Gradateur piloté par une tension continue...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

invitef33413eb

------

Bonjour,

je cherche à réaliser un gradateur pour lampes halogènes, et j'aimerais commander la gradation avec un signal continu (0-10V ou 0-5V...).

j'ai joint le schema de ce que je veux faire.

Au final je vais faire ca avec un µc grace à un signal PWM, mais dans un premier temps on me demande de réaliser ca juste avec une alim de labo. Le probleme c'est que dans ce cas la, je sais pas comment faire pour synchroniser la commande du gradateur avec le zero secteur... avec le µc j'ai des exemples, mais sans je vois pas trop... j'ai entendu parler de générateur de rampes ? Je cherche un truc le plus simple possible vu que ca serait juste du "provisoire"...

merci d'avance!

-----
    Images attachées Images attachées  

inviteb679aa6a

Re : Gradateur piloté par une tension continue...

salut
    pour un gradateur il te faut obligatoirement une synchro secteur effectivement peut etre a tu une sortie alternative sur ton alim sinon avec un GBF à 50Hz je ne vois pas d'autre solus sinon
    ton schema est bon autrement si bien sur la led de ton opto est piloté par une sortie
    l'entree secteur sur RB0 par ex danc ce cas un simple compteur incremente ou decrem selon la puissance que tu veux
    A+

invitef33413eb

salut

avec un GBF 50 Hz ? il faudrait faire comment ? je vais quand meme pas metre une tension alternative en entrée sur mon moc3021, je crois pas qu'il aimerait ??

sinon "l'entree secteur sur RB0 par ex danc ce cas un simple compteur incremente ou decrem selon la puissance que tu veux" : j'ai pas trop compris ce que tu voulais dire la ???

inviteb679aa6a

re
    avec le GBF tu simules la tension secteur sortie d'un transfo, un pont de diode et un diviseur de tension a R te donne les temps de passage a 0 du secteur
    ce signal tu l'envoi sur RB0 pour gerer uns interruption a chaque passage (a 0) a partir de ce moment tu comptes un certain temps (compteur) + ou - long pour valider la sortie qui commande ton opto
    donc apres 5ms (par ex) tu commandes ton opto qui allume la lampe et tu la coupe au prochain passage en interrup et ainsi de suite
    en fonction du temps ta lampe s'allume + ou -
    A+

5. A voir en vidéo sur Futura
    invitef0503bf7

Tu te fais un petit system de charge de condo à courant a peux pres constant (un simple circuit RC, avec constante de temps un peux plus grande que la periode du secteur devrais convenir).
    Le sytem que tu devra avoir pour la synchro de ton microcontroleur declenche la décharge du condo (en gros, un simple transistor) et tu a un "presque" triangle syncronisé au secteur. Il ne suffit plus que d'un potentiometre et d'un comparateur pour generer un signal PWM de commande de ton triac

invitef33413eb

Merci pour tout ca ...
    vous auriez pas un ptit schema simple pour que je puisse mieux comprendre.... siouplé

gienas
    Modérateur

Bonjour jaramale et tout le groupe

On peut dire que tu as de la chance

Tes voeux sont justement exaucés ici:

http://forums.futura-sciences.com/thread76909.html

Tu y trouveras des liens vers un circuit qui aide bien.

invitef33413eb

Merci! C'est nickel!

Discussions similaires

1. Abaisser une tension continue ( hacheur )
    Par invite1d1ceedb dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/04/2012, 03h45
  2. image d'un segment par une application continue
    Par invitec336fcef dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/10/2007, 18h53
  3. comment faire une tension continue
    Par invitecd9c60b8 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/03/2006, 22h26
  4. Multiplier une tension continue par 2 ou 3 ?
    Par invitebddad3b1 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/07/2005, 12h42
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...