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Electronique moto problème fusible qui pete



  1. #1
    worms91

    Electronique moto problème fusible qui pete


    ------

    Bonjour à tous

    J'ai reçu un faisceau pour ma 50cc mais en le montant, j'ai réussi à claquer pas mal de fusibles.
    Donc je l'ai démonté afin de refaire au propres les connexions, les cosses et tout, j'ai regainé etc...

    Même en ayant fait tout ça, ça ne marche pas, lorsque je mets le contact et Paf ! ça grille !

    Je fais toujours mes tests avec tout ce qui est ampoule, klaxon, clignotants -------> débranchés.

    Après avoir depensé 15€ de cosses et de fusibles je commence vraiment à plus rien comprendre

    Schéma electrique visible ici
    http://img80.imageshack.us/img80/1415/sqr9.jpg

    Donc je cherche une méga aide de votre part !

    Si quelqu'un sait comment brancher mes fils si je vire le relais de demarrage (num 6) ça serait cool (j'ai pas de demarreur (num 34) ni de commodo demarreur (num 16) ) car je pense que le problème pourrais venir de là

    Le contacteur se trouve au numéro 15 du schéma, mon fusible pete lorsque l'interupteur "on" visible sur le schéma, est fermé

    a+

    -----

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  3. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Electronique moto problème fusible qui pete

    Bonjour worms91 et tout le groupe

    Je n'y connais rien aux motos, et beaucoup des symboles de ton schéma sont de l'hébreu, pour moi

    Tu ne dis pas quel calibre de fusible saute. Est-il "le bon"?

    Il faut être plus "logique" et essayer de débusquer le fautif, en mesurant la résistance des "charges" que tu apportes avec ton système. Il faut donc un multimètre, et son mode d'emploi.

    Pour éviter de détruire des fusibles, au delà de 3, il faut se débrouiller pour remplacer le fusible par une lampe de la tension de batterie, d'une "bonne puissance" et rechercher (par débranchements) ce qui fait allumer le "fusible".

    Le fusible ainsi simulé ne fondra jamais, mais si la lampe est celle du phare (probablement la plus puissante), rien (sauf un court circuit qui est peut-être ton problème) ne peut/doit l'allumer.

    Bonne pêche

  4. #3
    worms91

    Re : Electronique moto problème fusible qui pete

    Tu ne dis pas quel calibre de fusible saute. Est-il "le bon"?
    D'origine, c'est du 7.5A. J'ai donc mis 7.5A

    Il faut être plus "logique" et essayer de débusquer le fautif, en mesurant la résistance des "charges" que tu apportes avec ton système. Il faut donc un multimètre, et son mode d'emploi.
    Je vais pas tarder à m'en acheter un, si tu pouvais (facultatif) m'expliquer en un peu plus détaillé ce qu'il faut que je fasse avec (sans rentrer dans un vocabulaire scientifique ) ça serait cool


    Pour éviter de détruire des fusibles, au delà de 3, il faut se débrouiller pour remplacer le fusible par une lampe de la tension de batterie, d'une "bonne puissance" et rechercher (par débranchements) ce qui fait allumer le "fusible".
    j'ai 8 fusibles grillés à mon palmarès lol !
    J'ai une batterie de 12V...donc je mets une ampoule de 12V, peut importe les Watt ?
    Lorsque ça s'allume ça veut dire que j'ai trouvé la panne ?

    mais si la lampe est celle du phare (probablement la plus puissante), rien (sauf un court circuit qui est peut-être ton problème) ne peut/doit l'allumer.
    J'ai pas compris ce que tu a voulu dire par cette phrase si t'as le temps réexplique (pourtant ça a l'air tout con)



    En tout cas grand merci pour ton astuce ça va m'occuper ^^

  5. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Electronique moto problème fusible qui pete

    Citation Envoyé par worms91 Voir le message
    ... J'ai une batterie de 12V...donc je mets une ampoule de 12V, peut importe les Watt ?
    Lorsque ça s'allume ça veut dire que j'ai trouvé la panne ?
    Si tu lis bien, je suggère de remplacer le fusible par une ampoule, de préférence de forte puissance, phare par exemple.

    C'est la partie pas facile, puisqu'il faut bricoler, ou "truquer" un fusible en sortant les fils vers l'ampoule qui sera extérieure.

    Si l'ampoule éclaire fort (sans griller ), c'est que le fusible fond. En débranchant des "circuits" de manière sélective, et en supposant qu'il n'y ait qu'une panne, la lampe s'étendra (presque) quand tu débrancheras le fautif. Ce n'est qu'une ruse pour piéger le problème.

    Si le fautif est multiple, il faudra continuer l'opération, après résolution du premier problème.

    Bonne chasse

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    worms91

    Re : Electronique moto problème fusible qui pete

    ce qui ne va pas etre facile, c'est que j'ai plus les ampoules d'origine en ce moment mais j'ai des halogènes (spot) de 20W ^^ je pense que ça fait peu....

    Merci pour tes précisions en tout cas

  8. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Electronique moto problème fusible qui pete

    Je pense aussi. 20W c'est peu pour un phare.

    Mais l'important, c'est 12V. Tu as ça aussi sur les voitures. Emprunte ça à un automobiliste. Tu dois pouvoir les brancher en Fast-On, elle sera donc récupérable sans problème, pour être remise dans sa boîte de rechange.

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  10. #7
    worms91

    Re : Electronique moto problème fusible qui pete

    Bon j'ai tout débranché mes cosses une par une, et au final je me retrouve avec 4 fils qui éteignent la lampe, un orange deux vert, un jaune (c'est eux deux qui déterminent si le courant passe ou non).

    Pour le jaune et le vert, je pense que c'est normal car c'est eux qui créé le courant alternatif, l'un dépend de l'autre.
    Le second fil vert est raccordé au premier, donc même remarque que ci dessus.
    Le fil orange part en direction du contacteur à clef.

    Bref, je ne pense pas avoir appris grand chose de nouveau après mes tests car ces fils sont pour moi, les plus importants.

    Peut etre que vous autres, après ma description, vous comprendez directement mon probleme ?

  11. #8
    worms91

    Re : Electronique moto problème fusible qui pete

    Merci de me dire si je me suis mal exprimé

  12. #9
    worms91

    Re : Electronique moto problème fusible qui pete

    up

  13. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Electronique moto problème fusible qui pete

    Bonsoir worms91 et tout le groupe

    Si c'est visible sur le schéma du post #1 de ce fil, peux-tu nous reporter les composants qui restent et qui semble poser le problème?

    Peux-tu aussi préciser la puissance de l'ampoule "fusible"?

  14. #11
    worms91

    Re : Electronique moto problème fusible qui pete

    bonsoir

    - L'ampoule utilisée pour remplacer le fusible est une ampoule 12V 60/55W
    http://img111.imageshack.us/img111/8108/ghgif5.jpg

    Composants restants :
    - régulateur tension
    - redresseur
    - batterie
    - contacteur à clef

    Pour moi, le branchement de l'ampoule reviens donc à brancher directement l'ampoule aux bornes de la batterie (je caricature peut etre trop...)

    J'espère avoir donné suffisemment d'infos

    Remarque à prendre en compte : Lorsque je fais mes test, je tourne la clef d'un seul cran, donc j'arrive sur "on" (et non pas sur on + light) donc je pense que le fil concerné est donc le orange
    Dernière modification par worms91 ; 10/10/2006 à 19h33. Motif: ajout d'info

  15. #12
    worms91

    Re : Electronique moto problème fusible qui pete

    http://img80.imageshack.us/img80/1415/sqr9.jpg je remets l'ancien schéma pour ceux qui veulent étudier le doc original

    Je tiens à préciser que l'ampoule s'allume très intensemment et tout le temps (sauf biensur quand elle s'éteind ^^)

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  17. #13
    worms91

    Re : Electronique moto problème fusible qui pete

    up !!!

  18. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : Electronique moto problème fusible qui pete

    Bonsoir worms91 et tout le groupe

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    ... Si c'est visible sur le schéma du post #1 de ce fil, peux-tu nous reporter les composants qui restent et qui semble poser le problème?
    ...
    Pour ce qui me concerne, je reste "fidèle" à ma question

    Ton lien redonne le même dessin. Ma demande précise qu'il faut, sur ce dessin, supprimer tout ce qui n'est plus présent, dans ton cas de figure.

    Je rappelle que je ne connais rien en moto.

  19. #15
    worms91

    Re : Electronique moto problème fusible qui pete

    dsl je pensais que tu voulais que je te fasse un schéma qui enleve tout ce que j'ai debranché pour faire le test avec le fusible simulé !

    voilà donc le schéma des fils electriques et cosses que je possède
    http://img241.imageshack.us/img241/8249/swm7.jpg

    Pour info, je ne pense pas que ce soit une histoire de moto, car tout ce qui est allumage n'est pas concerné (le problème vient du circuit avec la batterie)

  20. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : Electronique moto problème fusible qui pete

    Bonsoir worms91 et tout le groupe


    Citation Envoyé par worms91 Voir le message
    dsl je pensais que tu voulais que je te fasse un schéma qui enleve tout ce que j'ai debranché pour faire le test avec le fusible simulé !...
    Oui, c'est bien ça. Je voulais un schéma sur lequel ne figurent que les derniers composants après que tu aies presque tout supprimé.

    Le schéma que tu joins est complet, je ne sais pas ce qui est concerné par le court circuit.

    Citation Envoyé par worms91 Voir le message
    ... Pour info, je ne pense pas que ce soit une histoire de moto ...
    Je vois plein de symboles que je ne sais pas interpréter, car non connaisseur des câblages de motos.

    Citation Envoyé par worms91 Voir le message
    ... (le problème vient du circuit avec la batterie)...
    Fais-moi un schéma simple et clair de seulement ce qui y figure.

    Suis-je assez clair dans mes demandes?

  21. #17
    worms91

    Re : Electronique moto problème fusible qui pete

    J'espère avoir suivis tes instruction à la lettre :
    http://img275.imageshack.us/img275/3083/ddqs8.jpg

    J'ai légendé directement les composants sur le schéma afin que tout le monde puisse voir à quoi ça correspond.
    Seules les fils et composants qui ne font pas appelle à l'electricité du moteur de la moto (allumage et courant alternatif) sont visibles sur le schéma, autrement dit, ce schéma, c'est le circuit de la batterie.

    Je pense que ça pourrais être bien que je démonte mon faisceau éléctrique de la moto et que je fasse ces branchements...

  22. #18
    gienas
    Modérateur

    Re : Electronique moto problème fusible qui pete

    Ah!

    Là j'y comprends (presque) tout

    Si l'interrupteur c'est bien le contacteur à clef, et qui branche la batterie et qui allume le "testeur de court circuit", je vois en ligne:

    - une centrale clignotante --> à enlever au cas où;
    - deux interrupteurs à enlever (côté +) au cas où;
    - une cosse de tableau de bord;
    - un Klaxon non commandé? (vérifier quand-même ou une masse éventuelle).

    Si ça saute toujours avec ça, c'est qu'il y a un court-circuit dans le toron.

    Ton idée de reproduire à l'identique est bonne. Cela ne devrait pas sauter.

    Edit: peux-tu faire des mesures à l'ohmmètre, sans batterie?

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  24. #19
    worms91

    Re : Electronique moto problème fusible qui pete

    L'interrupteur est le contacteur à clef.
    Les interrupteurs de feux stop, je les ai déjà débranchés
    Je n'ai pas débranché la centrale cligno par contre, donc à faire.
    Pour le klaxon, le fil + est le fil vert et rouge apparemment...le gris part en direction du bouton du klaxon, pour ensuite arriver à la masse...


    Si ça saute toujours avec ça, c'est qu'il y a un court-circuit dans le toron.
    C'est à dire ? dans le faisceau principal ? (enfin dans les gaines d'origine quoi ) peu probable vu que c'est bien protegé...mais en effet, ça a beau etre nikel, vaut mieux vérifier l'état intérieur !

    Pour les mesures à l'ohmètre, que veux tu avoir comme mesures ?

  25. #20
    gienas
    Modérateur

    Re : Electronique moto problème fusible qui pete

    Citation Envoyé par worms91 Voir le message
    ...Pour les mesures à l'ohmètre, que veux tu avoir comme mesures ?
    Voir (mesurer) le fameux court-circuit

    Edit: Attention--> hors tension de batterie

    Et pourquoi serait-il impossible d'avoir un court-circuit interne? Cela ne devait-il pas fonctionner dès le départ?

    Vérifies quand-même (en le débranchant) que ce n'est pas le Klaxon.

  26. #21
    worms91

    Re : Electronique moto problème fusible qui pete

    En débranchant le klaxon et la centrale cligno, je n'observe pas de baisse d'intensité de la lampe (fusible simulé).

    Je viens de m'apercevoir que j'ai fait un schéma faux:
    En effet, j'ai supprimé du schéma des fils que je n'aurais pas du (pour le courant alternatif, si je vire un des deux fils (jaune ou vert) plus rien ne s'allume)

    Donc schéma à refaire !

    Pour le court-circuit interne j'ai un doute (mais bon, peut etre qu'il y a eu une coupure sur la gaine et tout) donc je vais quand meme tout enlever... Mais avant je vais regarder les "carrefours" de fils, là ou les fils changent de gaines et sont à l'air libre (là j'ai aucune garantie qu'il n'y ai pas de court circuit).

    J'ai vérifié les fils du contacteur à clef, RAS !

    Demain j'ai quelqu'un qui fait ses etudes dans l'électronique et qui va ramener sont matos donc je vous tiens au courant

  27. #22
    mykemorea

    Re : Electronique moto problème fusible qui pete

    Citation Envoyé par worms91 Voir le message

    pour le courant alternatif, si je vire un des deux fils (jaune ou vert) plus rien ne s'allume)
    Bonjour,
    Ca m'amène à penser que tu as probablement un court circuit à l'intérieur du volant magnétique, sur "l'alternateur", peut être une diode de redressement en court circuit?
    Peut être un fil dénudé à la masse?
    Contrôle déjà bien de ce côté là.
    A+

  28. #23
    worms91

    Re : Electronique moto problème fusible qui pete

    Bonjour tout le monde

    Merci pour votre collaboration à tous, le problème est maintenant resolu :

    Un des fils du contacteur à clef ressemblait à la couleur sur le schéma de ce meme fil...or ce n'était pas le cas donc court circuit au niveau du contacteur à clef !

    à bientôt tout le monde et bonne continuation

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