groupe electrogene courant continu
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groupe electrogene courant continu



  1. #1
    invite6c8dbd6c

    groupe electrogene courant continu


    ------

    bonjour
    pour une instalation occasionelle sur une voiture éléctrique ( 19 batteries Nicad de 12 volt , 100A), je possede un groupe de 2000w (220 volt )que je voudrais transformer afin qu il produise entre 150 , 160 volt en courant continu pour le raccorder au pack batterie afin d en faire un prolongateur d autonomie
    est ce realisable ?
    quel materiel utilisé ? condo , diodes ...
    merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : groupe electrogene courant continu

    Bjr à toi,
    Un groupe électrogéne (alternateur) délivre de l'ALTERNATIF.
    Dans ton cas il produit du 220v.
    Pour obtenir du 150 volts te faut un transfo ABAISSEUR 220->150v de.........2000 w (pas cadeau).
    Ensuite va falloir transformer tes 150 volts alternatifs en continu.
    Pour cela un pont refedresseur capable de transiter tes 2000 watts.

    Ce qui m'intrigue c'est "..19x12= 228 volts.." donc DEJA 220v . Pourquoi faut il passer par du 150 volts !

    A+

  3. #3
    Pierrre

    Re : groupe electrogene courant continu

    bonjour

    19 x pack 6V NiCd sur une clio, pas 12V

    A+

  4. #4
    invite6c8dbd6c

    Re : groupe electrogene courant continu

    autant pour moi 19 * 6 volts et non 12 volts

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pierrre

    Re : groupe electrogene courant continu

    re

    a priori, ça ne parait pas faisable simplement sans d'enormes pertes ; il faudrait passer par un convertisseur a decoupage de type buck

    A+

  7. #6
    invitea3c675f3

    Re : groupe electrogene courant continu

    Un pont de thyristors?

  8. #7
    f6bes

    Re : groupe electrogene courant continu

    Citation Envoyé par gilguit Voir le message
    bonjour
    pour une instalation occasionelle sur une voiture éléctrique ( 19 batteries Nicad de 12 volt , 100A), je possede un groupe de 2000w (220 volt )que je voudrais transformer afin qu il produise entre 150 , 160 volt en courant continu pour le raccorder au pack batterie afin d en faire un prolongateur d autonomie
    est ce realisable ?
    quel materiel utilisé ? condo , diodes ...
    merci
    Bsr à toi ,
    Reprenons depuis le début:
    TRANSFORMER ton groupe c'est quasiment irréalisable.
    Donc t'oublis le groupe.
    Par contre t'as pas de possibiltés de 230v comme source primaire ?
    Car ton groupe te faudrait ( si c'était possible) te le "trimballer" dans la voiture !
    Pas tellement folichon pour les odeurs !
    A+

  9. #8
    invite6c8dbd6c

    Re : groupe electrogene courant continu

    bonjour
    merci pour les reponses , une autre idée , utilisation d un VARIACcomme celui ci mais en 2000vahttp://www.selectronic.fr/article.as...tier=90.3712-2 qui me permeterait de faire varier ma tension entre 140 et 150v(tension de charge ou de roulage, environ 13 ou14 A)
    il pourrait me servir de chargeur en fixe ou associé au groupe electrogene (2000w)
    le probleme etant de redresser le courant , un pont de diode (20 ou 25a) mais quel condo utilisé??et sera t il possible de faire varier la tension ( jusqu a 170 v phase de surcharge des batteries) avec ce condo sinon je me calerai a 150 volts
    encore merci

  10. #9
    invite1c20f11a

    Re : groupe electrogene courant continu

    Bonjour,

    Il n'y a pas besoin d'un transfo en sortie d'un alternateur 230V pour qu'il sorte 160V ou même 30V si on veut, il suffit de régler l'excitation.
    pont

  11. #10
    Pierrre

    Re : groupe electrogene courant continu

    Citation Envoyé par pont2 Voir le message
    Bonjour,

    Il n'y a pas besoin d'un transfo en sortie d'un alternateur 230V pour qu'il sorte 160V ou même 30V si on veut, il suffit de régler l'excitation.
    pont
    Bonjour

    ça m'interesse aussi... comment on fait ?

    c'est faisable sur n'importe quel groupe ?

    Puissance de sortie ?

    merci

    A+

  12. #11
    Pierrre

    Re : groupe electrogene courant continu

    Citation Envoyé par pont2 Voir le message
    Bonjour,

    Il n'y a pas besoin d'un transfo en sortie d'un alternateur 230V pour qu'il sorte 160V ou même 30V si on veut, il suffit de régler l'excitation.
    pont
    re

    est-ce un grand YAKA ...?

    A+

  13. #12
    invite6c8dbd6c

    Re : groupe electrogene courant continu

    bonjour
    j en reviens a l utilisation du VARIAC , au moins on est sur de faire varier la tension(de 0 a 250) , si je mets un pont de diode assez costaud (disons 30 A-400 volts ) est ce que cela suffit pour avoir du courant continu pour charger des batteries ? ou faut il aussi des condos ?? l avantage pour moi sera de pouvoir m en servir en fixe sur le 220 ou avec mon groupe
    merci
    a+

  14. #13
    invite1c20f11a

    Re : groupe electrogene courant continu

    Bonjour,

    Vous n'avez jamais vu un groupe électrogène, c'est le seul moyen pour régler la tension. Regardez le tableau de bord d'un groupe. Et dans votre voiture, il y a un alternateur, comment croyez-vous que le régulateur agit? Sur le courant d'excitation, COMME TOUT LE MONDE !

    . .Il n'y a pas un seul électricien dans le secteur?
    pont

  15. #14
    Pierrre

    Re : groupe electrogene courant continu

    bonjour

    merci pour ta reponse ...

  16. #15
    invite0324077b

    Re : groupe electrogene courant continu

    pour regler l'exitation , il faut choisir un groupe qui ait une exitation bobiné

    il y a une dizaine d'anné tout les petit groupe etait soit asynchrone soit autoregulé a diode dans le rotor : il n'y avait que les tres vieux qui avait des charbon et une exitation bobiné

    heureusement les dernier groupes chinois sont de plus en plus souvent avec exitation par charbon et regulateur electronique : ca leurs donne un meilleur rendement que les autoregulé

    ca donne aussi la possibilité de remplacér le regulateur d'origine par un regulateur adapté a la charge des batterie : ca aura un bien meilleur rendement qu'un convertisseur

  17. #16
    invite6c8dbd6c

    Re : groupe electrogene courant continu

    bonjour
    par quel procédé et avec quel materiel peut on faire varier le courant d excitation ? ou faut il une tension de reference ( idem celle qu on desire)?
    je patinne un peu en electronique
    merci bien

  18. #17
    f6bes

    Re : groupe electrogene courant continu

    Citation Envoyé par gilguit Voir le message
    bonjour
    j en reviens a l utilisation du VARIAC , au moins on est sur de faire varier la tension(de 0 a 250) , si je mets un pont de diode assez costaud (disons 30 A-400 volts ) est ce que cela suffit pour avoir du courant continu pour charger des batteries ? ou faut il aussi des condos ?? l avantage pour moi sera de pouvoir m en servir en fixe sur le 220 ou avec mon groupe
    merci
    a+
    Bjr à toi,
    Un variac de 2000 watts.....belle facture à la clé !
    A+

  19. #18
    invite0324077b

    Re : groupe electrogene courant continu

    la premire chose a faire est de mesurer la tension et le courant que le regulateur d'orine envoie dans le rotor pour faire le 220v normal

    mesurer a vide et a puissance maximum

    ces chiffre permetront de choisir les moyen pour faire un regulateur

    le nouveau regulateur doit mesurer le courant et la tension de charge , et piloter l'exitation pour obtenir ce qu'il faut

    en general pour les CdNi on regule le courant , et on laisse la tension monter assez haut : la fin de charge ne peut pas etre simplement detecté par la tension

    question commant est geré la fin de charge sur la voiture ?

    le seul moyen fiable que je connaisse est le compteur d'ampere heure : on compte ce qui entre et ce qui sort avec un coeficient different pour tenir compte du rendement de la batterie

    j'espere qu'il y a ce compteur dans la voiture et que c'est lui qui limite le temps de charge

    le regulateur du groupe chargeur devra donc reguler le courant , et couper completement quand la voiture dit que la batterie est pleine

    mais je ne sais pas si c'est comme cela que marche ta voiture

  20. #19
    invite6c8dbd6c

    Re : groupe electrogene courant continu

    rebonjour
    deja merci pour les reponses , je commence a y voir plus clair .
    Concernat le groupe ce n est pas pour se substituer au chargeur , c est en complement (en //)du pack batterie en roulant pour avoir une autonomie plus importante . en charge complete j ai env 96 AH , ce qui me permet de faire entre 60 et 65 km (beaucoup de deniveles), je voudrais arrivé a 85 km (pour aller a la residence secondaire), donc il me faut simplement de 130 a 135volt continu pour le raccorder sur les batteries . Concernat le chargeur sur la voiture il est piloté par l UCL et recharge les batteries en fonction de la consomation enregistrée en plusieurs phases suivant la tension restantes , si inferieure a 100v il charge a 130v 5a ensuite 150 v 10 a et phase d egalisation a 170v 5a
    Pour le Variac (73€ le 2000 va) son avantage est que je pourrais l utiliser en chargeur fixe a la maison disons a 150v 16a pendant x heures ( a calculer)ce qui me fait une charge intermediaire , en faite le gros probleme du chargeur de la clio est qu il est tres fragile (valeur env 600€), il y un gros condo sous dimensionné qui claque et fait pas mal de degat , c est un 25uf 210 v quasi introuvable , d ailleurs une autre question pourrait on remplacer ce condo par un 10 et un 15 de 400v en //
    Donc pour le groupe juste du 130 v en continu me suffit , j installe ca sur un porte velo et hop c est juste pour gagner 15 a 20 km sur 1h00 1h20 en VE on est pas pressé
    encore merci
    a+

  21. #20
    invite0324077b

    Re : groupe electrogene courant continu

    si le chargeur est dans la voiture le plus simple est d'alimenter le chargeur par le groupe

    sauf qu'il ont certainement inventé un truc pour interdire de demarer avec le chargeur branché

    puisque le groupe ne servira que comme complement , il faut le faire fonctionner a puissance maximum pour avoir le meilleur rendement

    le premier essai pourait se faire avec une tension d'exitation constante : reglage manuel et controle du courant par un amperemetre

    il ne faut pas envoyer le courant directement dans la batterie mais a un point du circuit ou le courant sera bien compté par le compteur d'ampere heure qui gere la charge

    pour le condensateur qui grille il faut le schema du circuit pour comprendre

    le fabricant devrait fournir les schemas permettant d'entretenir comprendre et reparer : il n'y a aucun espoir de vehicule vraiment ecologique si on ne peut pas reparer facilement

    mais helas j'imagine comment tu sera recu en demandant un schema chez renault : il faudra donc demonter et chercher a comprendre ...

  22. #21
    invite6c8dbd6c

    Re : groupe electrogene courant continu

    Comme tu le dis , il y a une securité lorsque le chargeur est connecté "impossible de demarer" et c est geré par l UCL il me semble , donc impossible de passer outre a moins qu il n y est un contact dans la prise Marechal ( a voir , mais ca me parait trop simple )sinon je pense que l energie fournie par le groupe ne pas etre comptabilisée ( donc faudra raccordé apres le tort juste avant le hacheur )car je risque de me retrouver avec une consomation superieur a la capacité totale de mes batteries ,en plus l UCL calcul a partir de 3 compteurs , 1 pour l energie consomée , 1 pour l enegrie restante , et un pour la capacité totale , exemple :cap totale 96 ah , consomée 26 ah , restante 70 ah , le chargeur va me lancer une charge d env 20 ah a 150 volt et les 6 ah restants a 170 volt en phase d egalisation , si je raccorde mon groupe et que l energie qu il produit est comptée je risque de me retrouver avec (admetons)36 ah de consomés mais avec toujours mes 70 ah restant ce qui ne collera pas avec la cap totale ,
    c est pas facile , je vais faire un essai en raccordant le chargeur apres la prise marechal mais ca m etonnerait que je puisse demarer
    pour les plans du chargeur je demanderai il y a un autre possesseur de clio qui est entrain d en reparer un , il a reussi a trouver un condo d origine , mais vu que c est leur point faible on prefererait en mettre un plus costaud
    encore merci

  23. #22
    invite0324077b

    Re : groupe electrogene courant continu

    il n'y a pas 3 compteur : il n'y en a qu'un , qui compte ou decompte quand la batterie se charge ou se decharge

    pour ne pas massacrer ta batterie il faudra bien integrer ton groupe electrogene dans le systeme de gestion de la batterie d'origine

    dans les vieux engin electrique c'etait simple : le compteur d'ampere heure etait une grosse boite noire comme un compteur edf ...

    helas dans ta voiture ca sera une carte electronique incomprehensible sauf avec la colaboration technique de renault ( ou d'un employé de renault qui passerait sur le forum )

  24. #23
    invite6c8dbd6c

    Re : groupe electrogene courant continu

    bonjour , en faite je peux me raccorder sur les fils qui viennent de la prise marechal , il y a un +et un - pour le 114 volt qui sont prévus pour etre utilisisé avec une borne de recharge rapide ,ainsi les AH seront comptabilisés par l UCL , je vais essayer mon Variac ( 2000va)en chargeur externe , donc si je met simplement un pont de diode assez costaud est ce que ca suffit pour faire une charge intermediaire (a 80% , 150 v en continu) ou faut peaufiner le lissage du courant ( condo ou thyristor) si ca peut fonctionner cela me permetrait de sauvegarder mon chargeur embarqué , voir apres faire un essai avec le Variac alimentait par le groupe , qu en pensez vous ?
    merci

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