Problème température moteur moto
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Problème température moteur moto



  1. #1
    invitea367cc46

    Problème température moteur moto


    ------

    Bonjour à tous et toutes, d'avance merci à ceux qui auront la patience de tout lire et surtout de répondre !!!

    Le problème :
    Je possède une moto sportive à l'électronique omni-présente. En ce début d'été la machine chauffe pas mal et surtout en ville dans les bouchons. J'envisage de mettre en place une double alimentation pour le ventilateur du radiateur. Ainsi, le ventilateur pourra être déclenché manuellement par un interrupteur au guidon ou par l'électronique comme d'origine.

    Les contraintes :Le moteur possède une seule et unique sonde de température reliée au calculateur. En fonction de la température moteur, la résistance en sortie de sonde varie suivant les spécifications suivantes :

    2,450 kΩ (à 20°C)
    0,811 kΩ (à 50°C)
    0,318 kΩ (à 80°C)
    0,142 KΩ (à 110°C)

    Cette information traduite par le calculateur permet à l'aide d'autres informations issues de différents d'ajuster l'injection électronique du moteur en temps réel. Il est donc déconseillé de "ponter" cette sonde pour leurrer l'électronique dans le but de déclencher le ventilateur. Il s'en suivrait un code erreur mettant en cause la sonde, un fonctionnement moteur dégradé et une erreur sur l'affichage de la température moteur au tableau de bord.

    Pour info, la température de fonctionnement normale du moteur hors aglomération est à environ 82°C. Le calcultateur déclenche automatiquement le ventilateur à partir de 104°C et ne le stoppe que quand elle est redescendue à 99°C. Le moteur du ventilateur a son - relié à la masse, son + est gérée par un relai qui en recevant l'info du calculateur (T° > 104° C) se colle et lui envoie un +12V issue d'un fusible de 15A.

    Enfin pour terminer, le calculateur est capable de déterminer un mal-fonctionnement de ce relai qui recevrait un +12 V sur sa sortie si on branchait une alimentation directe sur le ventilo ...

    Ma Solution :
    Je pense monter une alimentation parallèle à celle d'origine et utiliser une diode entre la sortie du relai et le ventilo sur le circuit d'origine qui empècherait toute remontée de +12v vers le relai quand on alimente manuellement le ventilateur. J'attends vos suggestions avec impatience pour savoir si ça vous semble bon et surtout quel type de diode utiliser sur ce montage.

    Merci
    JeanLaFF

    -----

  2. #2
    BastienBastien
    Invité

    Re : Problème température moteur moto

    Hello,

    Ton analyse me semble très correcte, mais d'autres infirmeront si nécessaire.

    Ce qu'il faut :

    * C'est qu'elle supporte au moins 15A dans le sens direct
    * Et que la surtension inductive engendrée par le fait que la bobine du ventilateur sera arrêtée brutalement ne la détruise pas

    +

Discussions similaires

  1. Temperature d'un moteur DC 25w
    Par invite9773dec7 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/06/2008, 15h33
  2. Moteur de moto
    Par invited04a398d dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2007, 21h33
  3. Electronique moto problème fusible qui pete
    Par worms91 dans le forum Dépannage
    Réponses: 22
    Dernier message: 14/10/2006, 18h32
  4. [projet] sonde température moteur moto
    Par invitea71cfcfc dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/07/2006, 07h31
  5. Sonde de température moteur sur bougie
    Par Alfonce dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/03/2006, 16h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.