Fusible Electronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Fusible Electronique



  1. #1
    inviteb3482fa2

    Fusible Electronique


    ------

    Bonjour a tous.
    Je suis actuellement sur un projet d`electronique en Angleterre et j`aurais besoin d`aide sur certains points...
    Je tiens a m`excuser du style un peu sms car je suis sur un clavier qwerty et il n`y a pas les accents...

    Donc, mon projet consiste a faire un fusible electronique avec un courant max reglable. Je dois rentrer une valeur de courant max sur PC, qui est reliee a la carte que je dois realiser par une interface K8055 (voir le lien en bas du post pour info), et faire la carte electronique qui compare cette valeur au courant dans la charge et enfin couper s`il y a depassement de la consigne. La valeur de courant max qui sort de la carte d`interface avec le PC et donnee sous forme de tension...

    Mon probleme est sur la comparaison entre cette tension et le courant de la charge.


    http://www.velleman.be/product/view/?lang=fr&id=351346

    -----

  2. #2
    inviteb3482fa2

    Re : Fusible Electronique

    up !

    Personne ne sait ???

  3. #3
    invited3dfddfd

    Re : Fusible Electronique

    Systeme Bouclé
    amplificateur ...

  4. #4
    invited351e269

    Re : Fusible Electronique

    Bonsoir Kazza,

    Quel est le courant max que tu peux autoriser ?

    Il existe de nombreux capteurs de courant qui te délivre une tension image de ton courant.
    Tu n'as plus qu'à faire un comparateur de tension.

    Va voir par exemple www.lem.fr.
    Par contre ils sont assez chers. Je ne connais pas ton budget.

    0.livier

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : Fusible Electronique

    Salut,
    je te conseille un circuit que j'ai expérimenté qui est le VN610SP de chez ST, c'est un MOS "intelligent" high side qui permet d'avoir l'image du courant circulant dans le MOS, et de là de pouvoir agir comme tu veux sur la commande du MOS;
    Personnellement je rentre l'info sur une entrée A/N du µC et une routine decide de l'action à entreprendre.
    Ce circuit est à ma connaissance un des plus fiable.
    Il existe aussi ce genre de chose chez Infinéon mais hélas très mal distribué.
    Il y a aussi des choses chez IR;
    Tu ne précises pas la tension ni le courant alors je ne peux t'en dire plus.

  7. #6
    inviteb3482fa2

    Re : Fusible Electronique

    Je dois rentrer la valeur max de courant que je veux faire passer dans ma charge sur PC et la carte d'interface K8055, qui fait le lien entre le PC et ma carte électronique, traduit cette valeur en tension. Donc ce qui signifie que cette valeur est variable. Ca aurait été trop simple si elle était fixe
    En ce moment je "galère" sur le système de coupure du circuit. Je pense avoir trouvé une solution mais cela ressemble à une "usine à gaz"

  8. #7
    invited351e269

    Re : Fusible Electronique

    Salut,

    Est ce que tu veux limiter le courant ?
    Ou est ce que tu veux faire un fusible ?
    C'est à dire ouvrir un interrupteur lorsque tu depasses une certaine valeur de courant.

    Pour ca il faut nous en dire plus...
    Quel courant, quelle tension, quel temps de réponse, etc...

    0.livier

  9. #8
    inviteb3482fa2

    Re : Fusible Electronique

    Je veux que lorsque le courant atteint la valeur que je lui ai donné sur PC, un "interrupteur" coupe le circuit.

    Pour ce qui est des tensions et courants de ma carte, c'est a moi de décider, mais elles doivent correspondre la carte d'interface sur laquelle le circuit avec le fusible est relié.

    Lien de la carte d'interface K8055:
    http://www.velleman.be/product/view/?lang=fr&id=351346

  10. #9
    invite03481543

    Re : Fusible Electronique

    Salut,
    en fait il n'y a rien de compliqué dans ta réalisation.
    Il faut que tu gères un potentiomètre numérique que tu interface avec le VN610 sur la sortie status, de ce fait tu auras une valeur de tension qui sera l'image de ton courant circulant dans le mos et il suffit de surveiller cette tension pour savoir si tu dépasses ou non la consigne fixée en retournant cette valeur sur une entrée analogique de ta carte.
    Donc:
    1/ Tu fixes une valeur à ton potentiomètre numérique qui définira la consigne de courant de ton VN610.
    Icons=Ustatus/Rnum

    2/Tu mesures sur la broche Status la tension retournée qui sera le courant circulant dans l'interrupteur à savoir ici un Mos.

    A+

  11. #10
    inviteb3482fa2

    Re : Fusible Electronique

    Mon prof m'a dit qu'il était possible de réaliser ce système a l'aide de bascule et de portes logiques. La solution de Hulk28 me parait peut etre un peu compliqué pour un système comme celui la, non ?
    N'étant pas un expert en électronique, je suis ouvert a toute proposotions

  12. #11
    inviteb3482fa2

    Re : Fusible Electronique

    Encore un UP !

  13. #12
    invite03481543

    Re : Fusible Electronique

    Salut Kazza,
    Déjà il faut que tu précises à quel potentiel on a à faire, continu ou alternatif.
    Dans ton cas je pense que c'est du continu.
    Le problème est de savoir si tu veux mesurer le courant dans le + ou le -.
    Si c'est dans le - aucun soucis, c'est bête comme choux, tu prend une résistance et tu mesures la chute de tension aux bornes sachant qu'une des bornes est à la masse, I=U/R et le tour est joué.
    Si c'est dans le + on peut faire pareil sauf que là on doit jongler avec des tensions loin de la masse et faire des conversions.
    On peut utiliser un capteur de courant mais cher, on peut aussi utiliser un Mos P monté dans la branche + et mesurer la chute de tension VDS et faire Id=VDS/Rdson si on ne cherche pas la précision ça marche.
    Si tu veux la solution fiable, pas encombrante ne cherche pas plus loin, l'automobile l'a adopté donc c'est surement la meilleure à ce jour:
    Mos canal N avec driver intégré et détections en tout genre (over temp, surcharge,etc) et surtout mirroir de courant donc précis, entrée Cmos pour interface µC, etc.
    Maintenant, selon tes critères: tension, courant, domaine d'appli, budjet,place, etc il te reste à choisir.

  14. #13
    inviteb3482fa2

    Re : Fusible Electronique

    Mon système fonctionne en continu. J'ai fait un petit schéma de ce qui me semble être une solution pour mon circuit. Je l'ai mis en pièce jointe.
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    inviteb3482fa2

    Re : Fusible Electronique

    Je me suis trompé dans le lien, voici le système en fait :
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    inviteb3482fa2

    Re : Fusible Electronique

    Je me sens seul... (UP sous entendu )

  17. #16
    invite03481543

    Re : Fusible Electronique

    Salut,
    je pense pourtant t'avoir tout dit sur le sujet mais tu ne semble pas écouter et suivre tes idées, ce qui est une bonne solution en soi.
    Précise nous ce qui te bloque éventuellement.

Discussions similaires

  1. fusible
    Par gcortex dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/08/2007, 18h44
  2. fusible
    Par invitea1389bb1 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/11/2006, 16h09
  3. Electronique moto problème fusible qui pete
    Par invite08492e69 dans le forum Dépannage
    Réponses: 22
    Dernier message: 14/10/2006, 18h32
  4. Fusible
    Par invite3aa67d19 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/08/2006, 18h28
  5. fusible
    Par invite4a9f57c5 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/11/2004, 19h31
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...