des fameuses bascule RS.
tout le cable à l'extréieur avec les relais est fait à l'aide de matériel pour répartiteur télécom...
les photos montrent en premier lieu les bascules RS en 5V à la queue lele sur des cartes filles reliées aux relais par les connecteurs hartring, et reliées aux leds en façade pour les sorties...
les bascules RS en 12V sont à part sur en carte un peu surélevée.
on voit l'arrière de la maquette avec le cablage via des réglettes à cader télécom (solution facile pour modifier le cablage et ne coutant pas un rond car c'est de la récup) et les quelques 150 relais 12V parfois modifiés pour le 48 ou 127V dc (voir 3 relais en 5V à par mais on s'en fou)
Et la façade avec le rack où viennent les modules de puissance et l'IHM avec les leds et différents BP et inters pour générer des tests.
je penche pour des problèmes d'induction et de CEM mais je n'arrives pas à les solutioner ! y'a t'il un truc simple , compacte et pas chère facilement réalisable en 100 fois pour pas chère qui permettrait d'éléminer le problème ?
je sais ce ça à l'air un peu usine à gaz mais c'est vraiment un gros truc que j'ai voulu réaliser de façon indépendante en générant le moins possible de dépenses. le maximum de trucs est récupéré, d'où l'aspect un peu décousu et bordélique...
toute réponse me permettant de résoudre mon problème est la bienvenue ! ça fait plus d'un mois que je galère à effacer ce problème ! j'ai trouvé pas mal d'erreurs de ma par, mais là c'est vraiment la dernière, le truc vraiment localisé sur un seul domaine: la puissance !
-----