salut à tous.
j'ai quelques problemes pour comprendre comment fonctionne un triac.
surtout pour comprendre les 4 quadrants.
esceque ca ce peut que mon circuit avec le triac fonctionne avec que 3 quadrant??
-----
salut à tous.
j'ai quelques problemes pour comprendre comment fonctionne un triac.
surtout pour comprendre les 4 quadrants.
esceque ca ce peut que mon circuit avec le triac fonctionne avec que 3 quadrant??
Les 4 quadrants :
- c'est les deux sens (plus ou moins) du courant à commander
- c'est les deux sens (plus ou moins) du courant de gâchette (ce qui fait 4 combinaisons possibles
Maintenant tu fais quoi avec ton Triac?
PS : la combinaison courant négatif à commander et courant gâchette positif est la plus défavorable et à éviter .
je comande mon triac pour faire alumer une lampe. enfait mon schéma c'est un schéma de variateur de lumiere.
avec un potar, un condo qui va ce charger et a 32 v le diac envoi une info sur la gachette du triac. la pate 1 du triac et relier au 220 et la troisieme et relier a ma lumiere.
si le potar et plus ou moins utilisé le temp de comutation va etre plus ou moins grand et c'est celui ci qui donnera notre variation de lumiere.
Donc tu utilises les quadrants I et III . no problèmo .
C'est I et III
La première courbe est bonne ... les autres sont fausses (le courant gâchette est un pulse positif puis négatif, la sortie sur la charge est en phase avec la tension d'entrée)
http://www.datasheetcatalog.com/data...2/TIC226.shtml
voici mon schéma de mon cablage.
moi je pense que il y aura pas dimpulsion mais un vrai signal sur la gachette... non??
voici le schéma pour mieu taider a comprendre.
le truc que je comprend pas sur le pdf que tu ma envoyer sur le lien c'est les deux courbes de courant. ig et imt2.
je suis daccord avec vmt2...
moi en sortie du triac jpence qu'il y as la deuxieme courbe que j'avais envoyer apres il me faut la courbe de sortie , mais je crois que c'est la meme que celle qui est en sortie du triac non?
Ton schéma ne marche pas .....
le bon schéma http://www.sonelec-musique.com/elect...miere_001.html
pk mon schéma ne marche pas???
tu le voi pas ou tu pense qu'il marche pas??
car il marche il à été tester.
Donne le bon schéma ... et les points de mesure (avec le point commun de mesure)
Et quel est ton point de référence ???
Je te conseille Ve et d'expliquer la tension Vs ( versus Ve) ainsi que le courant qui passe dans la gachette (la tension Vsd, versus Ve, ne présente aucun intérêt, c'est, grosso modo, 1V)