espacement mini routage en CMS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

espacement mini routage en CMS



  1. #1
    invite74b5b8f7

    espacement mini routage en CMS


    ------

    Salut tout le monde,

    Actuellement je route une carte qui demande des pistes courtes (comme toujours mais lá ça n´est pas toujours facile à atteindre, c´est pour de l´instrumentation avec une résolution d´une centaine de nanovolts).

    Après avoir fait des recherches (peut-être pas avec les bons mots clefs) et contacté notre sous-traitant de cartes, je n´arrive pas à trouver de renseignements sur l´espacement minimum qu´il doit y avoir entre 2 composants.
    Bien sûr, je sais qu´il faut prendre en compte la tension, mais travaillant en 8V max, les limites sont à mon avis plutôt mécaniques (tolérance de fabrication, de pose, etc...).

    Malheureusement, je ne peu pas vous montrer mon routage étant donné que c´est dans un but commercial... Mais je vous en met un petit bout quand même pour vous donner une idée de ce que j´ai fait. Ça n´est qu´une "ébauche", je n´ai pas aligner correctement tous les composants et les pistes ne sont pas toutes "ajustées", je vous ai mis le plan de masse sur la face du dessus pour que ça soit plus clair.

    Donc si quelqu´un avait quelques conseils à me donner, des documents, ou des références de livres intéressants à me conseiller...

    Merci d´avance

    Par exemple, la piste qui se balade sous le LQFP48 (µC) est l´alim du numérique, est-ce bien?
    Sinon, actuellement mes plus petits boitiers sont du 0603 et espacés de 0,5mm mini (entre les bords des pads)...
    Et j´essaye d´avoir le plus possible de plan de masse sur le dessous du PCB (il n´est pas remplit ici)

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite74b5b8f7

    Re : espacement mini routage en CMS

    Petit up, personne n´aurais de conseils à me donner svp?

    Surtout pour la piste d´alimentation 3,3V qui circule sous l´µC (un STM32F101C8), est-ce correct de faire ça?

    PS:ne ccherchez pas à lire les désignations des composants, elles ne sont pas bonnes (je le fait à la fin),presque tous les dipoles que l´on voit sont des condensateurs.

    Merci

  3. #3
    alayn91

    Re : espacement mini routage en CMS

    Bonjour,

    Tu as raison dans ta question.
    Les contraintes mécaniques et de réalisations du CI seront primordiales.

    Mais, tu parles aussi de nV.
    Ce qui signifie aussi nA, ou moins ???

    Donc, il faudra isoler les pistes concernées par ces niveaux de tension/courant.
    Cad, les faire passer, au min, entre des pistes reliées à un potentiel fixe (masse ?), pour éviter/maitriser les courants de fuite.

    Salutations.
    Alain.

  4. #4
    invite74b5b8f7

    Re : espacement mini routage en CMS

    Bonjour,

    Merci de votre réponse, il s´agit de conversions analogiques/numériques sur 18 bits effectifs (surement un peu moins sur cette carte, je verrai) sur une tension d´entrée différentielle (pont de wheastone) de 10mV max.

    Le courant d´entrée est de l´ordre des dizaines de nA.
    Voulez-vous dire que je dois espacer mes pistes de façon à avoir une piste de masse qui passe entre chaque?
    Etant donné que le signal utile vient d´un pont, je pense qu´il n´est pas nuisible que les 2 signaux de retour se cotoient (capacitée entre les deux)?

    PS: la partie du circuit en piece jointe dans le message #1 est une partie numérique

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jack
    Modérateur

    Re : espacement mini routage en CMS

    Donc si quelqu´un avait quelques conseils à me donner, des documents, ou des références de livres intéressants à me conseiller...
    Je peux te conseiller "tracer des circuits imprimés" chez Dunod qui donne de bonnes bases.

    A+

  7. #6
    invite74b5b8f7

    Re : espacement mini routage en CMS

    Merci, j´avais déjà essayé de me le procurer chez un libraire très connu qui ne le vendai plus, je vais le commander sur internet alors...

    C´est que ne connaissant pas son contenu, j´ai hésité, en général on trouve de renseignements pour du routage en DIP mais pas en CMS...

  8. #7
    invite74b5b8f7

    Re : espacement mini routage en CMS

    Il semblerait qu´il ne se vend plus (ce qui explique qu´ils ne l´avaient pas quand je l´avais cherché), il est écrit "définitivement indisponible" de partout!

  9. #8
    Jack
    Modérateur

    Re : espacement mini routage en CMS

    C'est bien dommage.

  10. #9
    alayn91

    Re : espacement mini routage en CMS

    Bonjour,

    J'ai surement mal interprété ton premier message !!

    Tu parles de nV et de pont de Wheatstone, plus loin.

    Dans ce cas, les résistances en jeux sont peu élevées.

    Donc, les précautions à prendre en présence de mesure de nA
    ne s'appliquent pas forcément.
    Les précautions pour de l'analogique seront probablement suffisantes.

    Sans dévoiler des secrets industriels, quoique dans ce domaine tout a déja été fait, peux-tu poster une ébauche de schéma électrique incluant le pont et l'étage d'entrée analogique ?

    Une maquette a t-elle été réalisée ??
    Avec des précautions particulières ??

    Salutation.
    Alain.

  11. #10
    invite74b5b8f7

    Re : espacement mini routage en CMS

    Bonjour,

    Merci de l´intérêt que vous portez à ma question.

    Pour vous essayer d´éclaircir les choses, effectivement, l´impédance du pont est faible (entre 350Ω et 80Ω) mais dans les branches de retour, le courant est faible (impédance d´entrée élevée de l´ADC).

    Cette carte n´apporte rien d´extraordinaire dans la conception hard (mais je ne peu quand même pas montrer mon schéma et mon routage), j´utilise quatres ADS1232 en parraleles:
    http://focus.ti.com/lit/ds/symlink/ads1232.pdf
    Vous pouvez voir page 25 le schéma (il y a seulement des filtres passifs en plus dans mon schéma).

    J´en ai déjà mis en oeuvre sur d´autres cartes (avec un ampli d´instrumentation en entrée pour une plus grande résolution) et ça fonctionne très bien.

    La partie qui me pose problème n´est pas tellement la partie analogique car il y a de la place.
    Par contre coté numérique, j´amène un signal d´horloge de 6MHz aux ADC et les pistes de communication (DOUT, SCLK) doivent êtres courtes (je crois que j´avais lu quelque part moins de 2cm mais je ne trouve plus oú).

    Ce qui m´amène à ce que les ADC soient très proches (l´image post #1 montre le µC et 2 ADS1232, les deux autres sont alignés avec ces deux).

    Je me pose surtout des questions côté placement des capas de découplage (sont elles trop prés du µC?) et pour l´alim numérique (3,3V) qui passe sous le µC pour aller alimenter les ADC.

    Par exemple les 2 condos à gauche entre IC2 et IC3, si je les serre plus (entre eux et par rapport aux CI), je peux donc rapprocher mes ADC les uns des autres et donc raccourcir les piste...

    Une ou deux questions que je me pose:
    -la distance via-piste doit elle être plus grande que la distance piste-piste?
    -est-ce correct de faire arriver une piste perpendiculairement à une pin d´un CI?
    -Est ce que de faire passer la piste du 3,3V sous le µC est correct (je vois difficlement comment faire autrement étant donné qu´il y a 3 paires Vdd/vss + Vbat + un paire Vdda/Vssa sur mon µC )?

    Merci

Discussions similaires

  1. Devinette : TGV et espacement des piliers de cathenaire
    Par invitef7177163 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/03/2009, 12h56
  2. routage BGP
    Par invite327970f6 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2009, 22h00
  3. routage IP
    Par invite055c7a42 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/06/2006, 09h22
  4. logiciel routage
    Par nanard dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/06/2005, 15h12
  5. routage et commutateur
    Par invite8d30d5cc dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/05/2005, 18h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.