Précision sur emetteur FM
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

Précision sur emetteur FM



  1. #1
    Bernibernouille

    Précision sur emetteur FM


    ------

    Bonjour à tous

    Pour mes vacance, je part avec des amis on en part avec 2 voitures. Pour évité de tuer notre forfait GSM en conversation entre les 2 voitures, je me suis dit que l'on peut utiliser un émetteur FM avec un micro. Bon je sais il y a bcp plus simple mais c'est pas drôle aussi non

    Voila je voulais juste savoir si l'émetteur que je compte faire aura une porté suffisante pour que l'on se capte d'une voiture a l'autre (on compte rester relativement l'un derrière l'autre)?

    Merci pour vos réponse

    ==> voila le projet <==

    -----

  2. #2
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Présision sur emetteur FM

    Voila je voulais juste savoir si l'émetteur que je compte faire aura une porté suffisante pour que l'on se capte d'une voiture a l'autre (on compte rester relativement l'un derrière l'autre)?
    je pense que le mieux c'est d'essayer avant de partir...
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  3. #3
    Bernibernouille

    Re : Présision sur emetteur FM

    ok je croi que c'est la meilleur solution

    Je voulais juste savoir si il y a pas une meilleur solution que un régulateur de tension pour passer de 12V à 9V. enfin qqch de plus facile et moin encombrant. Je me demande si les variations de tension du régulateur ne peut pas crée des parasites pour l'émetteur ?

    Merci pour ta réponse Qristoff

  4. #4
    f6bes

    Re : Présision sur emetteur FM

    Bjr à toi,
    Le probléme sera le RAYONNEMENT. (voiture= cage de faraday. Certe imparfaite, mais ...!)
    Portée= distance de SECURITE entre véhicules.= grosso modo 50m.
    Une antenne EXTERIEURE sera probablement nécessaire (émission).
    Mais tout de meme beau larsen en perspective, DANS une meme voiture car lorsque tu vas émettre, faudrait en MEME temps éteindre ton poste qui lui .........RECOIT !
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Présision sur emetteur FM

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Mais tout de meme beau larsen en perspective, DANS une meme voiture car lorsque tu vas émettre, faudrait en MEME temps éteindre ton poste qui lui .........RECOIT !
    Remoi,
    Bon comme Daudet ,m'arrive de dire des ........clownnerie (privilége de l'age ..!)
    Donc le Larsen ne pourra éventuellement avoir lieu que SI les émissions sont toutes deux sur la meme Fréquence.
    Suffit donc de "croiser" les fréquences !
    Mais bon c'est pas l'idéal ce genre de montage pour ce genre d'application.
    Une paire de TW sur 400 Mhz est nettement plus préférable.
    http://pan0.fotovista.com/dev/0/6/00...l_00854960.jpg (39 Euros)

    A+

  7. #6
    Bernibernouille

    Re : Présision sur emetteur FM

    l'avantage du montage est que c'est bcp moin cher que 39€
    Bon je croi que je vais faire des test pour voir quelle longueur d'antenne et au pire je la passe par la fenêtre

    Par contre tu sais pas si le régulateur de tension (MC7809) peut causer des problèmes pour l'émetteur ?

    Merci en tout cas pour tes précisions

  8. #7
    f6bes

    Re : Présision sur emetteur FM

    Citation Envoyé par Bernibernouille Voir le message

    Par contre tu sais pas si le régulateur de tension (MC7809) peut causer des problèmes pour l'émetteur ?
    Bsr à toi,
    Des régulateurs on en trouve pas mal dans des émetteurs !!!
    La réponse est donc non !
    Si t'es sur que faire 2 FOIS ton montage te couteras moins de 39 euros, alors
    vas y !
    Faut faire la différence entre une application qui DOIT avoir une UTILITE .....et un gadget qui sert à s'amuser.

    A+

  9. #8
    Bernibernouille

    Re : Présision sur emetteur FM

    c'est vrai c'est un gadget mais si sa marcche se sera vraiment pratique et utilile !

    Merci pour tes réponse

  10. #9
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Présision sur emetteur FM

    Salut à tous,
    l'idée du montage est intéressante et tant que cela reste dans le domaine de l'amusement en terme de puissance émise (ce que nous vérifions aussi à travers tes schémas...) il n'y a pas de raison de t'empécher de le faire !
    La proapagation des ondes dépends à 60% du millieu (type de voiture, distance entre les voitures, reflexions, etc..), c'est pour cela que je te conseille d'essayer avant de partir en vacances, pour trouver la meileure configuration (orientation, position d'antenne, etc..)
    Pour le régulateur, tant que le modéle retenu est linéaire, il n'y aura aucun probléme si le filtrage en sortie est approprié !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  11. #10
    stevensoel

    Re : Précision sur emetteur FM

    Salut ;vous allez sur ce lien tapez ceci sur google
    4W_transmitter.htm
    telecharger le shemas c est efficace pour 4 km sans prob a condition de ne pas gener les autres a l ecoute de leur radio preferee . ca marche entre 108 et 128 a vous de caler les trimmers du premier oscillator sur le canal voulu . pour l autre il est imperatif qu il ne soit pas sur la meme frquency . sinon ya risque de larsen . antenne voiture longue de 70 a 90 cm fera la ffaire . le paln de masse du plafon est un bon reflecteur . vrai prob ; c est que c est omnidirectionnel . il y aura entre 2 a 4 km de rayonnement . ya meme des shemas pour 40 watts ou 150 watts . je nepence que c est tolerable en france . chez moi ya pas de prob personne ne s en a persiot car la radio on ne le coute + depuis bien longtemps .

  12. #11
    stevensoel

    Re : Précision sur emetteur FM

    salut avec ce projet je pense qu il a une portee de 50 m au max . vaut mieux chercher un autre a deux etages de puissance comme 2;5 watts ou 3 ca fera l affaire . cordialement .

  13. #12
    f6bes

    Re : Précision sur emetteur FM

    Citation Envoyé par stevensoel Voir le message
    ca marche entre 108 et 128 a vous de caler les trimmers du premier oscillator sur le canal voulu . pour l autre il est imperatif qu il ne soit pas sur la meme frquency . sinon ya risque de larsen . antenne voiture longue de 70 a 90 cm fera la ffaire . le paln de masse du plafon est un bon reflecteur . vrai prob ; c est que c est omnidirectionnel . il y aura entre 2 a 4 km de rayonnement . ya meme des shemas pour 40 watts ou 150 watts . je nepence que c est tolerable en france . chez moi ya pas de prob personne ne s en a persiot car la radio on ne le coute + depuis bien longtemps .
    Bjr à toi,
    Ben voyons :".. ya meme des shemas pour 40 watts ou 150 watts .."
    C'est tout simplement illégal !

    Juste un détail: en FRANCE le 108->128 Mhz , c'est...........hors bande pour les récepteus FM ( impossible à recevoir) !
    Et ça tombe dans la bande AVIATION qui est en AM !!

    A+

  14. #13
    PIXEL

    Re : Précision sur emetteur FM

    entre 108 et 128 tu es en gamme aéro !

    AVANTAGE : si tu te fais prendre, tu aura des vacances offertes aux frais de l'état, quoiqu'il semble que les hotels ne soit pas du dernier confort , et que le service laisse à désirer

  15. #14
    Bernibernouille

    Re : Précision sur emetteur FM

    Merci mais je ne suis pas tres chaud pour aller dans un hôtels de l'état

    J'ai juste une question pour passer de 12V a 9V. j'utilise un régulateur de tension. mais la différence entre les 2 tension son pas suffisante. Je ne sais pas trop ce que je peut mettre a la place. je pense a une diode Zener mais je ne sais pas si c'est possible ou pas ?

  16. #15
    f6bes

    Re : Précision sur emetteur FM

    Bjr à toi,
    Pour un 7809, la "différence" est SUFFISANTE.
    Surtout qu'une batterie c'est TOUJOURS plus de 12 volts !
    A+

  17. #16
    Bernibernouille

    Re : Précision sur emetteur FM

    j'avais efectué des tests pour vérifier et je n'avais pas mesurer 9V mais plutot 11V

    Mais je me suis rendu compte que j'avais fait une erreur dans le branchement du régulateur.

    Donc tout va bien

    Merci

  18. #17
    Bernibernouille

    Re : Précision sur emetteur FM

    j'ai une autre question.

    Sur le montage j'utilise un microphone electret . Pour ça je doit mettre quelque composant en plus dont une résistance et un condensateur.
    je voulais savoir quel devrai être la valeur du condensateur si je met une résistance de 4.7K

    http://www.sonelec-musique.com/image..._alim_010a.gif

    sur ce schéma il mette un condensateur de 1µ mais j'ai vu sur un autre schéma un condensateur 10µ ! les quelle je doit mettre ?

    Merci pour vos réponses

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Précision sur emetteur FM

    L'un ou l'autre ... aucune importance !
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    Bernibernouille

    Re : Précision sur emetteur FM

    je vien de terminer la carte et sa ne fonctionne pas !

    j'ai du faire quelque modification et je crains que se soit dans ces modifications que j'ai un problème

    je vous montre le schéma finale et dite moi si vous trouver une erreur:

    Merci pour votre aide
    Images attachées Images attachées  

  21. #20
    PIXEL

    Re : Précision sur emetteur FM

    pour bidouiller la HF , il faut un minimum d'outillage ad-hoc.

    le principal étant le dip-metre, qui permet de valider le fonctionnement d'un oscillateur , et d'en évaluer la fréquence.

    http://www.ges.fr/DIP-METRE.php

    on en trouve d'occase

  22. #21
    f6bes

    Re : Précision sur emetteur FM

    Bsr à toi,
    Juste une question (e n attendant la validation): comment est tu SUR que tu émets BIEN dans la bande 88-108 Mhz ?

    C'est le hic de ce genre de montage et d'absence de moyen de mesure .

    A+

  23. #22
    PIXEL

    Re : Précision sur emetteur FM

    bref , l'usage d'une paire de PMR ou bien de LPD débridés (chut j'ai rien dit) me semble bien plus simple et meilleur marché.

  24. #23
    Bernibernouille

    Re : Précision sur emetteur FM

    Pour la fréquence d'émission normalement c'est bon pcq sa vient du schéma d'origine. mes questions se pose plus particulièrement sur le micro. je ne sais pas si c'est comme ca que je doit le mettre.

    le montage est fait a la base pour une micro cristal non pour un electret. il est dis que l'on peut en mettre un mais en faisant quelque modifications.

    Merci en tout cas de m'aider c'est vraiment simpas

    voici le site du projet qui est proposé:
    ===> ici <===

  25. #24
    f6bes

    Re : Précision sur emetteur FM

    Bjr à toi,
    Ben NON, ça suffit PAS (le shéma d'origine ) !!
    A ces fréquences là,on a vite fait d'etre HORS BANDE.....meme avec un schéma !
    Faut faire des mesures pour connaitre la fréquence de ton oscillateur.

    Ton micro est bien cablé.

    Va falloir les "tenir" les 39 euros !!
    Au moins t'apprends qq chose !
    A+

  26. #25
    f6bes

    Re : Précision sur emetteur FM

    Remoi,
    Faut commencer par SAVOIR si ton montage OSCILLE (peu importe la fréquence).
    Avec ceci:
    http://www.sonelec-musique.com/image...iv_hf_001a.gif
    placé prés de ta bobine de sortie, tu vas pouvoir avoir une INDICATION de HF.
    (les "deux fils paralléles" peuvent etre "tortillonnés")
    Tu peux utiliser un multimétre à la place du galva .

    Lorsque tu auras "constaté" la présence de HF tu pourras songer ensuite à REGLER la fréquence.
    A+

  27. #26
    Bernibernouille

    Re : Précision sur emetteur FM

    ok merci f6bes

  28. #27
    curieuxdenature

    Re : Précision sur emetteur FM

    Bonsoir Bernibernouille

    tu pourrais aussi remplacer R3 par un 100 ohms.
    L'electronique, c'est fantastique.

  29. #28
    f6bes

    Re : Précision sur emetteur FM

    Citation Envoyé par curieuxdenature Voir le message
    Bonsoir Bernibernouille

    tu pourrais aussi remplacer R3 par un 100 ohms.
    Bsr,
    Ah oui, tout de meme !!!!
    Ca doit pas etre épais comme courant avec 100 K !
    Bonne soirée

  30. #29
    Bernibernouille

    Re : Précision sur emetteur FM

    oui 'avait remarqué
    ça j'ai déjà changer

    ça fonctionne mais je capte très mal. je suppose que c'est pcq je doit la mettre dans un boite métallique où la masse est relier au + de l'alimentation ?

  31. #30
    f6bes

    Re : Précision sur emetteur FM

    Citation Envoyé par Bernibernouille Voir le message
    oui 'avait remarqué
    ça j'ai déjà changer

    ça fonctionne mais je capte très mal. je suppose que c'est pcq je doit la mettre dans un boite métallique où la masse est relier au + de l'alimentation ?
    Bjr à toi,
    Reste à savoir à quelle distance tu veux capter ?
    De plus c'est un AUTO-OSCILLATEUR, donc sensible à son environnement.
    Mettre le montage dans une boite métal poiquoi pas, mais FAUT que l'antennne ne soit PAS dans la boite.

    Enfin ".. masse est relier au + de l'alimentation ..", ç'est tout simplement un..........................CO URT CIRCUIT de l'alimentation !!

    A+

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Précision sur le solipsisme
    Par Lévesque dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 60
    Dernier message: 27/06/2012, 00h02
  2. précision sur réaction
    Par invite0db17292 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/04/2009, 11h41
  3. précision sur l isfa
    Par invite4c9d05e6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/06/2008, 15h22
  4. Précision sur le vocabulaire
    Par invite962bb108 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/01/2008, 21h57
  5. Précision sur Matlab
    Par invite46ee2a36 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/04/2007, 18h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.