consommation d'un convertisseur 24/220V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

consommation d'un convertisseur 24/220V



  1. #1
    invite74e0a697

    consommation d'un convertisseur 24/220V


    ------

    bonsoir

    Lorsqu'on dit qu'un convertisseur 24/220V consomme par exemple 20W lorsqu'il est en fonction, est-ce 20W sous 24V ou sous 220V?
    car dans le premier cas il consommerait 0.83A et dans l'autre 0.09A! qu'elle est la bonne réponse?
    merci pour vos lumières
    JV

    -----

  2. #2
    Jean.Marc

    Re : consommation d'un convertisseur 24/220V

    Il faudrait savoir si c'est à vide ou en charge.
    Je suppose à vide ; en charge, il consomme la puissance demandée par la charge plus ses pertes propres.
    Il consomme 20 W à vide signifie qu'il dissipe, ou gaspille, ou dilapide cette puissance pour son propre fonctionnement.
    Cette puissance correspond à une énergie dépensée ; cette énergie vient de la source d'énergie.
    La source est la batterie 24 V. C'est de là que vient cette puissance ; elle correspond à un courant de 0.83 A.
    Cette puissance est aussi équivalente à celle que consommerait une charge branchée sur la sortie 220 V et qui consommerait 0.09 A. Mais c'est une vue de l'esprit, car c'est directement sur le 24 V que le convertisseur consomme sa puissance.
    Après cette explication, j'avoue ne pas avoir compris le sens de la question. Elle dénote une préoccupation qui n'a pas été clairement explicitée. Quel est l'enjeu de la réponse à cette question?
    Je pressens qu'il n'est pas clair que quand on calcule une intensité quelque part, c'est forcément par rapport à la tension du circuit considéré. On ne va pas calculer le courant qui passe à la sortie, pour le multiplier par la tension d'entrée ; cela n'a pas de sens.
    Jean-Marc

  3. #3
    f6bes

    Re : consommation d'un convertisseur 24/220V

    Bjr jvf,
    Ta puissance reste la MEME (au rendement prés) en 24v qu'en 240v. (ça m'arrange !)
    La puissance "passe" d'un "coté" à "l'autre".
    Bien sur ce qui va CHANGER , c'est l'intensité d'un "coté" et de "l'autre".

    Donc si ton convertisseur fait 24 w (ça m'arrange aussi).
    D'un coté tu consommeras 24w = 24v x 1 Ampére
    et de l'autre tu pourras "tirer" 24w =240v x0.1 Ampére
    Ta puissance ne fait QUE "transister" à travers "le systéme onduleur".
    A+

  4. #4
    invite74e0a697

    Re : consommation d'un convertisseur 24/220V

    Citation Envoyé par Jean.Marc Voir le message
    Il faudrait savoir si c'est à vide ou en charge.
    Je suppose à vide ; en charge, il consomme la puissance demandée par la charge plus ses pertes propres.
    Il consomme 20 W à vide signifie qu'il dissipe, ou gaspille, ou dilapide cette puissance pour son propre fonctionnement.
    Cette puissance correspond à une énergie dépensée ; cette énergie vient de la source d'énergie.
    La source est la batterie 24 V. C'est de là que vient cette puissance ; elle correspond à un courant de 0.83 A.
    Cette puissance est aussi équivalente à celle que consommerait une charge branchée sur la sortie 220 V et qui consommerait 0.09 A. Mais c'est une vue de l'esprit, car c'est directement sur le 24 V que le convertisseur consomme sa puissance.
    Après cette explication, j'avoue ne pas avoir compris le sens de la question. Elle dénote une préoccupation qui n'a pas été clairement explicitée. Quel est l'enjeu de la réponse à cette question?
    Je pressens qu'il n'est pas clair que quand on calcule une intensité quelque part, c'est forcément par rapport à la tension du circuit considéré. On ne va pas calculer le courant qui passe à la sortie, pour le multiplier par la tension d'entrée ; cela n'a pas de sens.
    merci pour les explications, c'est trés clair, et la question était celle que vous avez compris, car pour les non experts on se fait parfois des noeuds au cerveau, donc on demande pour être certain d'avoir compris!
    merci encore

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite74e0a697

    Re : consommation d'un convertisseur 24/220V

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr jvf,
    Ta puissance reste la MEME (au rendement prés) en 24v qu'en 240v. (ça m'arrange !)
    La puissance "passe" d'un "coté" à "l'autre".
    Bien sur ce qui va CHANGER , c'est l'intensité d'un "coté" et de "l'autre".

    Donc si ton convertisseur fait 24 w (ça m'arrange aussi).
    D'un coté tu consommeras 24w = 24v x 1 Ampére
    et de l'autre tu pourras "tirer" 24w =240v x0.1 Ampére
    Ta puissance ne fait QUE "transister" à travers "le systéme onduleur".
    A+
    merci f6bes, c'est trés clair et finalement logique maintenant
    JV

Discussions similaires

  1. Convertisseur 12V à 220V
    Par invite41a7cc57 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/10/2011, 09h36
  2. dépannage d'un convertisseur 12/220V
    Par invitedbc97028 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/06/2009, 08h38
  3. [Divers] convertisseur 12/220v
    Par invite7ee1792e dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/09/2008, 20h24
  4. Convertisseur 12V DC/220V AC
    Par invite94a9587d dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2008, 08h49
  5. convertisseur 220V-60V
    Par invited3dfddfd dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/05/2006, 11h48
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...