Comment ralentir la croissance d'1 Potentiometre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Comment ralentir la croissance d'1 Potentiometre



  1. #1
    inviteaa28d196

    Comment ralentir la croissance d'1 Potentiometre


    ------

    Salut,

    j'aimerai savoir comment je peux ralentir la croissance de mon potentiometre dans un montage Astble a 555?`Merci.

    Est il possible de retarder la croissance d'un potentiometre?

    Merci.

    Bonjour
    Discussion déplacée en section "Electronique"

    La modération
    Papykiwi

    -----
    Dernière modification par invite76532345 ; 23/06/2009 à 05h28. Motif: Déplacement

  2. #2
    invitee0b658bd

    Re : Comment relantir la croissance d'1 Potentiometre

    bonjour,
    il y a plusieurs points pour te repondre
    1) il faut savoir si tu utilises ton potentiometre en potentiometre ou en resistance variable
    2)il faut savoir si c'est l'étendue de la variation qui est trop importante ou la repartition de la variation quand tu tournes le potentiometre

    les deux grandes familles de potentiometres que tu va trouver sont ceux a variation lineaires et ceux à variation logarythmique, pour le genre de probleme que tu evoques, je pense intuitivement que tu as monté un potentiometre lineaire et qu'un log serait plus adapté, mais ce n'est qu'un a priori
    ce post serait peut etre mieux placé en electronique....
    cordialement
    fred

  3. #3
    inviteaa28d196

    Re : Comment relantir la croissance d'1 Potentiometre

    le potentiometre utilise est joystick. il me sert a varier le rapport cyclique dans mon Astable. et j'aimerai ralentir la variation de ce rapport cyclique.

    Quelqu'un ma propose de mettre un condensateur (1 micro à 1000 micro) en parallele avec mon potentio. ceci permettra la variation lente.

    qu'en pense vous?




    Merci.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Comment relantir la croissance d'1 Potentiometre

    Donne ton schéma de NE555 avec le joystick et ce que tu veux modifier. Un ralentissement ne veux rien dire.
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteaa28d196

    Re : Comment ralentir la croissance d'1 Potentiometre

    Alors, de nouveau, voici mon probleme:

    Ma PWM est realise par astable a 555, qui commande le Controleur de mon Moteur Brushless. le potentio, qui permet la variation de 1ms à 2ms est du type Joystich avec 2 interrupteurs a point mileu intergre. j'utlise un des interrupteur pour actionne un relai de puissance pour l'inversion de sens de rotation en agisant sur 2 fils du moteur.

    le probleme se pose lorsque tu varies rapidement le potentio (avec une variation lente il n'y a pas de probleme). La fermeture de l'interrupteur a un retard de milli ou micro seconde par rapport a la variation du potentio. et j'aimerai bien le contrait.

    donc que le potentiometre aie un retard de milli ou micro secondes par rapport aux interrupteur.

    donc voila le PB.

    Merci.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Comment ralentir la croissance d'1 Potentiometre

    Citation Envoyé par futa2005 Voir le message
    donc voila le PB.
    Le problème .. c'est qu'il n'y a pas de schéma .. et sans schéma, ma boule de cristal est aveugle !
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    f6bes

    Re : Comment ralentir la croissance d'1 Potentiometre

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Le problème .. c'est qu'il n'y a pas de schéma .. et sans schéma, ma boule de cristal est aveugle !
    Bjr Daudet,
    T'as oublié la petite phrase magique:
    http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  9. #8
    inviteaa28d196

    Re : Comment ralentir la croissance d'1 Potentiometre

    ok voici le montage

    http://www.uoguelph.ca/~antoon/gadgets/servo3.htm

    immagine que le potentio qui est sur ce schema est du type joystick, avec 2 interrupteur a point milieu intergre.

    POint milieu a 5V, la sortie a un transistor a travers une resistance qui commande le relai pour l'inversion 2 des fils du moteur.

    le probleme se pose lorsque tu varies rapidement le potentio (avec une variation lente il n'y a pas de probleme). La fermeture de l'interrupteur a un retard de milli ou micro seconde par rapport a la variation du potentio. et j'aimerai bien le contrait.

    donc que le potentiometre aie un retard de milli ou micro secondes par rapport aux interrupteur.

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Comment ralentir la croissance d'1 Potentiometre

    Rien pigé ........
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Comment ralentir la croissance d'1 Potentiometre

    Bonsoir,
    que viennent faire les inter du joytick dans ce montage pour servomoteur ?
    pour faire varier le rapport cyclique d'un moteur, on n'utilise pas ce schéma (dédié à une commande servo)
    Il faudrait comprendre un peu plus précisément (un petit graphe ?) comment fonctionne les inter en fonction de la position du joystick, sinon c'est boule de cristal ou boule de gomme !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

Discussions similaires

  1. TPE: Comment ralentir ou éliminer la moisissure?
    Par invite2deb8a90 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/01/2008, 17h26
  2. comment ralentir la fonte de l'arctique ?
    Par invitec326367e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/12/2007, 11h31
  3. alimentation d'1 capteur polaroid 6500 apartir d'1 batterie 12v
    Par invite68a4448f dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/03/2007, 12h33
  4. comment ralentir le nb de tour d'un moteur 24 DC
    Par invitefb61c8c1 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/05/2006, 15h19
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...